2024-2025 / MTRA9029-1

Thérapeutique intégrée

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en Médecine3 crédits 

Enseignant

Jean Luc Belche, Anne-Laure Lenoir, Régis Radermecker

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

3 ECT

30 heures de cours

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au term de ce cours, les étudiants seront capables de

  • Identifier et mobiliser des ressources validées et adéquates en thérapeutique, organisées autour de problématiques fréquentes et importantes pour tout futur médecin
  • Décrire les classes médicamenteuses principales, leurs avantages en termes d'efficacité et de convenance, leurs inconvénients en termes de convenance, de sécurité et de coût, leurs intéractions médicamenteuses principales, les mesures à prendre en cas d'insuffisance rénale et/ou hépatique, pour des pathologies courantes
  • De réaliser une analyse critique du traitement médicamenteux complet de situations cliniques de complexité faible à modérée et, de déterminer l'opportunité de débuter, adapter ou supprimer un traitement médicamenteux dans la situation décrite

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi et réussi les modules de pathologies spécifiques organisés depuis le BAC3 (enseignements modulaires), en cela comprenant les notions de pathologies et de thérapeutique qui y sont enseignées.


Connaissance passive de l'anglais scientifique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le premier module de thérapeutique est composé de 2 cours, donnés en session plénière :

rappel de pharmacologie clinique par le Pr. Raedermecker; introduction au cours de thérapeutique et au raisonnement thérapeutique par le Pr Belche.

Les modules intégrés sont des modules basés sur la méthode de la classe inversée, cela veut dire que les étudiants prennent connaissance de ressources de manière autonome dans un premier temps, et puis sont invités à réaliser des exercices d'applications de leur connaissance à des situations proches de la réalité, en interaction directe avec les enseignants.

 

Chaque module intégré aborde une population ou thématique clinique spécifique:

  • Module intégré en gynécologie-obstétrique
  • Module intégré en pédiatrie
  • Modules intégrés en médecine interne
  • Module intégré en gériatrie
  • Module intégré en psychiatrie
 

Il est possible que ce dernier module soit dispensé soit donné sous une forme classique, c-à-d en plénière, et non mode de classe inversée ; vous serez tenu informés au cours de l'année de la modalité qui sera choisie, avec des délais permettant une préparation adéquate le cas échéant.

Chaque module intégré, sous le mode de classe inversée, se déroule donc en 2 phases :

Dans les 2 semaines qui précédent le module :

les étudiants prennent connaissance d'un contenu théorique organisé principalement en vidéos d'apprentissage en thérapeutique centrées sur un sujet de thérapeutique important et fréquent dans la population générale, mises à disposition sur une plateforme

les étudiants réalisent un test de connaissance portant sur le contenu de ces vidéos d'apprentissage sur e-campus, en visant un seuil de réussite de 70% de bonnes réponses; ce test permet de valider l'activité de préparation et représente une partie de l'évaluation globale de chaque étudiant

 

Le jour même du module, soit en présentiel, soit en distanciel, en travail de groupe,

l'analyse de 3 vignettes décrivant des situations cliniques de complexité modérée selon un canevas de raisonnement thérapeutique défini et mise en évidence des questions spécifiques de thérapeutiques posées par ces cas

la présentation par un membre du groupe de l'analyse (sous forme de carte conceptuelle ou un autre moyen, comme expliqué dans le cours introductif du Prof Belche) d'une vignette au choix, sur base d'un support de communication adapté et en un temps limité (5 minutes), à un enseignantDans un premier temps, travaux de groupe (7 à 10 étudiants) avec les activités suivantes :

Ensuite, participation à la session plénière avec une groupe pluridisciplinaire d'enseignants de thérapeutique pour répondre aux questions soulevées par l'analyse de chacune des situations cliniques.

