2024-2025 / MUSI0022-2

Histoire de la musique (l'ère modale)

Durée

30h Th, 3j ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Philippe Vendrix

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articule en deux sections: la première est consacrée à la définition des éléments fondamentaux du langage musical occidental et aux approches musicologiques; la seconde parcourt une partie de l'histoire de la musique occidentale, qui couvre le Moyen Âge et la Renaissance (de 600 à 1600).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de la première section du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les paramètres qui permettent de caractériser une composition musicale et son interprétation. Il pourra par exemple identifier des catégories d'instruments de musique, des types de voix, des textures de composition (monodique versus polyphonique), la langue du texte mis en musique, etc.

Au terme de la seconde section du cours, l'étudiant pourra définir les principaux genres musicaux de la musique entre 600 et 1600, décrire les carrières des musiciens, les conditions de prartique de leur art (musique sacrée, musique profane), connaître quelques destinées individuelles.

Savoirs et compétences prérequis

Un minimum de connaissances de l'histoire de l'Europe est recommandé.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours reposera sur un ensemble d'éléments: des notions enseignées en présentiel et livrées sous forme de power points, des textes et articles déposés sur l'espace ad hoc, des liens vers des enregistrements et vidéos musicaux. Des enregsitrements seront commentés lors des cours, mais il est fortement recommandé aux étudiants de poursuivre leur pratique de l'écoute musicale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les documents pédagogiques nécessaires seont mis à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit : sur base des documents et des références livrés durant le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

INTRODUCTION


Qu'est ce que la musique: introduction générale

ELEMENTS DE BASE


Définir des repères, de l'audition à la lecture

Le son de la musique (1): typologies vocales

Le son de la musique (2): typologies instrumentales

Noter et diffuser la musique

Musique et sens: les formes et les genres

[Ecirc]tre musicien
 
LE PREMIER MILLENAIRE

Musique et contexte: 600-1600

Musique et dévotion: du christianisme aux réforme

Musique, poésie et théâtre: de la lyrique médiévale à l'opéra

Musique et virtuosité

Contacts

pvendrix@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs