Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La malnutrition sous toutes ses formes demeure l'un des plus grands défis auquel doit faire face notre génération et ce, à un niveau mondial. La situation nutritionnelle reflète notamment le fait que nos systèmes alimentaires actuels ne favorisent pas les régimes alimentaires sains nécessaires à notre santé et à notre bien-être. Et pourtant, ils offrent de nombreuses opportunités pour améliorer l'alimentation des populations.
Le cours est développé dans le contexte du système des Nations Unies, à travers le prisme des objectifs de développement durable (ODD) et de l'Agenda 2030. Un premier volet dressera un état des lieux de la situation nutritionnelle dans le monde et des dispositifs de gouvernance y afférents. Le cadre de régulation des politiques de santé nutritionnelles par les institutions mondiales sera également abordé. Ensuite, nous discuterons l'importance de recentrer les systèmes alimentaires et agricoles sur les résultats en matière de santé et de nutrition. Enfin, des initiatives d'éducation et de promotion nutritionnelle, développées tant dans les pays développés que dans les pays en développement, seront présentées et analysées avec les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Expliquer le cadre de régulation des politiques de santé nutritionnelle par les institutions mondiales
- Décrire et discuter les interconnections entre la malnutrition et les systèmes alimentaires
- Expliquer et discuter les stratégies de partenariats dans les secteurs et disciplines clés pour favoriser la promotion et l'éducation nutritionnelles des populations
- Intégrer et appliquer toutes leurs connaissances et compétences en santé publique et nutrition au développement et à l'analyse critique d'initiatives d'éducation et de promotion nutritionnelles en santé publique
Savoirs et compétences prérequis
Le cours nécessite l'intégration des connaissances sur la nutrition humaine avec des concepts clés de santé publique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'organise au travers de séminaires théoriques, de lectures, et de discussions en petits groupes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Séances en présentiel, à l'exception de 2 à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Il n'y a pas de syllabus. Les supports Powerpoint du cours sont rendus disponibles via MyULiège.
Lecture obligatoire
Hercberg. Mange et tais-toi - Un nutritionniste face au lobby agroalimentaire. HumenSciences, 2022.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Coordination du cours :
Axelle Hoge (axelle.hoge@uliege.be)