Durée
24h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction aux procédés alimentaires.
Traitement thermique des produits alimentaires : thermobactériologie, évaluation des traitements thermiques.
Séchage : thermodynamique de l'air humide, différents procédés de séchage et leurs méthodes de calcul, lyophilisation, dimensionnement d'installations de séchage.
Illustration des opérations unitaires au travers de l'exemple de la filière "Matières grasses".
Approche des procédés dans d'autres filières du secteur (projet de groupe).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit avoir une bonne vision des procédés utilisés en technologie alimentaire.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de chimie, physique et de mathématique de niveau bachelier (donnant accès au Master MICA)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique
Travaux pratiques sur le matériel pilote de la CARE FoodIsLife.
Projet de groupe relatif à une filière spécifique du secteur agroalimentaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours magistral
Travaux pratiques/laboratoire en hall pilote
Séminaire d'un intervant extérieur (présence obligatoire)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Handbook of Food Engineering. HELDMAN D.R. and LUND D.B., 2006, CRC Press.
Génie Industriel Alimentaire (T1 et T2). MAFART P. et BELIARD E., 1999 et 2004, Tech et Doc, Lavoisier.
Biotechnology and Food Process Engineering. SCHWARTZBERG H.G. and RAO M.A., 1990, Marcel Dekker Inc.
Introduction to food engineering. SINGH R.P. and HELDMAN D.R., 2013, Academic Press.
Génie des procédés alimentaires : des bases aux applications. TRYSTRAM G., DUQUENOY A., BIMBENET J-J., 2017, Dunod.
Handbook of Industrial Drying. Mujumdar A.S., 2014, CRC Press
Transport Processes and Separation Process Principles (5th Edition - December 2017). GEANKOPLIS
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'examen écrit portera sur la théorie ainsi que sur les exercices s'y rapportant. Une calculatrice scientifique non programmable est requise. En cas d'oubli, aucune ne sera fournie pour les distraits. Un formulaire au format A4, simple face, ne contenant que des formules et pas de constantes est autorisé.
Rapport réalisé en groupe, relatif aux séances de travaux pratiques, à remettre maximum deux semaines après la dernière séance.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Présence obligatoire aux travaux pratiques. Une absence non justifiée conduira à une note d'exclusion.
Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire/hall pilote n'est autorisé qu'aux étudiants officiellement inscrits. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier son tablier de laboratoire et ses lunettes de sécurité le jour du TP. Aucun tablier de 'secours' ne sera fourni aux distraits. Le laboratoire est un endroit potentiellement dangereux, il est strictement interdit d'y boire, manger et fumer. Il est indispensable d'y porter des chaussures fermées, des pantalons et d'attacher les cheveux longs.
D'une façon générale, les consignes relatives à la sécurité au laboratoire de chimie doivent être respectée (vade mecum consultable à TERRA)
Contacts
Sabine Danthine
sabine.danthine@uliege.be
Christophe Blecker
081/62 23 08
christophe.blecker@uliege.be