Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Master en Médecine | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
3 ECT
30 heures de cours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au term de ce cours, les étudiants seront capables de
- Identifier et mobiliser des ressources validées et adéquates en thérapeutique, organisées autour de problématiques fréquentes et importantes pour tout futur médecin
- Décrire les classes médicamenteuses principales, leurs avantages en termes d'efficacité et de convenance, leurs inconvénients en termes de convenance, de sécurité et de coût, leurs intéractions médicamenteuses principales, les mesures à prendre en cas d'insuffisance rénale et/ou hépatique, pour des pathologies courantes
- De réaliser une analyse critique du traitement médicamenteux complet de situations cliniques de complexité faible à modérée et, de déterminer l'opportunité de débuter, adapter ou supprimer un traitement médicamenteux dans la situation décrite
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi et réussi les modules de pathologies spécifiques organisés depuis le BAC3 (enseignements modulaires), en cela comprenant les notions de pathologies et de thérapeutique qui y sont enseignées.
Connaissance passive de l'anglais scientifique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le premier module de thérapeutique est composé de 2 cours, donnés en session plénière :
rappel de pharmacologie clinique par le Pr. Raedermecker; introduction au cours de thérapeutique et au raisonnement thérapeutique par le Pr Belche.
Les modules intégrés sont des modules basés sur la méthode de la classe inversée, cela veut dire que les étudiants prennent connaissance de ressources de manière autonome dans un premier temps, et puis sont invités à réaliser des exercices d'applications de leur connaissance à des situations proches de la réalité, en interaction directe avec les enseignants.
Chaque module intégré aborde une population ou thématique clinique spécifique:
- Module intégré en gynécologie-obstétrique
- Module intégré en pédiatrie
- Modules intégrés en médecine interne
- Module intégré en gériatrie
- Module intégré en psychiatrie
Il est possible que ce dernier module soit dispensé soit donné sous une forme classique, c-à-d en plénière, et non mode de classe inversée ; vous serez tenu informés au cours de l'année de la modalité qui sera choisie, avec des délais permettant une préparation adéquate le cas échéant.
Chaque module intégré, sous le mode de classe inversée, se déroule donc en 2 phases :
Dans les 2 semaines qui précédent le module :
les étudiants prennent connaissance d'un contenu théorique organisé principalement en vidéos d'apprentissage en thérapeutique centrées sur un sujet de thérapeutique important et fréquent dans la population générale, mises à disposition sur une plateforme
les étudiants réalisent un test de connaissance portant sur le contenu de ces vidéos d'apprentissage sur e-campus, en visant un seuil de réussite de 70% de bonnes réponses; ce test permet de valider l'activité de préparation et représente une partie de l'évaluation globale de chaque étudiant
Le jour même du module, soit en présentiel, soit en distanciel, en travail de groupe,
l'analyse de 3 vignettes décrivant des situations cliniques de complexité modérée selon un canevas de raisonnement thérapeutique défini et mise en évidence des questions spécifiques de thérapeutiques posées par ces cas
la présentation par un membre du groupe de l'analyse (sous forme de carte conceptuelle ou un autre moyen, comme expliqué dans le cours introductif du Prof Belche) d'une vignette au choix, sur base d'un support de communication adapté et en un temps limité (5 minutes), à un enseignantDans un premier temps, travaux de groupe (7 à 10 étudiants) avec les activités suivantes :
Ensuite, participation à la session plénière avec une groupe pluridisciplinaire d'enseignants de thérapeutique pour répondre aux questions soulevées par l'analyse de chacune des situations cliniques.