La présence à ces 2 activités permet de valider l'activité de participation

Dans la semaine qui suit, possibilité de réaliser des travaux de remédiation:

de l'activité de préparation : en cas d'un taux de bonne réponse inférieur à 70% au test de connaissance, refaire le même test, sur e-campus, mais avec un seuil à atteindre de 90% de bonnes réponses

de l'activité de participation : en cas de non participation au module intégré, réaliser l'analyse des 3 vignettes cliniques selon le canevas expliqué et les transmettre aux coordinateurs de module pour évaluation et feed-back

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Les modules intégrés sont des modules basés sur la méthode de la classe inversée, cela veut dire que les étudiants prennent connaissance de ressources de manière autonome dans un premier temps, et puis sont invités à réaliser des exercices d'applications de leur connaissance à des situations proches de la réalité, en petits groupes d'étudiants et en interaction directe avec les enseignants.


Explications complémentaires:

Les modules de thérapeutiques intégrés se dérouleront soit en présentiel, soit en distanciel (via des plateformes de visioconférence). Les liens de connexion seront envoyés préalablement par courrier électronique et se retrouveront aussi sur la plateforme e-campus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Les ressources principales des modules sont les documents de support aux vidéos pédagogiques, ainsi que les autres ressources (addendum, articles, liens web) proposés dans l'espace e-campus de chaque module intégré. Les enseignements tirés de l'analyse des vignettes cliniques et les échanges entre enseignants et étudiants lors de la session plénière constituent aussi une source d'information importante, dont la compilation et la structuration est laissée à chaque étudiant.



Celle ou celui qui veut approfondir les notions de raisonnement thérapeutique, peut prendre connaissance de ces ressources complémentaires, que vous verrez probablement mobilisées par les enseignants lors de modules.

Concernant le raisonnement thérapeutique:

Ci-après d'autres ressources utiles en thérapeutique pour tout futur médecin:

Le centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP) à l'adresse suivante : http://www.cbip.be/fr/start et notamment ces rubriques:

  • Folia : publication mensuelle électronique
  • Bons à savoir : flash d'informations ponctuelles
  • Le répertoire commenté, avec un classement par système et classes médicamenteuses: dans cette rubrique accès aisé aux notices de toutes les molécules et Accès aux conditions de remboursement dans le système de santé belge et aux couts (ainsi qu'à un tableau comparatif des coûts)
  • Auditorium: formations courtes (30'): Sujet divers, adéquats pour tout étudiant en master de médecine!
Le formulaire de soins aux personnes âgées : https://www.cbip.be/fr/olderadultsmeds et https://farmaka.cbip.be/fr/formulaire-p-a

  • À partir de sources validées : synthèse cochrane, guides de pratiques cliniques belges et étrangers (NICE, SIGN, HAS, NHG standaarden, etc.)
  • Construit autour de fiches médicamenteuses très complètes ciblant la molécule au meilleur profil risque/bénéfice dans une situation donnée, par système
  • Le chapitre « Prescription rationnelle chez la personne âgée » est un incontournable pour tout futur médecin
Les fiches de transparence https://ft.cbip.be/fr

  • « Elles cherchent à documenter, selon une méthodologie déterminée (voir barre de menu supérieure), sur les données étayant la prise en charge médicamenteuse d'un problème particulier, aussi bien en comparaison avec un placebo qu'en comparaison avec d'autres traitements médicamenteux. Ces documents sont mis à jour chaque année, à partir des mêmes sources consultées pour la rédaction de la FT originale. »
  • « Les Fiches de transparence visent à éclaircir le rapport entre efficacité, innocuité et coût. »
  • « Les mesures non médicamenteuses et les techniques invasives sont également brièvement abordées lorsqu'elles ont été comparées à un traitement médicamenteux.»
Les articles « comment je traite... », « cas clinique » et « vignette thérapeutique de l'étudiant » de la Revue Médicale de Liège

https://rmlg.uliege.be/

Les conclusions des réunions de consensus de l'INAMI??? et plus particulièrement les recherches dans la littérature effectuées pour leur préparation. https://www.inami.fgov.be/fr/publications/Pages/reunions-consensus-rapports-jury.aspx

Ressources pour les antibiotiques

D'autres sources de l'International Society of Drug Bulletins (ISDB- dont les Folia Pharmacotherapeutica??? font partie pour la Belgique) :

