Durée
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au cours des études universitaires, plusieurs occasions sont données à l'étudiant pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique selon une approche "evidence-based". Ce cours en est l'une d'elles.
Les notions abordées au cours porteront sur les thèmes suivants :
- les publications scientifiques en sciences infirmières ;
- les outils de recherche d'information spécialisés en sciences infirmières ;
- la démarche de recherche de données probantes (méthodes avancées);
- la rédaction d'un document scientifique : conseils, plagiat et normes de citation de références bibliographiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de :
- définir le concept de "evidence-based practice" ;
- décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires spécialisées en sciences infirmières ;
- rechercher de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve" ;
- comprendre comment éviter le plagiat et citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours comprendra des séances en présentiel, des lectures et des exercices en ligne.
Lors des séances en présentiel, des exposés théoriques et des exercices dirigés seront proposés. Des lectures serviront de support théorique.
Les exercices en ligne seront à réaliser à domicile. Il permettront d'appliquer les notions vues au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
La première séance aura lieu en présentiel.
Les séances suivantes auront lieu en distanciel.
Une dernière séance en présentiel sera éventuellement proposée (à voir en fonction des besoins et des disponibilités).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les documents ressources et les exercices seront disponibles via eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage).
A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'Université.
Contacts
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, l'intitulé du cours, à savoir METO1034.
Nancy Durieux, Professeur Associé
Université de Liège
Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
Bât. B32 (local 2.36B)
Quartier Agora
Place des Orateurs 2
4000 Liège
Belgique
Tel. : +32 (0)4 366 96 26
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be