2024-2025 / NEUR2616-1

Specific questions in Neurosciences

Durée

18h Th, 2h Pr, 30h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en biomedical data management5 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en assurance qualité5 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en recherche clinique5 crédits 

Enseignant

Laurence Delacroix, Rachelle Franzen, Gaëtan Garraux, Vincent Seutin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

MODULE 1: Gaëtan Garraux - Functional neuroimaging  in humans

1. THEORY - 12H (6x 2H)

Overview

Physiological bases of the recorded signals

PET imaging

BOLD/ASL fMRI imaging

Brain image processing

Brain image analyses

 

2. PRACTICE - 6H

Visit of the Cyclotron (Building B30)

PET/fMRI imaging data acquisition: 2h

PET/fMRI imaging data visualization/interpretation: 2h

Electrophysiology, EEG, Electromagnetic stimulation: 2h

 

MODULE 2 : Vincent Seutin & Dominique Engel - Neuron excitability properties

 

THEORY - 4H

Excitatory synaptic inputs in relation to Parkinson's disease - Dr Engel .

Physiology and pathophysiology of voltage-gated sodium channels - Pr Seutin.

 

PRACTICE - 6H - GIGA Neurosciences laboratory

2 X  3H (patch-clamp on cultured cells to evaluate mutated Na-channel propertie

 

 

MODULE 3: Laurence Delacroix & Rachelle Franzen -  "Integrated "Journal Club

6 X 2H on the following thematic: Neuroimmunology 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable:

- de reconnaître et analyser des techniques d'imagerie cérébrale (IRM, PET-Scan,...)

- d'expliquer le lien entre les connexions synaptiques excitatrices et la pathologie de Parkinson

- d'expliquer la physiologie et la physiopathologie des canaux sodiques voltage -dependant

-d'expliquer le principe de la technique de "patch-clamp" et du protocole pratique de sa mise en oeuvre.

- de décrire et critiquer le rôle de la neuro-inflammation dans les maladies du système nerveux central

-de présenter et critiquer un article de recherche en neurobiologie cellulaire et moléculaire, comprenant des notions d'électrophysiologie, d'imagerie, et de neuroinflammation.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 - Ex-cathedra courses

- Practical courses in different laboratories (Cyclotron, GIGA neurosciences)

 

- Seminars: Research article readings + oral presentations of these articles by the students

Discussion and explanations with and by the professors.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Présentation orale d'un article sous forme d'un diaporama suivi d'une discussion


Informations complémentaires:

- Oral exam

- Principe: Research papers (in relation to the topics addressed during the courses) will be provided to all students at the beginning of the course (mid-September). One week before the exam, students will know which article they will have to present for the exam ( Oral presentation - 15 min + Q/A session). The evaluation will assess the capacity of the students to analyze, understand and criticize the manuscript.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr Gaëtan GARRAUX

ggarraux@uliege.be

 

Pr Laurence DELACROIX

ldelacroix@uliege.be

 

Pr Vincent SEUTIN / Dr Dominique ENGEL

V.Seutin@uliege.be

Dominique.Engel@uliege.be

 

Pr Rachelle FRANZEN

rfranzen@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs