2024-2025 / MSTG2003-4

Apprentissage de la pratique clinique y compris gardes de Neurologie, Bloc 4

Durée

11 demi-j St.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en neurologie25 crédits 

Enseignant

Olivier Bodart, François Delvoye, Frédérique Depierreux, Dominique Dive, Arnaud Fumal, Gaëtan Garraux, Emilie Lommers, Julien Ly, Pierre Maquet

Coordinateur(s)

Pierre Maquet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 Le stage vise à acquérir des connaissances et compétences avancées de la pratique neurologique hospitalière. Il se fonde sur une activité hospitalière quotidienne, en consultation, salle d'hospitalisation et aux urgences.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce stage vise à :

Approfondir les connaissances de la prise en charge clinique des pathologies suivantes :

  • Maladies infectieuses et immunes du système nerveux central
  • Prise en charge aiguë et prévention secondaire des accidents vasculaires cérébraux
  • Epilepsie
  • Pathologies du sommeil et de l'éveil
  • Pathologies du système nerveux périphérique
  • Syndromes et maladies démentiels
  • Pathologies hypo- et hyperkinétiques du mouvement
  • Pathologies génétiques à expression neurologiques
  • Expression neurologique des effets secondaires des traitements
  • Principes de neuro-oncologie
Approfondir les compétences de communication avec le patient, sa famille, l'équipe de soins et les confrères

Approfondir les compétences éthiques requises par la pratique neurologique

Approfondir la connaissance de l'organisation des soins de santé et de leur économie.

Accéder à des projets de recherche et à la publication de leurs résultats.

Savoirs et compétences prérequis

Savoir et compétences acquis durant les premières années de la maîtrise

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apprentissage par la pratique clinique supervisée

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs