Durée
275h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 15 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage pluriprofessionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer les compétences génériques (expertise clinique, communication, collaboration, promotion de la santé, érudition et leadership) et spécifiques de l'infirmier de pratique avancée sur les terrains de stage.
Expert clinique (démarche clinique)
1. Réalise une anamnèse organisée et pertinente
2. Réalise un examen clinique
3. Evalue l'état de santé de la personne soignée et formule des hypothèses diagnostiques (jugement clinique)
4. Formule un plan d'action holistique, comprenant des examens complémentaires, des prescriptions et le suivi
5. Interprète des examens complémentaires
6. Exécute le plan d'action et l'évalue
Communication et collaboration
7. Communique avec les patients, familles et professionnels de la santé
8. Transmet les informations à l'équipe pluridisciplinaire
9. Coordonne les soins de santé interprofessionnels en vue de la prestation intégrée de services de soins de santé à la personne
10. Joue le rôle de facilitateur et de médiateur pour l'orientation du patient au sein du système de santé
Acteur d'un développement professionnel
11. Développe sa connaissance et sa sensibilité aux questions d'éthique clinique et de bioéthique
12. Applique des pratiques sur base de données probantes
Leader
13. Exerce un leadership clinique en situations complexes
14. Promeut la profession infirmière
Promotion de la santé
15. Élabore un diagnostic éducatif en concertation avec la personne en situation complexe
16. Conduit un programme éducatif personnalisé
Erudit
17. Actualise les connaissances dans son milieu de pratique
18. Evalue de façon continue sa pratique et l'améliore
Des ajouts peuvent être prévus en fonction des lieux de stage.
Savoirs et compétences prérequis
Des prérequis aux stages seront déterminés pour chaque service présent dans le portfolio de stage (cfr documents de stage).
Les cours d'AIP du Master 1 et du Master 2 sont également des prérequis aux stages.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Stage clinique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Les stages se réaliseront en présentiel. Les étudiants peuvent réaliser ces 275 heures dans deux à quatre services différents. Les stages durent donc de 2 à 4 semaines par lieu de stage. Des lieux de stage au CHU de Liège sont proposés aux étudiants mais l'étudiant est libre de se rendre dans un autre lieu de stage (en lien avec son projet professionnel).
Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage à l'étranger sous certaines conditions. Une convention de stage dument signée est obligatoire avant de commencer les stages.
Les Maitres de stage devront être des médecins ayant l'agrément d'accompagnement universitaire. Les étudiants pourront également suivre d'autres professionnels (médecins ou infirmiers) pour l'acquisition de certaines compétences.
Des séances de suivi de stage seront prévues tout au long de l'année académique.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Support de cours sur MyULiège et sur l'équipe TEAMS de stage.
Equipe Teams :
Nom de l'équipe : Stages M2_(suivie de l'année académique)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- Modalités d'évaluation et critères
Le dossier administratif complet, dit dossier argumenté de parcours de stage (adresse du lieu de stage, projet pédagogique ...), devra être remis en date du 30/09 de l'année académique en cours. A défaut, l'étudiant se verra appliquer une pénalité de 10% sur la note finale de l'évaluation.
En cas de seconde session :
- Si l'étudiant a échoué à son stage, il devra refaire 7 jours de stage durant les vacances d'été et refaire un portfolio. Veuillez noter que l'étudiant devra avoir presté ses 275 heures durant l'année académique.
La note finale sera sur base suivante?de la note moyenne des différents Maitres de stages (l'étudiant devra avoir presté ses 275 heures) pour que l'UE puisse être validée.
Le portefeuille de stage comprendra :
- Une page de garde
- Le relevé d'heures de stage signé
- Les objectifs de stage de l'étudiant (au minimum 3 objectifs)
- Les comptes-rendus quotidiens des activités de l'étudiant
- L'auto-évaluation de l'étudiant et l'évaluation formative du Maitre de stage à mi-parcours de stage
- L'évaluation de stage?complétée par le Maitre de stage et l'évaluation de l'étudiant en fin de stage (sur base de la grille des compétences de l'étudiant)
- Le document «?Modification du planning de stage?», si des modifications horaires ont été réalisées
-Le justificatif d'absence ET le certificat, si des absences ont eu lieu.
Après le stage, le portfolio de l'étudiant est à rendre par mail au Professeur Stipulante (maximum 1 mois après la date de fin de stage).
Stage(s)
Il s'agit d'un stage clinique de 275 heures (cfr points précédents).
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur Samuel STIPULANTE : Samuel.Stipulante@uliege.be, Académique - chargé de cours, responsable UE
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Voir l'onglet support de cours et l'équipe TEAMS sur inscription
Différents supports sont mis à disposition des étudiants dont notamment :
- Portefolio des lieux de stage (ce portefolio présente différents services du CHU de Liège ayant acceptés une collaboration).
- Cahier de l'étudiant (consignes pour les étudiants)
- Grilles d'évaluation et d'auto-évaluations
- Conventions de stage + fiche de risques
- Tableau des compétences génériques de l'infirmier de pratique avancée