  • La Revue Prescrire ???(France) : http://www.prescrire.org/fr/Summary.aspx:  accès gratuit à un « Petit manuel de pharmacovigilance et de pharmacologie clinique » 2ème édition en accès libre (http://www.prescrire.org/Fr/169/753/0/0/About.aspx )
  • Geneesmiddelenbulletin??? (Pays Bas)
  • Drug & Therapeutics Bulletin??? (Royaume Uni)
  • ¡aussi Australian Prescriber??? (Australie), Arzneimittelbrief??? et Arznei-Telegramm??? (Allemagne), Therapeutics Initiative??? (Canada) , ...
Ressources spécifiques en thérapeutique pour la grossesse et l'allaitement:

Ressources pour évaluer le risque d'allongement du QT : https://www.medsafetyscan.org/

https://crediblemeds.org/

Formulaire de thérapeutique Magistral

https://www.tmf-ftm.be/fr_FR/web/welcome/splash

Analyse des interactions médicamenteuses

Ressources permettant l'évaluation du risque cardiovasculaire (pour la décision d'initier ou non un traitement par statine) : Le PEER Simplified Cardiovascular Decision Aid https://decisionaid.ca/cvd/

Ressources de décision médicale (dans certains cas partagée avec le patient) pour la décision d'initier ou non un traitement médicamenteux

Ressources permettant d'évaluer la plus-value de l'apport d'une thérapeutique donnée en terme de number needed to treat : https://thennt.com/

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La matière d'examen est constituée par:

  • Les supports de présentation des modules non intégrés
  • Les ressources (capsules vidéos, suport PPT, articles, addenda) mises à disposition pour les 5 modules intégrés (gynéco-obstétrique, pédiatrie, médecine interne 1 et 2, gériatrie)
  • Les enseignements tirés de l'analyse des vignettes cliniques et les échanges entre enseignants et étudiants lors de la session plénière
 

La cote finale est composée de  :

  • 25% en lien avec vos activités à chacun des modules :
pour chaque module intégré (5 au total)

2 points pour la préparation de chaque module intégré (QRM répondus à distance sur e-campus (seuil de réussite à 70% avant le module, ou de 90% après le module ou en cas d'échec à la première tentative

et

3 points pour la présence et la réalisation des analyses (selon la méthode explicitée et sur un des supports proposés) (soit le jour même ou à distance avec validation des coordinateurs de modules en cas d'absence justifiée le jour du module);

l'étudiant qui ne réalise pas ces activités ou pour lequel les coordinateurs ne valident le travail de remédiation ne reçoit pas ces points de préparation et d'activités.

  • 75 % en lien avec un examen écrit: questions fermées de type V/F ou QCM et/ou questions ouvertes portant sur les matières concernées par l'examen (ci-dessus)


Après chaque module intégré, en cas d'absence aux activités de participation justifiée (par exemple, par un certificat médical), un délai de 7 jours est octroyé aux étudiants pour rendre les travaux de remédiation proposées (pour la préparation et la participation, comme détaillé plus haut) aux coordinateurs des modules intégrés et ainsi pouvoir prétendre à l'octroi de ces points d'activités pour chaque module intégré.

 

Au terme de chaque module intégré, après le délai de 7 jours réservé aux éventuels travaux de remédiation, l'étudiant reçoit un message récapitulatif personnel avec ses propres points de préparation et de participation.


En fin d'année, un message personnalisé sera transmis à chaque étudiant afin qu'il puisse prendre connaissance, avant la tenue de l'examen écrit, des points obtenus via les activités de préparation et d'activités de chaque module intégré.

Stage(s)

L'apprentissage du raisonnement thérapeutique et de la thérapeutique est intégré aux stages cliniques qui sont concomittants de cet apprentissage.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pour la coordination

Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be

Régis Radermecker r.radermecker@uliege.be

Pour des questions administratives: Stéphanie Jérôme, Département de Médecine Générale sjerome@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs