2024-2025 / MICR1713-1

Microorganismes extrémophiles

Durée

10h Th, 5h TD

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie2 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie2 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique2 crédits 

Enseignant

Moreno Galleni, N..., Annick Wilmotte

Coordinateur(s)

Moreno Galleni

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce cours sont d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes: quelles sont les limites physico-chimiques actuelles de la vie sur Terre? Quelle est la diversité phylogénétique et métabolique des organismes vivants dans les milieux extrêmes? Quels mécanismes ont-ils mis en oeuvre pour accomplir leur cycle vital dans ces conditions? Les adaptations extrinsèques et intrinsèques des organismes aux conditions extrêmes (pH, température, pression, force ionique) seront analysées. Les analyses phylogénétiques permettent de situer les organismes extrémophiles dans les trois branches de l' « Arbre de la Vie », et nous examinerons leur diversité vue dans le contexte global de l'apparition et l'évolution de la Vie dans notre système solaire. Les méthodes moléculaires pour découvrir la diversité des microorganismes dans les communautés naturelles seront présentées. D'autre part, pour qu'il y ait évolution et diversité, il faut que des mécanismes permettent l'apparition de « nouveautés » génétiques et d'adaptations. Les différents types de mécanismes seront présentés, des mutations aux transferts latéraux de gènes. Ensuite, deux cas particuliers d'organismes seront présentés en plus de détail.(Cyanobactéries et Archébactéries)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

 
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et distanciel

Explications complémentaires:

Suite à la réforme du Master BBMC à partir de l'année académique 2023-2024, ce cours n'est accessibles qu'à d'éventuels répétants. Il n'y uara pas de cours en présentiel. Les présentations et notes de cours de l'année académique 2022-2023 seront accessibles sur eCampus et de séances de questions/ réponses seront organisées à la demande des étudiants potentiels.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Présentation power point et transparent

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Présentation d'articles

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours donné en co-titulariat avec le Prof. Moreno Galleni, Dr Annick Wilmotte et le Dr. Georges Feller.

Contacts

Dr Moreno Galleni- Centre for Protein Engineering B6 
tel 32 4 366 3549 - mgalleni@uliege.be

 Dr Wilmotte Annick - InBios -B6a

tel 04/3663856 - awilmotte@uliege.be

Dr Feller Georges- CIP-B6a

Tel 04/3663343 - gfeller@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs