Durée
30h Th, 3j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'articule en deux sections: la première est consacrée à la définition des éléments fondamentaux du langage musical occidental et aux approches musicologiques; la seconde parcourt une partie de l'histoire de la musique occidentale, qui couvre le Moyen Âge et la Renaissance (de 600 à 1600).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de la première section du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les paramètres qui permettent de caractériser une composition musicale et son interprétation. Il pourra par exemple identifier des catégories d'instruments de musique, des types de voix, des textures de composition (monodique versus polyphonique), la langue du texte mis en musique, etc.
Au terme de la seconde section du cours, l'étudiant pourra définir les principaux genres musicaux de la musique entre 600 et 1600, décrire les carrières des musiciens, les conditions de prartique de leur art (musique sacrée, musique profane), connaître quelques destinées individuelles.
Savoirs et compétences prérequis
Un minimum de connaissances de l'histoire de l'Europe est recommandé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours reposera sur un ensemble d'éléments: des notions enseignées en présentiel et livrées sous forme de power points, des textes et articles déposés sur l'espace ad hoc, des liens vers des enregistrements et vidéos musicaux. Des enregsitrements seront commentés lors des cours, mais il est fortement recommandé aux étudiants de poursuivre leur pratique de l'écoute musicale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les documents pédagogiques nécessaires seont mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit : sur base des documents et des références livrés durant le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
INTRODUCTION
Qu'est ce que la musique: introduction générale
ELEMENTS DE BASE
Définir des repères, de l'audition à la lecture
Le son de la musique (1): typologies vocales
Le son de la musique (2): typologies instrumentales
Noter et diffuser la musique
Musique et sens: les formes et les genres
[Ecirc]tre musicien
LE PREMIER MILLENAIRE
Musique et contexte: 600-1600
Musique et dévotion: du christianisme aux réforme
Musique, poésie et théâtre: de la lyrique médiévale à l'opéra
Musique et virtuosité
Contacts
pvendrix@uliege.be