Durée
15h Th, 5h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Rachelle Franzen, Gaëtan Garraux, Virginie Neirinckx, Vincent Seutin
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours abordera la neurobiologie cellulaire et moléculaire de diverses pathologies du système nerveux central et périphérique.
Thématiques abordées:
- Lésion traumatique de la moelle épinière
- Maladies Neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer)
- Tumeurs cérébrales
- Malformations corticales
- Epilepsie
- Sclérose en plaques
- Dépression
- Surdités
- Addictions
- Accident vasculaire cérébral
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable:
- de comprendre les mécanismes neurobiologiques, au niveau cellulaire et moléculaire, des pathologies présentées.
- de décrire des aspects cliniques, les modèles expérimentaux, et les stratégies thérapeutiques associées à une pathologie nerveuse donnée.
- d'intégrer et d'expliquer des mécanismes communs entre des pathologies différentes.
- d'interpréter une figure scientifique, en appliquant les connaissances acquises
Savoirs et compétences prérequis
NEUR2615
NEUR0430-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Il sera demandé aux étudiants de préparer une exposé (diaporama) sur une pathologie du système nerveux parmi une dizaine de propositions (voir contenu ci-dessus).
Cette présentation sera préparée sur base de lecture d'articles scientifiques :
* Un article de revue, qui permettra de mettre en contexte la présentation.
* Un article de recherche, que l'étudiant devra présenter de manière détaillée: Objectifs de l'étude, méthodes utilisées, description et interprétation des résultats
Une pathologie sera abordée pour exemple par les enseignants, au début du cours, afin de fournir les consignes. Cette présentation exemple sera donnée en ANGLAIS.
Des séances de suivi seront prévues pour assurer le bon déroulement de la préparation de l'exposé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
travail personnel ET présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Avant chaque cours en présentiel, l'étudiant aura lu la/les revues fournies par l'enseignant via la plateforme e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
L'examen portera sur la présentation donnée par l'étudiant (30 min environ), devant les enseignants et devant les autres étudiants assistant au cours.
L'évaluation sera basée sur :
- La présentation (qualité de la forme et du fond, exhaustivité, bonne compréhension de l'article de recherche)
- Une séance de questions/réponses axées sur l'exposé, et la qualité de défense de l'étudiant.
TOUS LES ETUDIANTS devront être présents à chacune des présentations, pour poser des questions et entretenir la discussion.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr Rachelle FRANZEN
GIGA-Neuroscience
Université de Liège
CHU B36
B-4000 Liège
Belgique
Tél: 32 4 366 51 92
rfranzen@uliege.be
Dr Virginie NEIRINCKX
GIGA-Neuroscience
Université de Liège
CHU B36
B-4000 Liège
Belgique
Tél: 32 4 366 36 70
virginie.neirinckx@uliege.be