Durée
36h AUTR
Nombre de crédits
Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Participation à 5 évènements touchant au secteur agro-alimentaire:
- 3 séminaires et/ou conférences au choix,
- 2 séminaires imposés.
Pour chaque séminaire / conférence, rédaction :
- d'une synthèse scientifique dans laquelle les points importants sont mis en lumière et agrémentée d'au moins un exemple pertinent
- d'un avis personnel critique étayé sur des connaissances scientifiques personnelles et argumenté. Pour les séminaires en présentiel, l'étudiant se basera sur sa formation de base. Pour les séminaires à distance, il fera référence à la littérature pour argumenter son point de vue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cet unité d'enseignement, l'étudiant
- aura une vision élargie du secteur agro-alimentaire, de par des témoignages extérieurs,
- se sera entraîné à la rédaction de synthèses scientifiques,
- aura développé un avis personnel critique dans le domaine de l'innovation alimentaire.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de pré-requis ou co-requis particuliers, si ce n'est l'usage correct de la langue française (orthographe et grammaire), la bonne utilisation des termes scientifiques, la mise en évidence des points importants, l'esprit de synthèse.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires et conférences.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Participation aux évènements en présentiel. Possibilité d'exceptions (webinar, conférence vidéo) mais uniquement avec accord préalable du responsable (contact) de l'enseignement.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures recommandées :
- Les normes de l'APA https://doclib.uliege.be/apa/
- La rédaction d'un document scientifique http://infolit.be/CoMLiS/ch14.html
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rapport écrit à remettre en séance pour les deux séminaires imposés. Les étudiants disposeront de deux heures à la fin de chacun de ces séminaires pour rédiger leur rapport. Ils pourront le faire sur un ordinateur portable, s'ils en ont un, en utilisant uniquement un traitement de texte, sans être autorisés à se connecter à internet. L'usage du correcteur d'orthographe et de grammaire est autorisé. Aucun ordinateur ne sera mis à disposition des étudiants qui n'en ont pas. Ceux-ci seront invités à rédiger leur rapport de façon manuscrite. Ils seront autorisés à apporter et à consulter leur dictionnaire et/ou leur livre de grammaire française.
Pour les 3 autres séminaires (au choix), rapport écrit à rendre au plus tard le premier jour de la session. Celui-ci doit comprendre pour chaque évènement, un résumé (de minimum 3000, maximum 3500 caractères, espaces non compris) ainsi qu'un avis personnel critique (minimum 1000, maximum 1500 caractères, espaces non compris).
Une cote <10/20 est améliorable en seconde session, sur base d'un nouveau rapport écrit sur les mêmes évènements.
A noter que le plagiat (vis-à-vis du rapport d'un autre étudiant) est un critère d'échec. L'utilisation de l'intelligence artificielle (par exemple ChatGPT) pour la rédaction du rapport est interdite.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Christel Belleflamme
Courriel : christel.belleflamme@hech.be
Prof. Christophe Blecker
Courriel : christophe.blecker@uliege.be