Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master en sales management, à finalité spécialisée (en alternance) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au sein de l'entreprise, les grands flux liés aux produits et articles, aux ressources humaines, à l'information et à la finance doivent être gérés.
Dans la première partie du cours, notre approche sera logistique en suivant le flux de réalisation d'un produit depuis l'importation des matières jusqu'à la livraison au consommateur final. Le résultat permettra d'analyser la situation de l'entreprise sur son marché en termes de performance logistique.
Cette approche fera appel à une vision quantitative de la gestion des flux, à la génération d'indicateurs de performance et à l'analyse critique des résultats obtenus.
Dans une deuxième partie de cours, l'entreprise sera analysée en processus fonctionnel de manière qualitative. Le focus sera mis sur l'apprentissage de la représentation des processus par la méthode de Brandenburg.
Le corps enseignant est composé de Sandrien Wouters et de Thierry Pironet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours a pour but de permettre à l'étudiant d'être capable de donner un avis critique sur la gestion des flux de l'entreprise et particulièrement sur base de l'analyse de la SCM et des processus.
Pour la Logistique, en lien avec les objectifs généraux du Master et particulièrement des stages :
- Etre capable de décrire les produits et services offerts par une entreprise et de quantifier les segments visés et les cibles. Pouvoir donner un avis critique sur ces éléments.
- Etre capable de calculer des coûts de revient des produits et services dans le cadre de la chaine logistique.
- Etre capable de décrire et de quantifier les réseaux de distribution utilisés par l'entreprise et de justifier l'usage de ceux-ci et de ceux qui ne sont pas employés.
- Pouvoir décrire le processus de réalisation d'une commande depuis l'importation des matières premières et composants, donc depuis la prospection jusqu'à la livraison, y incluant la distribution dans les différents réseaux.
- Etre capable de donner un avis critique sur la stratégie de distribution.
- Etre capable de décrire les processus de l'entreprise
- Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets
- Elaborer et développer des solutions pertinentes à des problèmes de gestion
- Travailler en équipes
- Développer son sens critique (argumentation).
- Développer une vision globale transversale.
- Face à un problème de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
- Communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis
- Conditions générales d'accès au master
- Niveau avancé de langue anglaise (documents et cours en anglais)
- Basix Excel operations
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des séances de cours sont prévues à l'horaire.
La première partie du cours est basée sur la réalisation d'un cas pratique basé sur 9 étapes :
- La quantification de la demande
- Le produit fini
- L'importation et le stockage des matières premières
- La production
- La localisation d'un centre de distribution
- L'exportation du produit fini
- Le stockage dans le centre de distribution
- Le réseau de distribution
- L'intégration des paramètres liés à la logistique dans le calcul du prix de vente
Les autres séances seront consacrées à l'apprentissage de la représentation des processus de Brandenburg.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Séances de cours
- Auto-formation sur une plateforme en ligne et classes inversées
- Travaux en groupes
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Auto-formation et documents disponibles sur la plateforme de cours (Lol@)
- Prérequis Excel
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel (rapports et oral)
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Le cours sera évaluée sur base de quatre éléments :
1. La participation en classe, notamment sur base de la préparation de la classe inversée et la réalisation du cas sur la plate-forme lors des séances et entre celles-ci seront évalués. Ceci vaut pour 10% de la note.
2. Un rapport par groupe de plusieurs étudiants de 25 pages environ et un fichier Excel sur le case study et pour la partie BPMN 40%.
Les rapports doivent être réalisés en anglais.
3. Un examen oral portera sur le cours. Il sera organisé par groupe pour 50 % de la note.
Deuxième session :
Pour la seconde session, les nouveaux rapports valent pour 50% et l'examen 50% de la note. Des dispenses partielles pour les parties réussies seront attribuées.
Rem: les étudiants ayant suivi le cours chez notre partenaire Helmo peuvent être partiellement dispensés:
Première session:
1. la note de participation est seulement liée à la partie BPMN, donc 10% de note individuelle pour les cours BPMN
2. la note pour le rapport est uniquement liée à la partie BPMN, note de groupe pour 40%
3. et la présentation orale de la partie BPMN, note individuelle pour 50%
Seconde session: 50% de la note pour le rapport de groupe et 50% pour l'oral avec une note individuelle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir horaire sur la plate-forme
Contacts
Responsable académique HEC-Liège
Thierry Pironet
e-mail: thierry.pironet@uliege.be
HEC-Liège
Bâtiment N1 Rue Louvrex, 14, Bureau 3/33
B-4000 LIEGE