Durée
30h Th, 10h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme) | 4 crédits |
Enseignant
Véronique Delcenserie, Axelle Hoge, Bénédicte Machiels, Marie-Louise Scippo, Bernard Taminiau
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours fournit un éclairage sur plusieurs thématiques émergentes en matière d'alimentation et de santé, en mettant l'accent sur les connaissances provenant de la recherche scientifique et la façon dont celles-ci sont considérées dans un contexte de santé publique. Les étudiants seront confrontés au profil épidémiologique et aux conséquences d'une problématique nutritionnelle, à l'efficacité potentielle et aux inconvénients d'une intervention, à la faisabilité de sa mise en uvre, et à son acceptabilité politique et publique. L'ensemble de ces éléments seront discutés plus particulièrement dans le champ des thématiques listées ci-dessous. En outre, le cours visera à amener les étudiants vers une meilleure compréhension du microbiote intestinal, de son impact sur la santé et de ses interactions avec l'alimentation ainsi que des liens entre nutrition et (épi)génome.
L'unité d'enseignement se concentrera sur les thématiques suivantes :
- « La nutrition des 1000 premiers jours », dispensée par Axelle HOGE
- « L'épigénétique et alimentation », dispensée par Bénédicte MACHIELS
- « Le microbiote intestinal et ses interactions avec l'alimentation », dispensée par Véronique DELCENSERIE et Bernard TAMINIAU
- « L'exposition alimentaire aux perturbateurs endocriniens », dispensée par Marie-Louise SCIPPO
- « L'entomophagie et sa contribution à la sécurité alimentaire », dispensée par Rudy MEGIDO CAPARROS
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs spécifiques
A l'issue du cours, les étudiants seront capables,
suite aux séances sur « La nutrition des 1000 premiers jours », de :
- Expliquer le concept des origines développementales de la santé et des maladies
- Expliquer le rôle de la nutrition durant les 1000 premiers jours de vie dans le contexte du développement optimal et de la prévention des maladies
- Décrire la problématique relative au statut en acides gras polyinsaturés chez la femme enceinte
- Décrire le rôle des acides gras polyinsaturés oméga-3 dans le déroulement de la grossesse et la santé de la mère et de l'enfant
- Mobiliser des preuves scientifiques pour guider la pratique de la nutrition en santé publique, spécifiquement en lien avec la thématique
- Expliquer les différences entre 'modification génétique et épigénétique'
- Expliquer les mécanismes moléculaires par lesquels des modifications épigénétiques influencent l'expression de certains caractères (phénotype)
- Expliquer le lien entre métabolisme intracellulaire et modulation épigénétique
- Expliquer la relation entre 'stress nutritionnel' - marque épigénétique - expression d'un phénotype particulier (développement de certaines maladies)
- Définir le concept de 'trained immunity' dans le contexte d'un stress métabolique
- Définir la transmission épigénétique 'transgénérationnelle' et développer une réflexion critique par rapport aux conséquences potentielles d'un stress alimentaire de génération en génération
- Définir les bactéries lactiques, probiotiques, prébiotiques et symbiotiques et décrire comment évaluer leur activité
- Décrire ce qui peut influencer la composition du microbiote intestinal
- Comprendre les voies métaboliques permettant la production de métabolites d'intérêt à partir de certains aliments
- Connaitre les forces et faiblesses de différents modèles gastro-intestinaux
- Comprendre certains aspects techniques et qualitatifs des méthodes d'analyse du microbiote
- Comprendre les avantages et les limites de chaque méthode afin de pouvoir choisir et utiliser la meilleure méthode d'analyse du microbiote en fonction de la question scientifique posée
- Définir un perturbateur endocrinien et une substance active sur le système endocrinien
- Citer les grandes catégories de perturbateurs endocriniens
- Décrire les modes d'action des perturbateurs endocriniens
- Donner des exemples de tests in vitro et in vivo permettant de qualifier un composé de perturbateur endocrinien
- Décrire les voies d'exposition (alimentaires et non alimentaires) aux perturbateurs endocriniens
- Donner des exemples d'exposition alimentaire aux perturbateurs endocriniens et en décrire les conséquences sur la santé humaine
- Lister les ordres d'insectes consommés à travers le monde et les espèces autorisées à la consommation par le cadre législatif européen.
- Décrire les enjeux environnementaux de l'entomophagie.
- Expliquer la contribution de l'entomophagie à la sécurité alimentaire et l'approvisionnement en protéines.
- Décrire les risques sanitaires liés à la consommation d'insectes.
- Donner la composition nutritionnelle des insectes comestibles et les principaux facteurs qui l'influence.
- Expliquer comment favoriser l'inclusion de l'entomophagie dans la société occidentale.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en biologie générale et moléculaire, physiologie et microbiologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Il n'y a pas de syllabus. Les supports Powerpoint du cours seront rendus disponibles via MyULiège.
Lectures recommandées
- European Food Safety Authority. Substances actives sur le système endocrinien. Disponible en ligne : https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/endocrine-active-substances
- Fondi M & Pietro Liò. Multi-omics and metabolic modelling pipelines: Challenges and tools for systems microbiology. Microbiological Research. 2015; 171.
- Lau JT et al. Capturing the diversity of the human gut microbiota through culture-enriched molecular profiling. Genome Medicine. 2016; 8.
- Wooley JC, Godzik A & Friedberg I. A primer on metagenomics. PLoS Comput Biol. 2010; 6.
- Zhou J et al. High-Throughput Metagenomic Technologies for Complex Microbial Community Analysis: Open and Closed Formats. mBio. 2015; 6.
- van Huis, A., van Itterbeeck, J., Klunder, H. C., Mertens, E., Halloran, A., Muir, G., & Vantomme, P. (2013). Edible insects: Future prospects for food and feed security. Food and Agriculture Organization of the United Nations.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Coordinatrice du cours : Axelle HOGE (axelle.hoge@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours du 07/10/2024 de Véronique Delcenserie
Partim V. Delcenserie