2024-2025 / OCEA0053-1

Etude des océans et gestion du littoral

Durée

15h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques4 crédits 
 Bachelier en sciences chimiques4 crédits 
 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale4 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques4 crédits 
 Bachelier en sciences mathématiques4 crédits 
 Bachelier en sciences physiques4 crédits 

Enseignant

Sylvie Gobert, Anne Goffart

Coordinateur(s)

Sylvie Gobert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les océanographes étudient les océans et les mers, incluant la tectonique des plaques, les cycles biogéochimiques, les courants océaniques, les organismes et les écosystèmes marins, les liens entre océans et modifications climatiques. Ces domaines variés reflètent la multitude de disciplines (biologie, physique, chimie, géologie, géographie, droit de la mer....) que les océanographes intègrent afin de comprendre le fonctionnement des océans et l'impact de l'homme sur celui-ci.
L'étude des Océans est impérative pour la gestion de la planète.
L'objectif du cours est d'expliquer ce qu'est l'océanographie 




  • par une approche pluridisciplinaire de l'océanographie (physique, chimie, biologie, géographie, ...),
  • grâce à un contact avec les réalités du terrain,
  • en expliquant le rôle des scientifiques dans la protection et la gestion du littoral,
  • en abordant la diversité des milieux marins (mammifères marins, poissons, benthos, pelagos...),
  • en prenant conscience des problématiques émergentes : pollution, déchets, phytoplancton toxique, méduses, pêche et surpêche...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette semaine sur le terrain, l'étudiant:

  • aura une idée précise de ce qu'est l'océanographie,
  • aura compris l'importance d'une approche multidisciplinaire pour étudier et comprendre les océans
  • aura appris à reconnaître plus d'une centaine d'organismes marins depuis le plancton jusqu'au mammifère marin
  • aura aborder les conséquences des activités humaines sur les océans (biodiversité, tourrisme, pollution, érosion....)
  • aura apppris un vocabulaire adapté à de nombreuses disciplines liées au milieu marin
  • aura expérimenté la difficulté de présenter oralement, de manière scientifique et critique, un ensemble de résultats acquis pour en tirer les conclusions essentielles
  • aura vécu une semaine, en groupe,  dans un site préservé, et aura appris à respecter ce type d'endroit mais aussi les conditions de vie et de travail liées à une structure de recherche à espace restreint.

Savoirs et compétences prérequis

Savoir nager.
Intérêt pour les sciences, l'océanographie et les sciences de la mer.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'accent est mis sur une approche PRATIQUE.

Exemple de différents ateliers:

  • Le plancton
  • Le sons en milieu marin (communication, pollution)
  • Les déchets sur les plages
  • Les mammifères marins
  • Les courants marins
  • La diversité des organismes marins
  • L'impact des activités humaines sur les zones côtières
ou sur une question de recherche en océanographie

Les étudiants mènent une réflexion afin de déterminer les protocoles qui permettront d'atteindre les objectifs fixés.
Enfin, ils appliquent le protocole défini pour acquérir les résultats sur le terrain.

A la fin de semaine, les conclusions sont rédigées.

  • L'ensemble est effectué sur le terrain: en mer, à partir d'un bateau, sur les plages, en palmes-masque-tuba ou en laboratoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'accent est mis sur une approche pratique (terrain, laboratoire), les notions théoriques utiles sont données avant chaque atelier.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

A la fin du stage, les étudiants doivent présenter oralement (une dizaine de minutes par groupe maximum) un exposé qui, à partir des activités réalisées, explique quels sont les apports de ce stage aux connaissances de la définition de l'océanographie.

 

 

Stage(s)

Une semaine (samedi-samedi) à STARESO (Calvi, Corse) en juillet 2025 (date à fixer ultérieurement)
 

Lors de la réservation de vos billets pour vous rendre à STARESO, n'oubliez pas que nous vous prenons en charge gratuitement UNIQUEMENT à Calvi (aéroport Sainte Catherine (CLY) ou centre ville: gare, port) pour votre transfert vers STARESO. Ce transfert s'effectue en navettes organisées en fonction des disponibilités de la station.

Si elle est acceptée, la demande de crédit pédagogique demandée à l'Institution (Par Sylvie Gobert) couvre les frais de séjour.

Les frais de voyage (et les extras sur place: boissons soda-bière-vin) sont à charge de l'étudiant. 

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les candidatures sont retenues sur base d'une lettre de motivation (une page maximum) à envoyer par mail  M.Lunetta@uliege.be et copie à Sylvie Gobert et Anne Goffart uniquement à partir du 1 février et pour le 20 février 2025 au plus tard.

Le nombre de crédits déjà validés dans le cursus est également un critère de sélection.


sylvie.gobert@uliege.be
a.goffart@uliege.be

 

 

 

 

Contacts

  • Vous pouvez vous adresser à mon secrétariat: Madame Mariella Lunetta vous recevra à son bureau (B6C, local 1/21 , Sart Tilman) le mardi de 8h30 à 10H30 et le jeudi de 13H30 à 15h00.
  • Merci de prendre RDV (auprès de Madame Lunetta au 04/366 50 62 ou par email: M.Lunetta@ulg.ac.be) si vous désirez me consulter.
  • Vous pouvez déposer des documents écrits dans ma boite aux lettres dans le local 2/48.
  • Merci de respecter l'ensemble de ces consignes et horaires.
 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs