2024-2025 / PALE0201-1

Paléozoologie

Durée

30h Th, 30h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géologiques5 crédits 

Enseignant

Valentin Fischer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Paléozoologie analyse l'évolution, parfois mouvementée, des principales lignées animales fossiles. Ce cours permet de comprendre la mise en place et l'évolution de la diversité animale et fournit les connaissances nécessaires pour reconnaître et déterminer les grandes lignées animales fossiles sur le terrain. L'accent sera mis sur certaines lignées en fonction de la qualité de leur enregistrement fossile, notamment l'évolution des organismes récifaux et les transitions importantes dans l'histoire des vertébrés.

  • Introduction. Une brève histoire de la science paléontologique, la fossilisation, l'agencement des espèces dans le temps et dans l'espace, sources de données et biais.
  • Origine des animaux.
  • Histoire évolutive des grandes lignées fossiles d'invertébrés. Porifera, Cnidaria, Bryozoa, Brachiopoda, Mollusca, Arthropoda, Graptolitha, Echinodermata.
  • Evolution et transitions chez les vertébrés. Gnathostomata, Tetrapoda, Reptilia, Archosauria, Synapsida, Mammalia, Primates.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaissance détaillée de l'histoire évolutive et de la morphologie des grands groupes de métazoaires ayant un enregistrement fossile adéquat.
  • Reconnaissance et identification des fossiles commun en Wallonie et identification de tous les grands groupes fossiles.
  • Compréhension des mécanismes de l'évolution animale et de la nature de l'enregistement fossile (biais géologiques, influences des facies et des facteurs inhérents aux organismes).

Savoirs et compétences prérequis

  • Bases de géologie (méthodes de datation, stratigraphie, modes de dépôt et de formation des roches sédimentaires)
  • Anatomie et phylogénie des lignées de métazoaires actuels

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique prend la forme d'une classe partiellement inversée, où les étudiants travaillent la matière durant une session de cours / semaine; l'autre session de 2 heures est utilisée pour discuter les concepts et points complexes de la matière.

les séances de travaux pratiques (séances de 3h) sont axées sur la morphologie et la détermination des principaux groupes fossiles d'invertébrés et de certains vertébrés et l'illustration des grandes tendances évolutives qui les ont affectées. Un accent particulier est placé sur les fossiles communs de Belgique et régions avoisinantes.

Les travaux pratiques sur le terrain (2 x 8h) apprennent à l'étudiant à prélever des fossiles, à les identifier, et à analyser comment les fossiles s'intègrent dans les dépôts sédimentaires. L'accent sera également mis sur les relations trophiques entre les organismes au sein d'écosystèmes anciens bien préservés en Belgique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel, classe partiellement inversée, cours donné en français.

Le syllabus, l'ensemble des slides, et les notes de TP seront disposés en ligne sur eCampus.

Ressources en lignes tels que des modèles 3D de fossiles: https://sketchfab.com/eddylab

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen lors de la session d'examens de janvier. Il comporte:



  • Un examen oral basé sur deux questions larges sur la matière du cours théorique et des journées de terrain. Compte pour 2/3 de la cote finale.
  • Une partie pratique, orale également, qui consiste en la détermination argumentée, sans les notes, d'un certain nombre de fossiles (généralement 5). Compte pour 1/3 de la cote finale.
La présence à toutes les séances de travaux pratiques et à toutes les journées de terrain est obligatoire pour passer l'examen. Il n'y a pas de dispense partielle par défaut.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux travaux pratiques en salle et sur le terrain est obligatoire.

Contacts

Prof. Valentin Fischer
Evolution and Diversity Dynamics Lab.  Département de Géologie (B18). Quartier Agora, 14, allée du 6 Août, B-4000 Liège, Sart-Tilman. 04 366 52 79 v.fischer@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs