2024-2025 / NEUR2042-1

Cours théoriques universitaires et interuniversitaires y compris séminaires, Bloc 5

Aspects physiopathologiques (y compris aspects neuropathologiques et génétique), diagnostiques, pronostiques des affections neurologiques)

Etude approfondie des pathologies neurologiques, des techniques diagnostiques et de thérapeutique particulière

Séminaires

Durée

Aspects physiopathologiques (y compris aspects neuropathologiques et génétique), diagnostiques, pronostiques des affections neurologiques) : 30h Th
Etude approfondie des pathologies neurologiques, des techniques diagnostiques et de thérapeutique particulière : 15h Th
Séminaires : 50h SEM

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en neurologie10 crédits 

Enseignant

Aspects physiopathologiques (y compris aspects neuropathologiques et génétique), diagnostiques, pronostiques des affections neurologiques) : Olivier Bodart, François Delvoye, Frédérique Depierreux, Dominique Dive, Arnaud Fumal, Gaëtan Garraux, Emilie Lommers, Julien Ly, Pierre Maquet
Etude approfondie des pathologies neurologiques, des techniques diagnostiques et de thérapeutique particulière : Olivier Bodart, François Delvoye, Frédérique Depierreux, Dominique Dive, Arnaud Fumal, Gaëtan Garraux, Emilie Lommers, Julien Ly, Pierre Maquet
Séminaires : Olivier Bodart, François Delvoye, Frédérique Depierreux, Dominique Dive, Arnaud Fumal, Gaëtan Garraux, Emilie Lommers, Julien Ly, Pierre Maquet

Coordinateur(s)

Pierre Maquet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Aspects physiopathologiques (y compris aspects neuropathologiques et génétique), diagnostiques, pronostiques des affections neurologiques)

Les bases physiopathologiques des maladies neurologiques sont abordées dans ce cours.

Elles informent et en contraignent le diagnostic, le traitemetn et le pronostic.

Certains cours sont dédiés à des disciplines connexes, par exemple:

- Médecine interne (cardiologie, hématologie, gastro-entérologie, gériatrie...)

- Radiologie

- Ophtalmologie

- ORL

- Psychiatrie.

Les cours comprennent également des séances sur l'avancement des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des neurosciences.

Enfin, les cours abordent des problèmes d'éthique et d'économie de la santé.

Etude approfondie des pathologies neurologiques, des techniques diagnostiques et de thérapeutique particulière

Ces cours se concentrent sur les avancées des techniques diagnostiques et du traitement des maladies neurologiques du patient adulte..

Certains cours sont dédiés à des disciplines connexes, par exemple:

- Médecine interne (cardiologie, hématologie, gastro-entérologie, gériatrie...)

- Radiologie

- Ophtalmologie

- ORL

- Psychiatrie.

Les cours comprennent également des séances sur l'avancement des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des neurosciences.

Enfin, les cours abordent des problèmes d'éthique et d'économie de la santé.

Séminaires

Les bases physiopathologiques des maladies neurologiques sont abordées dans ce cours.

Elles informent et en contraignent le diagnostic, le traitemetn et le pronostic.

Certains cours sont dédiés à des disciplines connexes, par exemple:

- Médecine interne (cardiologie, hématologie, gastro-entérologie, gériatrie...)

- Radiologie

- Ophtalmologie

- ORL

- Psychiatrie.

Les cours comprennent également des séances sur l'avancement des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des neurosciences.

Enfin, les cours abordent des problèmes d'éthique et d'économie de la santé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs