2024-2025 / MICR1716-1

Virologie

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques2 crédits 

Enseignant

Catherine Sadzot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Les bases de la virologie.

2. Cycles infectieux et modes d'étude

3. Structure des virus et classification selon Baltimore

4. Virus de la classe I:

  • les Herpesviridae (HSV, CMV, EBV),
  • les Papillomaviridae (HPV),
5. Les virus de la classe II:

  • les Parvoviridae (B19)
6. Les virus de la classe III:

  • Les Rotaviridae (Rotavirus)
7. Les virus de la classe IV:

  • Les Picornaviridae (Virus de la Polio)
  • les Flaviviridae (Virus de l'Hépatite C)
  • les Coronaviridae (Sars-Cov2)
8. Les virus de la classe V:

  • Les Orthomyxoviridae (Influenza)
9. Les virus de la classe VI:

  • les Rétroviridae (HIV)
10. Les virus de la classe VII:

  • Les Hepadnaviridae (Virus de l'Hépatite B)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissage du cours de virologie sont:

  • Appréhender le monde des virus.
  • Comprendre la constitution des particules virales et comment les virus se répliquent.
  • Comprendre comment on peut se protéger des infections virales.
  • Comprendre comment les virus se répandent dans une population.
Ces différents points seront acquis au terme du cours en gardant en perspective la diversité du monde des virus (7 classes de virus)

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de virologie fait appel à des notions de base qui ont été étudiées dans différents cours comme ceux de biochimie, de biologie moléculaire et d'immunologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

* Le cours de virologie est un cours oral où l'interaction avec les étudiants sera favorisée. Le professeur stimulera la discussion par des sessions de questions/réponses durant les cours.

* Des travaux de groupe seront envisagés si le nombre d'étudiants le permet.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Enseignement présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Il n'y a pas de syllabus, mais l'ensemble des illustrations utilisées au cours (diaporama) sera disponible en version informatique via eCampus.  Les étudiants doivent donc prendre des notes au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen oral 
Deux questions ouvertes qui couvrent des parties différentes de la matière (± 20 minutes de préparation).

Ces questions constitueront la base de la discussion lors de l'examen oral.  Des sous-questions basées sur ces questions seront systématiquement posées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Catherine Sadzot, Professeur ordinaire
Laboratoire de Virologie et d'Immunologie, GIGA, B34, 2° étage
tel: 04/366.2445
E-mail: csadzot@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs