2024-2025 / MUSI0037-1

Questions d'histoire des musiques populaires

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Christophe Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours de l'année académique 2024-2025, « Question d'histoire des musiques populaire » abordera les enjeux de la biographie du musicien de jazz, en se focalisant notamment sur la figure du musicien belge Toots Thielemans. Après une introduction générale à l'histoire du jazz, on se penchera sur les problématiques de la biographie en musique : la notion de biographie, les écueils de certaines approches "traditionnelle" et les spécificités d'une approche "culturelle". Cette dernière fera ensuite l'objet d'un approfondissement à travers une l'exploration de certains aspects de la carrière de Toots Thielemans.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera les principaux cadres de l'histoire du jazz (chronologie, lieux, grandes figures, œuvres de référence, enjeux sociaux, styles) et connaitra les grandes lignes de la carrière de Toots Thielemans. Il aura acquis une réflexion sur la notion de biographie en musicologie et saura distinguer et aborder avec un œil critique les différentes approches existantes.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra et séances de séminaires avec lectures de textes et consultation de documents audiovisuels obligatoires et préparatoires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pour l'introduction générale à l'histoire du jazz :

  • Baudouin, Philippe (2005). Une Chronologie du jazz, Paris, Outre Mesure.
  • Shypton, Alyn (2009). New History of Jazz, Londres, Bloomsbury,
  • Gioia, Ted (2021). The History of Jazz, 3e édition, Oxford, Oxford University Press.
  • DeVaux, Scott (1991). « Constructing the Jazz Tradition : Jazz Historiography », Black American Literature Forum, 25/3, pp. 525-560.
Pour la partie théorique sur la notion de biographie en musique :

  • Solomon, Maynard (2001). « Biography », Grove Music Online.
  • Pekacz, Jolanta T. (2004). « Memory, History and Meaning : Musical Biography and its Discontents », Journal of Musicological Research, 23/1, pp. 39-80.
  • Stein Daniel & Butler, Martin (2015). « Musical Autobiographies: An Introduction », Popular Music and Society, 38/2, pp. 115-121.
  • Wiley, Christopher & Watt Paul (2019). « Musical Biography in the Musicological Arena », Journal of Musicological Research, 38/3-4, pp. 187-192.
  • Cormac, Joanne (2020). « Introduction : Music and Biography », 19th-Century Music, 44/2, pp. 61-66.
  • Daniels, Douglas Henry (1987). « Oral History, Masks, and Protocol in the Jazz Community », The Oral History Review, 15/1, pp. 143-164.
  • Harlos, Christopher (1995). « Jazz Autobiography : Theory, Practice, Politics », in Representing Jazz, ed. by Krin Gabbard, Durham, Duke University Press, pp. 131-166.
  • Perchard, Tom (2007). « Writing Jazz Biography : Race, Research and Narrative Representation », Popular Music History, 2/2, pp. 119-145.
  • Teague, Jessica E. (2021). « Ethnographic Transcription and the Jazz Auto/Biography : Alan Lomax, Jelly Roll Morton, Zora Neale Hurston, and Sidney Bechet », in Sound Recording Technology and American Literature : From the Phonograph to the Remix, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 56-92.
  • Stein, Daniel (2023). « Jazz Autobiograhy », in Jazz and American Culture, ed. by Michael Borshuk, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 248-261.
  • Tadié, Benoît (2023). « Arrangements difficiles : à propos des autobiographies de Jelly Roll Morton, Mezz Mezzrow et Billie Holiday », in Quand les musiciens de jazz (s')écrivent, ed. by Pierre Fargeton & Yannick Séité, Paris, Hermann, pp. 191-201.
Sur Toots Thielemans :

Danval, Marc (2006). Toots Thielemans, Bruxelles, Éditions Racine.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Stage(s)

   

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

   

Contacts

Alexandre Piret : apiret@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs