Durée
Système nerveux - Notions communes : 24h Th
Système nerveux - Notions spécifiques : 34h Th, 12h SEM
Nombre de crédits
Bachelier en médecine | 7 crédits |
Enseignant
Système nerveux - Notions communes : Gaëtan Garraux, Félix Scholtes
Système nerveux - Notions spécifiques : Gaëtan Garraux, Bernard Lambermont, Pascale Quatresooz, Félix Scholtes, Vincent Seutin
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Système nerveux - Notions communes
Anatomie - 6 leçons : 4 leçons d'introduction à la neuroanatomie (à l'exception du système nerveux périphérique, cf. module locomoteur), 1 sur le système nerveux végétatif et 1 sur les nerfs crâniens).
Physiologie - 4 leçons introductives & 4 chapitres: systèmes sensoriels, systèmes moteurs, systèmes cognitifs et systèmes d'état
Mise en oeuvre - 3 leçons : systèmes sensorimoteurs somatiques et végétatifs, douleur, émotions et systèmes sensorimoteurs crâniens.
L'objectif de cette première partie de module est d'initier chez les étudiants en médecine et dentisterie l'apprentissage des connaissances de base de la morphologie (et ses concepts embryologiques clés) et la physiologie/biochimie du système nerveux et des organes des sens, pour ensuite mener vers une construction plus spécifique des connaissances séparément pour les deux sections (MED/DENT).
Système nerveux - Notions spécifiques
- Cours de neuroanatomie et -physiologie appliquées
- Histologie
- Sémiologie
- Neuropharmacologie
- Perspectives cliniques (questions intégratives en auditoire,...)
- Apprentissage par problèmes/cas cliniques
Ainsi, l'étudiant(e) deviendra capable d'identifier les symptômes et signes d'une atteinte neurologique et de comprendre son origine morphologique et fonctionnelle et les principes généraux de son traitement. Il sera armé pour appréhender la suite du cursus chez l'homme malade : pathologie médicale et chirurgicale du système nerveux central et périphérique, des organes des sens, y compris la psychiatrie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Système nerveux - Notions communes
Plus particulièrement pour le versant neuroanatomique, référez-vous à l'Avant Propos du syllabus.
Au terme de cette partie commune aux étudiants en médecine et dentisterie, ils disposeront des bases nécessaires en neurophysiologie et neuroanatomie pour la suite immédiate du cursus (NERF0130-B-a et NERF0130-C-a, respectivement) et des objectifs d'apprentissage qui permettront de construire le socle nécessaire à la compréhension des fondements neuroscientifiques à leur curriculum ultérieur.
Système nerveux - Notions spécifiques
Tels que notamment (de façon non exhaustive) :
- Connaître les principes du développement, de la morphologie microscopique (histologie) et macroscopique (embryologie, anatomie) des organes des sens et du système nerveux, y compris des méninges et de leur vascularisation.
- Connaître les différents niveaux d'organisation morphologique et fonctionnelle du système moteur, des systèmes sensoriels, de l'éveil et du sommeil, des fonctions cognitives et des émotions.
- Connaître les principes de la propédeutique neurologique et des organes des sens et identifier les grands syndromes neurologiques.
- Connaître l'éventail des cibles pharmacologiques du SNC utilisées en thérapeutique et les principes des mécanismes d'action sous-jacents, y compris lors d'une réponse thérapeutique retardée.
Savoirs et compétences prérequis
Système nerveux - Notions communes
Introduction à la neurophysiologie - NEUR0431-1
cfr. ce qui est inscrit dans le programme de cours.
Système nerveux - Notions spécifiques
Introduction à la neurophysiologie - NEUR0431-1
NERF0130-A-e Approche multidisciplinaire du système nerveux, Système nerveux - Notions communes aux sciences médicales et dentaires
cfr. ce qui est inscrit dans le programme de cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Système nerveux - Notions communes
Ces séances d'introduction au système nerveux se donnet en auditoire, en ex cathédra classique.
Système nerveux - Notions spécifiques
Cet enseignement est multidisciplinaire. Il comporte :
- des cours théoriques ex-cathedra, en partie interactifs et basés sur les objectifs d'apprentissage fournis
- des séances d'activités pratiques, notamment : des initiations au raisonnement clinique en auditoire, des compléments d'enseignement en ligne, des travaux pratiques (cf. engagements séparés), des examens neurologiques sur patients simulés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Système nerveux - Notions communes
Enseignement en présentiel.
Système nerveux - Notions spécifiques
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Enseignement en présentiel de principe (mais certains cours théoriques peuvent être donnés en distanciel). Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques (codes de cours MEDE0002 et MEDE003, -004 (TP)). Travail personnel et/ou en petits groupes. Travaux pratiques de sémiologie sur patients simulés.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Système nerveux - Notions communes
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les diaporamas, notes de cours et objectifs sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus.
Le support écrit de certains cours est disponible aux Presses Universitaires et à l'AREM.
Une liste d'ouvrages de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique.
Neuroanatomie et embryologie : cf. syllabus.
Physiologie du système nerveux:
De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Mémo visuel de neurosciences : Du neurone aux sciences cognitives - 2ème édition. 2024. Daniel Richard. Editions: Dunod
Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017. Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic
Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Système nerveux - Notions spécifiques
Des diaporamas, notes de cours et objectifs d'apprentissage sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus.
Le support écrit de certains cours est disponible aux Presses Universitaires et à l'AREM.
Une liste d'ouvrages de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique.
Neuroanatomie et embryologie : cf. syllabus.
Histologie: cf. syllabus
Physiologie du système nerveux:
De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017 Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic
Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Modalités d'évaluation et critères
Système nerveux - Notions communes
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Interrogation intramodulaire comptant pour une partie des points :
10% des points de neuroanatomie de fin de module ;
10% des points de neurophysiologie de fin de module ;
Les "points intramodulaires" ne pourront pas être reportés en 2e session (et l'examen de session NERF0130-B-a et NERF0130-C-a comptera donc pour 100% des points).
Système nerveux - Notions spécifiques
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
"Devoir neuro" (exercice de sémiologie inversée) pour 10% supplémentaires des points de neurophysiologie (en plus de l'interrogation intramodulaire, cf. NERF0130-A-e).
Ces points obtenus "en module" ne pourront pas être reportés en 2e session où l'examen de session comptera donc pour 100% des points.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Système nerveux - Notions communes
Gaëtan GARRAUX et Felix SCHOLTES
ggarraux@uliege.be
felix.scholtes@uliege.be
Secrétariat :
- F. SCHOLTES: Jessica THYS Tél. 04/366.51.91 Jessica.Thys@ulg.ac.be
- G. GARRAUX: Larisia BOURDOUX Tél. 04 366 59 50 larisia.bourdoux@ulg.ac.be
Système nerveux - Notions spécifiques
Gaëtan GARRAUX et Felix SCHOLTES
ggarraux@uliege.be
felix.scholtes@ulg.ac.be,
Histologie : P.Quatresooz
Tél.: 04/366.51.71
Courriel : pascale.quatresooz@uliege.be
Sémiologie P. MAQUET : pmaquet@uliege.be
Secrétariat:
- F. SCHOLTES: Jessica THYS
Tél. 04/366.51.91
Jessica.Thys@ulg.ac.be - G. GARRAUX: Larisia BOURDOUX
Tél. 04 366 59 50
larisia.bourdoux@ulg.ac.be