Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au cours de l'année académique 2024-2025, « Question d'histoire des musiques populaire » abordera les enjeux de la biographie du musicien de jazz, en se focalisant notamment sur la figure du musicien belge Toots Thielemans. Après une introduction générale à l'histoire du jazz, on se penchera sur les problématiques de la biographie en musique : la notion de biographie, les écueils de certaines approches "traditionnelle" et les spécificités d'une approche "culturelle". Cette dernière fera ensuite l'objet d'un approfondissement à travers une l'exploration de certains aspects de la carrière de Toots Thielemans.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera les principaux cadres de l'histoire du jazz (chronologie, lieux, grandes figures, uvres de référence, enjeux sociaux, styles) et connaitra les grandes lignes de la carrière de Toots Thielemans. Il aura acquis une réflexion sur la notion de biographie en musicologie et saura distinguer et aborder avec un il critique les différentes approches existantes.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra et séances de séminaires avec lectures de textes et consultation de documents audiovisuels obligatoires et préparatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pour l'introduction générale à l'histoire du jazz :
- Baudouin, Philippe (2005). Une Chronologie du jazz, Paris, Outre Mesure.
- Shypton, Alyn (2009). New History of Jazz, Londres, Bloomsbury,
- Gioia, Ted (2021). The History of Jazz, 3e édition, Oxford, Oxford University Press.
- DeVaux, Scott (1991). « Constructing the Jazz Tradition : Jazz Historiography », Black American Literature Forum, 25/3, pp. 525-560.
- Solomon, Maynard (2001). « Biography », Grove Music Online.
- Pekacz, Jolanta T. (2004). « Memory, History and Meaning : Musical Biography and its Discontents », Journal of Musicological Research, 23/1, pp. 39-80.
- Stein Daniel & Butler, Martin (2015). « Musical Autobiographies: An Introduction », Popular Music and Society, 38/2, pp. 115-121.
- Wiley, Christopher & Watt Paul (2019). « Musical Biography in the Musicological Arena », Journal of Musicological Research, 38/3-4, pp. 187-192.
- Cormac, Joanne (2020). « Introduction : Music and Biography », 19th-Century Music, 44/2, pp. 61-66.
- Daniels, Douglas Henry (1987). « Oral History, Masks, and Protocol in the Jazz Community », The Oral History Review, 15/1, pp. 143-164.
- Harlos, Christopher (1995). « Jazz Autobiography : Theory, Practice, Politics », in Representing Jazz, ed. by Krin Gabbard, Durham, Duke University Press, pp. 131-166.
- Perchard, Tom (2007). « Writing Jazz Biography : Race, Research and Narrative Representation », Popular Music History, 2/2, pp. 119-145.
- Teague, Jessica E. (2021). « Ethnographic Transcription and the Jazz Auto/Biography : Alan Lomax, Jelly Roll Morton, Zora Neale Hurston, and Sidney Bechet », in Sound Recording Technology and American Literature : From the Phonograph to the Remix, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 56-92.
- Stein, Daniel (2023). « Jazz Autobiograhy », in Jazz and American Culture, ed. by Michael Borshuk, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 248-261.
- Tadié, Benoît (2023). « Arrangements difficiles : à propos des autobiographies de Jelly Roll Morton, Mezz Mezzrow et Billie Holiday », in Quand les musiciens de jazz (s')écrivent, ed. by Pierre Fargeton & Yannick Séité, Paris, Hermann, pp. 191-201.
Danval, Marc (2006). Toots Thielemans, Bruxelles, Éditions Racine.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Alexandre Piret : apiret@uliege.be