2024-2025 / MICA0005-1

Séminaire de synthèse

Durée

36h AUTR

Nombre de crédits

 Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Christel Belleflamme, Christophe Blecker

Coordinateur(s)

Christophe Blecker

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Participation à 5 évènements touchant au secteur agro-alimentaire: 

- 3 séminaires et/ou conférences au choix,

- 2 séminaires imposés.

 
Pour chaque séminaire / conférence, rédaction :

- d'une synthèse scientifique dans laquelle les points importants sont mis en lumière et  agrémentée d'au moins un exemple pertinent
- d'un avis personnel critique étayé sur des connaissances scientifiques personnelles et argumenté. Pour les séminaires en présentiel, l'étudiant se basera sur sa formation de base. Pour les séminaires à distance, il fera référence à la littérature pour argumenter son point de vue.
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet unité d'enseignement, l'étudiant

- aura une vision élargie du secteur agro-alimentaire, de par des témoignages extérieurs,

- se sera entraîné à la rédaction de synthèses scientifiques,

- aura développé un avis personnel critique dans le domaine de l'innovation alimentaire.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis ou co-requis particuliers, si ce n'est l'usage correct de la langue française (orthographe et grammaire), la bonne utilisation des termes scientifiques, la mise en évidence des points importants, l'esprit de synthèse.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires et conférences. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Participation aux évènements en présentiel. Possibilité d'exceptions (webinar, conférence vidéo) mais uniquement avec accord préalable du responsable (contact) de l'enseignement.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures recommandées :


- Les normes de l'APA https://doclib.uliege.be/apa/
- La rédaction d'un document scientifique http://infolit.be/CoMLiS/ch14.html

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Rapport  écrit à remettre en séance pour les deux séminaires imposés. Les étudiants disposeront  de deux heures à la fin de chacun de ces séminaires pour rédiger leur rapport. Ils pourront le faire sur un ordinateur portable, s'ils en ont un, en utilisant uniquement un traitement de texte, sans être autorisés à se connecter à internet. L'usage du correcteur d'orthographe et de grammaire est autorisé. Aucun ordinateur ne sera mis à disposition des étudiants qui n'en ont pas. Ceux-ci seront invités à rédiger leur rapport de façon manuscrite. Ils seront  autorisés à apporter et à consulter leur dictionnaire et/ou leur livre de grammaire française.   

 

Pour les 3 autres séminaires (au choix), rapport écrit à rendre au plus tard le premier jour de la session. Celui-ci doit comprendre pour chaque évènement, un résumé (de minimum 3000, maximum 3500 caractères, espaces non compris) ainsi qu'un avis personnel critique (minimum 1000, maximum 1500 caractères, espaces non compris).

Une cote <10/20 est améliorable en seconde session, sur base d'un nouveau rapport écrit sur les mêmes évènements.

A noter que le plagiat (vis-à-vis du rapport d'un autre étudiant) est un critère d'échec. L'utilisation de l'intelligence artificielle (par exemple ChatGPT) pour la rédaction du rapport est interdite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Christel Belleflamme
Courriel : christel.belleflamme@hech.be

Prof. Christophe Blecker 
Courriel : christophe.blecker@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs