2024-2025 / MSTG2003-1

Apprentissage de la pratique clinique y compris gardes de Neurologie, Bloc 1

Durée

11 demi-j St.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en neurochirurgie25 crédits 
 Master de spécialisation en neurologie25 crédits 

Enseignant

Olivier Bodart, François Delvoye, Frédérique Depierreux, Dominique Dive, Arnaud Fumal, Gaëtan Garraux, Emilie Lommers, Julien Ly, Pierre Maquet

Coordinateur(s)

Pierre Maquet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 Le stage vise à acquérir les connaissances et compétences fondamentales de la pratique neurologique hospitalière. Il se fonde sur une activité hospitalière quotidienne, en salle d'hospitalisation et aux urgences.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce stage devrait vous permettre de :

Connaître la prise en charge des situations d'urgences :

-          Méningo-encéphalites infectieuses

-          Accident vasculaire cérébral

-          Etat de mal comitial

-          Syndrome de Guillain-Barré

-          Crise myasthénique

-          Syndrome de confusion mentale

Connaître les principes fondamentaux de la prise en charge clinique des pathologies suivantes :

-          Maladies infectieuses et immunes du système nerveux central

-          Prévention secondaire des accidents vasculaires cérébraux

-          Epilepsie

-          Pathologies du sommeil et de l'éveil

-          Pathologies du système nerveux périphérique

-          Syndromes et maladies démentiels

-          Pathologies hypo- et hyperkinétiques du mouvement

-          Pathologies génétiques à expression neurologiques

Acquérir les compétences fondamentales de communication avec le patient, sa famille, l'équipe de soins et les confrères

Acquérir les compétences fondamentales éthiques requises par la pratique neurologique

Acquérir les bases de l'organisation des soins de santé et de leur économie.

Savoirs et compétences prérequis

Ceux qu'impliquent le diplôme de médecin

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 L'apprentissage est basé sur le principe ducompagnonnage.

Le candidat est formé par la supervision directe d'un neurologue chevronnée et par les interactions avec les superviseurs du service et l'équipe de soins dans son ensemble.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

 Des lectures seront recommandées au fur et à mesure des cas rencontrés en clinique

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

neurologie@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs