Durée
35h Th
Nombre de crédits
Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Julie Bakker, Charlotte Cornil, Laurence Delacroix, Rachelle Franzen, Anne-Simone Parent, Vincent Seutin
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours "Advances in Neurosciences II" Est un module comprenant 2 aspects des neurosciences:
- Les neurosciences comportementales (cours de Dr J Bakker)
Les neurosciences comportementales sont aussi connues sous les noms de psychologie biologique, biopsychologie ou psychobiologie. Il s'agit de l'étude des mécanismes physiologiques, génétiques et développementaux du comportement chez l'homme et les autres animaux. En particulier, ce cours étudie la manière dont le cerveau affecte certains comportements, y compris les comportements instinctifs tels que les comportements reproductifs, maternels et agressifs, ainsi que les fonctions cognitives supérieures telles que l'apprentissage et la mémoire, et différents états mentaux tels que l'anxiété et la dépression.
Le cours portera sur les différentes méthodologies pouvant être utilisées pour étudier les réseaux neuronaux impliqués dans un comportement particulier. Il abordera également les causes de divers comportements inadaptés tels que la schizophrénie, les troubles anxieux et la dépression.
- La neuroendocrinologie (cours des Drs C Cornil et A-S Parent)
La neuroendocrinologie est la partie des neurosciences qui étudie comment le système nerveux contrôle l'activité des glandes endocrines et comment les hormones influencent les fonctions cérébrales. La reproduction, le comportement sexuel, la croissance, le contrôle de la balance énergétique sont quelques unes des fonctions contrôlées par les systèmes neuroendocriniens.
Cette discipline est donc à l'interface des aspects de la biologie cellulaire et moléculaire et de l'analyse des fonctions mentales supérieures telles que le comportement ou la mémoire. Le cours proposé présentera les bases anatomiques et fonctionnelles des différents systèmes neuroendocriniens et illustrera leur intégration par l'analyse plus détaillée de quelques systèmes choisis. L'étude de ces systèmes sera illustrée au moyen d'exemples expérimentaux concrets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1) Neurosciences comportementales
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre comment le cerveau contrôle le comportement,
- D'étudier en particulier un réseau neuronal ou une population de neurones dans un tel comportement,
- Comprendre les mécanismes sous-tendant certains troubles comportementaux et psychologiques/psychiatriques
2) Neuroendocrinologie
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les principes de bases de neuroendocrinologie (mode d'action des hormones, systèmes de rétro-contrôle, ...) et le rôle fondamental des hormones pour la survie de l'organisme
- comprendre comment un comportement ou processus physiologique complexe est modulé par les hormones
- comprendre comment les hormones influencent l'établissement des différences sexuelles
- analyser de façon critique un article de recherche en neuroendocrinologie
- décrire et analyser de façon critique des résultats scientifiques montrés au cours ou similaires
- raisonner sur des problèmes nouveaux à partir de la matière vue au cours
Savoirs et compétences prérequis
Neurosciences comportementales
Une bonne connaissance de l'anglais (écrit et oral) est requis parce que ce cours sera donné en anglais. Cependant les questions et discussions éventuelles pourraient se faire en français
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
1) Neurosciences comportementales
Ce cours repose sur des présentations par l'enseignant. Pour certains cours, un article présentant des données originales pourraît être fourni dans la semaine qui précède le cours afin de favoriser une participation active de la part des étudiants.
2) Neuroendocrinologie
Ce cours repose sur des présentations par les enseignants des concepts de bases développés dans les chapitres de l'ouvrage de référence. Ces chapitres ainsi qu'un ou deux articles présentant des données originales seront fournis dans les semaines qui précèdent le cours afin de favoriser une participation active de la part des étudiants. Des questions pourront être posées durant les présentations ex cathedra afin d'évaluer l'intégration des concepts préparés. Enfin, certains cours pourront être organisés sous forme de présentation par les étudiants pour favoriser l'intégration active des concepts.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
1) Neurosciences comportementales
Présentiel
2) Neuroendocrinologie
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
1) Neurosciences comportementales
Certains chapitres du livre « Physiology of Behavior », 11th edition, par Neil R. Carlson : le chapitre 5 (les méthodes de recherche), et les chapitres 16 et 17 (les troubles comportementaux/psychiatriques comme la schizophrénie, l'autisme, anxiété etc) pourront être utilisés dans le cours.
2) Neuroendocrinologie
Le cours est essentiellement basé sur les livres « Handbook of neuroendocrinology » par G Fink, D Pfaff and J Levine et "An introduction to behavioral endocrinology" by Randy J. Nelson (4th edition).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
1) Neurosciences comportementales
Participation aux cours et il y aura un examen oral sur toute la matière. L'examen comprend des questions théoriques mais teste également la capacité de l'étudiant à interpréter des données expérimentales et à réflechir à des expériences potentielles pour approfondir la question. L'étudiant bénéficiera d'un temps de préparation avant l'examen proprement dit.
2) Neuroendocrinologie
L'évaluation consistera en un examen oral portant sur une combinaison d'une question théorique et d'une analyse d'un jeu de données réelles comme illustré au cours. L'étudiant dispose d'un temps de préparation, suivi de l'examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
where the cours takes place can vary
Contacts
1) Neurosciences comportementales
Dr Julie Bakker, jbakker@uliege.be (04/3665978)
2) Neuroendocrinologie
Dr Charlotte Cornil, charlotte.cornil@uliege.be (04/3665966)
Dr Anne-Simone Parent, asparent@uliege.be (04/3662546)