2024-2025 / PALE0209-1

Paléontologie

Micropaléontologie

Macropaléontologie

Durée

Micropaléontologie : 10h Th
Macropaléontologie : 15h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion3 crédits 

Enseignant

Micropaléontologie : Emmanuelle Javaux
Macropaléontologie : Valentin Fischer, Cyrille Prestianni

Coordinateur(s)

Valentin Fischer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en deux parties (macropaléontologie et micropaléontologie); voir engagements individuels pour le détail des autres parties de l'engagement pédagogique.

Micropaléontologie

la partie micropaléontologie de ce cours de paléontologie abordera l'évolution de la biosphère pendant les 4 premiers milliards d'années d'histoire de la Terre, depuis l'origine de la vie, et la diversification des trois domaines de la vie y compris l'eucaryogenèse, jusqu'à la diversification de la vie complexe 

Macropaléontologie

Macropaléontologie s'intéresse aux grandes étapes de l'évolution des plantes et des animaux. L'accent sera mis sur des transitions importantes pour la compréhension de la biodiversité actuelle, comme l'histoire des constructions récifales, l'origine des plantes à graines, l'extinction des dinosaures, et la radiation des plantes à fleurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Micropaléontologie

Micropaléontologie
au terme de cette partie, l'étudiant sera capable d'expliquer les grandes étapes d''évolution des trois domaines de la vie et leur registre fossile microscopique, ainsi que les défis liés à l'étude des premières traces de vie.

Macropaléontologie

  • Connaissance générale de l'histoire évolutive et de grandes transitions au seins des plantes et des animaux
  • Connaissances des mécanismes de fossilisation
  • Reconnaissance et identification des fossiles de lignées particulièrement bien représentées dans l'enregistrement fossile

Savoirs et compétences prérequis

Micropaléontologie

Connaissance de base de biologie générale, microbiologie, protistologie et évolution.

Macropaléontologie

Notions solides de taxonomie et d'anatomie des grandes subdivisions animales et botaniques, ainsi que des processus de bases de la géologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Micropaléontologie

Cours en présentiel, en français

Macropaléontologie

Cours en présentiel en séances de 2 heures, mêlant théorie et activités pratiques. Les activités pratiques consisteront en l'examen de fossiles.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Micropaléontologie

Cours donné exclusivement en présentiel

Macropaléontologie

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Micropaléontologie

Micropaléontologie
présentations powerpoint en ligne sur Myulg, podcasts

Macropaléontologie

Les powerpoints du cours seront déposés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

La note finale est calculée en fonction des points obtenus dans les deux parties (macropaléontologie et micropaléontologie), en fonction du volume horaire (habituellement 2/3 des points pour macropaléontologie, 1/3 des points pour micropaléontologie, mais exceptionnellement 60% macropaléontologie et 40% micropaléontologie pour l'année académique 2024-2025).

Micropaléontologie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

en cas de réussite, l'évaluation de la partie micropaléontologie peut donner lieu à une dispense de cette partie  d'une session à l'autre dans une même année académique

Macropaléontologie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Micropaléontologie

le partim micropaléontologie sera donné les 5 dernières classes de 2h du semestre (voir celcat)

Contacts

Micropaléontologie

Micropaléontologie: Prof. E. Javaux, ej.javaux@uliege.be

Université de Liège Bât. B22
Early Life Traces & Evolution-Astrobiology
Quartier Vallée 1
Chemin de la Vallée 4
4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique

Macropaléontologie

Prof. Valentin Fischer
Département de géologie (B18), bureau 0/181. v.fischer@uliege.be. 043665279

Dr. Cyrille Prestianni
Département de géologie (B18). Cyrille.Prestianni@uliege.be 

Dr. Eliott Capel
Département de géologie (B18).

Association d'un ou plusieurs MOOCs