2024-2025 / MSTG9094-1

Stage pluri-professionnel

Durée

275h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées15 crédits 

Enseignant

Samuel Stipulante

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage pluriprofessionnel

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer les compétences génériques (expertise clinique, communication, collaboration, promotion de la santé, érudition et leadership) et spécifiques de l'infirmier de pratique avancée sur les terrains de stage.

Expert clinique (démarche clinique) 

1.       Réalise  une anamnèse organisée et pertinente  

2.       Réalise un examen clinique  

3.       Evalue l'état de santé de la  personne soignée et formule des hypothèses diagnostiques (jugement clinique) 

4.       Formule un plan d'action holistique, comprenant des examens complémentaires, des prescriptions et le suivi  

5.       Interprète des examens complémentaires  

6.       Exécute le plan d'action et l'évalue  

   

Communication et collaboration 

7.       Communique avec les patients, familles et professionnels de la santé 

8.       Transmet les informations à l'équipe pluridisciplinaire  

9.       Coordonne les soins de santé interprofessionnels en vue de la prestation intégrée de services de soins de santé à la personne  

10.   Joue le rôle de facilitateur et de médiateur pour l'orientation du patient au sein du système de santé 

  

Acteur d'un développement professionnel 

11.   Développe sa connaissance et sa sensibilité aux questions d'éthique clinique et de bioéthique 

12.   Applique des pratiques sur base de données probantes  

  

Leader 

13.   Exerce un leadership clinique en situations complexes  

14.    Promeut la profession infirmière    

Promotion de la santé 

15.   Élabore un diagnostic éducatif en concertation avec la personne en situation complexe

16.   Conduit un programme éducatif personnalisé  

  

Erudit  

17.   Actualise les connaissances dans son milieu de pratique  

18.   Evalue de façon continue sa pratique et l'améliore 

 

Des ajouts peuvent être prévus en fonction des lieux de stage.

Savoirs et compétences prérequis

Des prérequis aux stages seront déterminés pour chaque service présent dans le portfolio de stage (cfr documents de stage).

Les cours d'AIP du Master 1 et du Master 2 sont également des prérequis aux stages.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Stage clinique
L'étudiant réalise 275 heures de stages dans deux à quatre lieux de stage différents durant l'année académique. Les lieux de stage sont laissés à la liberté des étudiants sur base de leur projet professionnel. Les étudiants peuvent réaliser leur stage sur leur lieu de travail sous certaines conditions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

 
Les stages se réaliseront en présentiel. Les étudiants peuvent réaliser ces 275 heures dans deux à quatre services différents. Les stages durent donc de 2 à 4 semaines par lieu de stage. Des lieux de stage au CHU de Liège sont proposés aux étudiants mais l'étudiant est libre de se rendre dans un autre lieu de stage (en lien avec son projet professionnel).

Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage à l'étranger sous certaines conditions. Une convention de stage dument signée est obligatoire avant de commencer les stages.

 
Les Maitres de stage devront être des médecins ayant l'agrément d'accompagnement universitaire. Les étudiants pourront également suivre d'autres professionnels (médecins ou infirmiers) pour l'acquisition de certaines compétences.

 
 
Des séances de suivi de stage seront prévues tout au long de l'année académique.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Support de cours sur MyULiège et sur l'équipe TEAMS de stage.

Equipe Teams :

Nom de l'équipe : Stages M2_(suivie de l'année académique)

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

  • Modalités d'évaluation et critères
La note finale de l'UE sera réalisée sur base de la moyenne des différentes évaluations des Maitres de stages. L'étudiant devra avoir presté ses 275 heures. A défaut de force majeure, si la totalité des heures n'est pas prestée et/ou si la(les) feuille(s) d'évaluation finale du maître de stage (dûment complétées et signées par le Maître de stage) n'apparaissent pas dans le portfolio de l'étudiant, l'Unité d'Enseignement ne sera pas validée.

 

Le dossier administratif complet, dit dossier argumenté de parcours de stage (adresse du lieu de stage, projet pédagogique ...), devra être remis en date du 30/09 de l'année académique en cours. A défaut, l'étudiant se verra appliquer une pénalité de 10% sur la note finale de l'évaluation.

 

En cas de seconde session :

  • Si l'étudiant a échoué à son stage, il devra refaire 7 jours de stage durant les vacances d'été et refaire un portfolio. Veuillez noter que l'étudiant devra avoir presté ses 275 heures durant l'année académique.  
 

La note finale sera sur base suivante?de la note moyenne des différents Maitres de stages (l'étudiant devra avoir presté ses 275 heures) pour que l'UE puisse être validée.



Le portefeuille de stage comprendra :

- Une page de garde

- Le relevé d'heures de stage signé

- Les objectifs de stage de l'étudiant (au minimum 3 objectifs)

- Les comptes-rendus quotidiens des activités de l'étudiant

- L'auto-évaluation de l'étudiant et l'évaluation formative du Maitre de stage à mi-parcours de stage

 - L'évaluation de stage?complétée par le Maitre de stage et l'évaluation de l'étudiant en fin de stage (sur base de la grille des compétences de l'étudiant)

- Le document «?Modification du planning de stage?», si des modifications horaires ont été réalisées

-Le justificatif d'absence ET le certificat, si des absences ont eu lieu.

Après le stage, le portfolio de l'étudiant est à rendre par mail au Professeur Stipulante (maximum 1 mois après la date de fin de stage).  

Stage(s)

Il s'agit d'un stage clinique de 275 heures (cfr points précédents).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur Samuel STIPULANTE :  Samuel.Stipulante@uliege.be, Académique - chargé de cours, responsable UE

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Voir l'onglet support de cours et l'équipe TEAMS sur inscription

 

Différents supports sont mis à disposition des étudiants dont notamment :

- Portefolio des lieux de stage (ce portefolio présente différents services du CHU de Liège ayant acceptés une collaboration).

- Cahier de l'étudiant (consignes pour les étudiants)

- Grilles d'évaluation et d'auto-évaluations

- Conventions de stage + fiche de risques

- Tableau des compétences génériques de l'infirmier de pratique avancée