Durée
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 2 crédits |
Enseignant
François Beaufay, N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction sur le monde de la microbiologie et son importance pour l'homme et son environnement. Via différents exemples, l'étudiant découvrira la diversité et la richesse insoupçonnée du monde microbien.
Thématiques abordées :
- la diversité des micro-organismes - virus, procaryotes (Eubactéries et Archées) et micro-organismes eucaryotes.
- L'histoire de la microbiologie
- Importance biologique des micro-organismes.
- La structure de la cellule procaryote
- Exemples d'applications pratiques des biotechnologies microbiennes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d'approfondir leurs connaissances concernant la biologie et la diversité des micro-organismes, ainsi que leur importance dans l'environnement, le secteur agro-alimentaire, la santé humaine et les biotechnologies microbiennes.
L'étudiant.e acquerra des connaissances de base relatives aux structures essentielles et accessoires de la cellule procaryote, ainsi que de leur fonction, à la diversité du métabolisme bactérien, et aux différents modes d'interaction des procaryotes avec d'autres systèmes biologiques (plantes, êtres humains).
Vu l'importance considérable de la microbiologie dans de nombreux domaines, les méthodes à la base de la manipulation et de l'étude des micro-organisms seront abordées aussi bien lors des leçons théoriques que lors des travaux pratiques, durant lesquels l'étudiant.e aura l'opportunité de consolider ces connaissances.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Biologie (BIOL0006): éléments de biologie générale et cellulaire. Connaissance de base de la chimie des systèmes biologiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La partie théorique du cours (10 heures) sera enseignée au travers de leçons ex cathedra basée sur l'interaction avec l'étudiant. Utilisation de Wooclap et/ou classe inversée en fct du nombre d'étudiant et de la dynamique du groupe. Utilisation de vidéos pour attiser la curiosité de l'étudiant. En fonction des disponibilités, intervention des chercheurs de l'université pour illustrer leur thématique de recherche.
Les travaux pratiques (10 heures) se dérouleront dans les laboratoires de l'Institut de Botanique (B22) et prévoient la réalisation de protocoles expérimentaux illustrant un aspect spécifique du cours. Ceux-ci permettront à l'étudiant de faciliter l'étude des aspects abordés lors du cours théorique, mais également d'acquérir une plus grande familiarité avec les techniques de base propres à la microbiologie (manipulation aseptique, etc.).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
apprentissage en présentiel
Explications complémentaires:
Voir "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement".
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires : Les diapositives utilisées lors des leçons (et éventuels podcasts) seront disponibles sur la plateforme eCampus de l'Université aprsè chaque leçon.
Lectures recommandées : les ouvrages suivants, la plupart disponibles auprès des différentes U.D. de l'ULiège, permettront à l'étudiant.e d'approfondir les notions présentées lors du cours théorique. Les chapitres correspondants aux différentes parties du cours seront indiqués dans les diaporamas.
- Microbiologie, Prescott, Willey, Sherwood, Woolverton ; De Boeck Supérieur (ISBN, 9782807308022).
- Brock Biologie des micro-organismes, Madigan & Martinko, Pearson (ISBN, 9782744058400) ;
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel: évaluation écrite combinée regroupant des QCM et des questions ouvertes
Explications complémentaires:
Examen écrit : questionnaire à choix multiples (QRM) et questions ouvertes
Un rapport de laboratoire sera exigé de chaque groupe d'étudiant concernant les travaux pratiques et sera évalué. Cette cote interviendra pour 20% de la cote finale.
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu pour cet enseignement.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La participation aux travaux pratiques est OBLIGATOIRE.
Les étudiant.e.s sont tenus d'apporter leur tablier de laboratoire et autres dispositifs de protection personnelle (DPP) lors des travaux pratiques. L'accès aux travaux pratiques sera refusé à tout.e étudiant.e en défaut.
Les changements de groupes ne seront autorisés que de manière exceptionnelle et dans la mesure des possibilités.