La présence à ces 2 activités permet de valider l'activité de participation
Dans la semaine qui suit, possibilité de réaliser des travaux de remédiation:
de l'activité de préparation : en cas d'un taux de bonne réponse inférieur à 70% au test de connaissance, refaire le même test, sur e-campus, mais avec un seuil à atteindre de 90% de bonnes réponses
de l'activité de participation : en cas de non participation au module intégré, réaliser l'analyse des 3 vignettes cliniques selon le canevas expliqué et les transmettre aux coordinateurs de module pour évaluation et feed-back
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Les modules intégrés sont des modules basés sur la méthode de la classe inversée, cela veut dire que les étudiants prennent connaissance de ressources de manière autonome dans un premier temps, et puis sont invités à réaliser des exercices d'applications de leur connaissance à des situations proches de la réalité, en petits groupes d'étudiants et en interaction directe avec les enseignants.
Explications complémentaires:
Les modules de thérapeutiques intégrés se dérouleront soit en présentiel, soit en distanciel (via des plateformes de visioconférence). Les liens de connexion seront envoyés préalablement par courrier électronique et se retrouveront aussi sur la plateforme e-campus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Les ressources principales des modules sont les documents de support aux vidéos pédagogiques, ainsi que les autres ressources (addendum, articles, liens web) proposés dans l'espace e-campus de chaque module intégré. Les enseignements tirés de l'analyse des vignettes cliniques et les échanges entre enseignants et étudiants lors de la session plénière constituent aussi une source d'information importante, dont la compilation et la structuration est laissée à chaque étudiant.
Celle ou celui qui veut approfondir les notions de raisonnement thérapeutique, peut prendre connaissance de ces ressources complémentaires, que vous verrez probablement mobilisées par les enseignants lors de modules.
Concernant le raisonnement thérapeutique:
- https://apps.who.int/iris/handle/10665/67010 World Health Organization. (?2001)?. Teacher's guide to good prescribing Hans V. Hogerzeil (?editor)? ... [?et al.]?. World Health Organization.
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2235908/ :Teaching clinical pharmacology and therapeuticswith an emphasis on the therapeutic reasoningof undergraduate medical students
Le centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP) à l'adresse suivante : http://www.cbip.be/fr/start et notamment ces rubriques:
- Folia : publication mensuelle électronique
- Bons à savoir : flash d'informations ponctuelles
- Le répertoire commenté, avec un classement par système et classes médicamenteuses: dans cette rubrique accès aisé aux notices de toutes les molécules et Accès aux conditions de remboursement dans le système de santé belge et aux couts (ainsi qu'à un tableau comparatif des coûts)
- Auditorium: formations courtes (30'): Sujet divers, adéquats pour tout étudiant en master de médecine!
- À partir de sources validées : synthèse cochrane, guides de pratiques cliniques belges et étrangers (NICE, SIGN, HAS, NHG standaarden, etc.)
- Construit autour de fiches médicamenteuses très complètes ciblant la molécule au meilleur profil risque/bénéfice dans une situation donnée, par système
- Le chapitre « Prescription rationnelle chez la personne âgée » est un incontournable pour tout futur médecin
- « Elles cherchent à documenter, selon une méthodologie déterminée (voir barre de menu supérieure), sur les données étayant la prise en charge médicamenteuse d'un problème particulier, aussi bien en comparaison avec un placebo qu'en comparaison avec d'autres traitements médicamenteux. Ces documents sont mis à jour chaque année, à partir des mêmes sources consultées pour la rédaction de la FT originale. »
- « Les Fiches de transparence visent à éclaircir le rapport entre efficacité, innocuité et coût. »
- « Les mesures non médicamenteuses et les techniques invasives sont également brièvement abordées lorsqu'elles ont été comparées à un traitement médicamenteux.»
https://rmlg.uliege.be/
Les conclusions des réunions de consensus de l'INAMI??? et plus particulièrement les recherches dans la littérature effectuées pour leur préparation. https://www.inami.fgov.be/fr/publications/Pages/reunions-consensus-rapports-jury.aspx
Ressources pour les antibiotiques
- en ambulatoire: BAPCOC: https://www.cbip.be/fr/chapters/12?frag=8000010
- Recommandations de traitements anti-infectieux en milieu hospitalier (2017): https://organesdeconcertation.sante.belgique.be/fr/documents/recommandations-de-traitements-anti-infectieux-en-milieu-hospitalier-2017-integral
- La Revue Prescrire ???(France) : http://www.prescrire.org/fr/Summary.aspx: accès gratuit à un « Petit manuel de pharmacovigilance et de pharmacologie clinique » 2ème édition en accès libre (http://www.prescrire.org/Fr/169/753/0/0/About.aspx )
- Geneesmiddelenbulletin??? (Pays Bas)
- Drug & Therapeutics Bulletin??? (Royaume Uni)
- ¡aussi Australian Prescriber??? (Australie), Arzneimittelbrief??? et Arznei-Telegramm??? (Allemagne), Therapeutics Initiative??? (Canada) , ...
- CYBELE: https://www.cybele.be/CybeleF/index.htm#t=introfr%2Fintrozw_f.htm
- E-lactancia: http://e-lactancia.org/
- http://lecrat.fr/
https://crediblemeds.org/
Formulaire de thérapeutique Magistral
https://www.tmf-ftm.be/fr_FR/web/welcome/splash
Analyse des interactions médicamenteuses
- HIV Drug Interactions : https://www.hiv-druginteractions.org/
- HEP Drug Interactions : https://www.hep-druginteractions.org/
- Thésaurus des interactions médicamenteuses (ANSM-Fr)
Ressources de décision médicale (dans certains cas partagée avec le patient) pour la décision d'initier ou non un traitement médicamenteux
- Pour l'iniation de statine : https://statindecisionaid.mayoclinic.org/
- Pour le choix d'un antidépresseur : https://depressiondecisionaid.mayoclinic.org/index
- Pour le choix d'une médication anticoagulante : https://anticoagulationdecisionaid.mayoclinic.org/
- Pour la décision d'une médication anti-ostéoporotique : https://osteoporosisdecisionaid.mayoclinic.org/
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La matière d'examen est constituée par:
- Les supports de présentation des modules non intégrés
- Les ressources (capsules vidéos, suport PPT, articles, addenda) mises à disposition pour les 5 modules intégrés (gynéco-obstétrique, pédiatrie, médecine interne 1 et 2, gériatrie)
- Les enseignements tirés de l'analyse des vignettes cliniques et les échanges entre enseignants et étudiants lors de la session plénière
La cote finale est composée de :
- 25% en lien avec vos activités à chacun des modules :
2 points pour la préparation de chaque module intégré (QRM répondus à distance sur e-campus (seuil de réussite à 70% avant le module, ou de 90% après le module ou en cas d'échec à la première tentative
et
3 points pour la présence et la réalisation des analyses (selon la méthode explicitée et sur un des supports proposés) (soit le jour même ou à distance avec validation des coordinateurs de modules en cas d'absence justifiée le jour du module);
l'étudiant qui ne réalise pas ces activités ou pour lequel les coordinateurs ne valident le travail de remédiation ne reçoit pas ces points de préparation et d'activités.
-
75 % en lien avec un examen écrit: questions fermées de type V/F ou QCM et/ou questions ouvertes portant sur les matières concernées par l'examen (ci-dessus)
Au terme de chaque module intégré, après le délai de 7 jours réservé aux éventuels travaux de remédiation, l'étudiant reçoit un message récapitulatif personnel avec ses propres points de préparation et de participation.
En fin d'année, un message personnalisé sera transmis à chaque étudiant afin qu'il puisse prendre connaissance, avant la tenue de l'examen écrit, des points obtenus via les activités de préparation et d'activités de chaque module intégré.
Stage(s)
L'apprentissage du raisonnement thérapeutique et de la thérapeutique est intégré aux stages cliniques qui sont concomittants de cet apprentissage.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pour la coordination
Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be
Régis Radermecker r.radermecker@uliege.be
Pour des questions administratives: Stéphanie Jérôme, Département de Médecine Générale sjerome@uliege.be