2024-2025 / MUSI0007-3

Introduction à la musicologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Emilie Corswarem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est double : introduire à l'histoire de la discipline musicologique d'une part et à une première recherche en musicologie (outils et méthodes) d'autre part.
Les principaux jalons qui ont mené à l'émergence de la discipline musicologique seront donc présentés, de même que les tournants méthodologiques qui ont marqué l'évolution récente et moins récente de la musicologie. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant développera une démarche critique d'analyse des textes scientifiques (articles, comptes-rendus...), et acquerra des repères méthodologiques en vue d'une première recherche personnelle (maîtrises des principaux outils et instruments de recherche en musicologie, rédaction d'une bibliographie sur un sujet déterminé, méthodes de rédaction et de présentation des résultats d'une recherche...).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours se compose de séances ex cathedra et de travaux pratiques, en salle de cours ou en bibliothèques. `
Il s'appuie en outre sur une série de lectures et de petits travaux individuels.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.  Le cours se donnera le jeudi, de 13h à 15h (R 30)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les dossiers de lecture seront rendus disponibles dès le début de l'année académique sur la plateforme ECampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : Examen écrit (voir ci-dessous)


Explications complémentaires:

Examen écrit pour le partim théorique (histoire de la discpline) - 50% de la note finale
Rédaction d'une notice et d'un compte-rendu critique au choix pour le partim recherche - 50% de la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

E.Corswarem@uliege.be

Permanence (Q1) le mardi, de 11h à 12h30

Association d'un ou plusieurs MOOCs