2024-2025 / NEUR0431-1

Introduction à la neurophysiologie

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires2 crédits 
 Bachelier en médecine2 crédits 

Enseignant

Gaëtan Garraux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le système nerveux est un système biologique spécialisé dans le contrôle de comportements adaptés aux variations réelles ou potentielles de l'environnement externe et interne d'un organisme vivant nécessitant l'intégration, le transfert, le stockage et la modulation spécifique d'une multitude d'informations à une résolution temporelle potentielle de l'ordre de la ms dans des circuits dont l'architecture est à la fois innée et acquise.

Après un survol de modèles conceptuels du fonctionnement du système nerveux humain, des éléments clés du support morphologique, physiologique et biochimique, plusieurs questions fondamentales sont abordées plus en détail à propos

  • de signaux électriques utilisés pour la communication d'informations
  • des modes de communication intercellulaire notamment à l'aide de signaux chimiques
  • du développement et de la plasticité des circuits nerveux
  • du rôle des différents constituants de l'environnement propre au système nerveux

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'enseignement accompagnera l'étudiant dans son apprentissage des principes généraux qui gouvernent le fonctionnement du système nerveux chez l'homme.

En se référant aux mécanismes ioniques et moléculaires des signaux l'étudiant dsera capable e prédire les conséquences de modifications de l'environnement ionique sur la communication cellulaire dans le système nerveux, comprendre les conséquences de modifications génétiques ou pharmacologiques des propriétés des protéines transmembranaires des cellules nerveuses.

L'étudiant sera capable de décrire comment les signaux électriques se propagent d'une extrémité à l'autre de la cellule nerveuse et comment ces signaux électriques sont communiqués à d'autres neurones ou des effecteurs du système nerveux.

L'intégration des connaissances sera favorisée par l'étude de circuits nerveux élémentaires comme celui du réflexe d'étirement par ses 6 composantes principales: récepteur sensoriel, voie afférente, intégration et distribution des signaux électriques le long de plusieurs voies parallèles, voie efférente, effecteurs, et modulation par les voies descendantes

L'étudiant sera capable de comprendre pourquoi le fonctionnement des neurones est étroitement lié à la composition biochimique et cellulaire de leur environnement immédiat.

Enfin, l'étudiant sera capable de décrire les capacités d'adaptation du système nerveux au cours du développement et en réponse à une agression.

Savoirs et compétences prérequis

  • Physiologie générale
  • Biochimie générale
  • Biologie générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les supports du cours sont disponibles sur myuliege/eCampus:

Le diaporama. Il s'agit d'un support visuel sous forme d'illustrations (tirées d'ouvrages de références) et d'un bref intitulé. Il comporte volontairement peu texte, invitant l'étudiant à créer le contenu textuel à partir des commentaires donnés lors des leçons magistrales et des ouvrages de référence

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Huit leçons magistrales hebdomadaires de 2 heures au cours du troisième quadrimestre.

Ces conditions d'enseignement seront adaptées en fonction des exigences de la situation sanitaire (COVID-19) et peuvent donc être déplacées en ligne, en classe virtuelle, partiellement ou complètement

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:

Mémo visuel de neurosciences : Du neurone aux sciences cognitives - 2ème édition. 2024. Daniel Richard. Editions: Dunod

Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017. Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic

Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de Boeck.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen écrit : questions ouvertes et/ou questions à choix multiples

En fonction des conditions sanitaires (ex: pandémie COVID-19), cet examen se déroulera, en fonction des ressources fournies par l'université, en présentiel (code vert, jaune et peut-être orange) ou en ligne (code rouge, peut-être orange).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

N/A

Contacts

Professeur Gaëtan Garraux ggarraux@uliege.be
Secretariat: Mme Larisia Bourdoux 04/366 59 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Support sur e-Campus
Support disponible en ligne à l'adresse suivante :