2024-2025 / METO1034-1

Outils informatiques de recherche - au choix

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées2 crédits 

Enseignant

Nancy Durieux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours des études universitaires, plusieurs occasions sont données à l'étudiant pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique selon une approche "evidence-based". Ce cours en est l'une d'elles.

Les notions abordées au cours porteront sur les thèmes suivants :

  • les publications scientifiques en sciences infirmières ;
  • les outils de recherche d'information spécialisés en sciences infirmières ;
  • la démarche de recherche de données probantes (méthodes avancées);
  • la rédaction d'un document scientifique : conseils, plagiat et normes de citation de références bibliographiques. 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de :



  • définir le concept de "evidence-based practice" ;
  • décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires spécialisées en sciences infirmières ;
  • rechercher de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve" ;
  • comprendre comment éviter le plagiat et citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours comprendra des séances en présentiel, des lectures et des exercices en ligne.
Lors des séances en présentiel, des exposés théoriques et des exercices dirigés seront proposés. Des lectures serviront de support théorique.
Les exercices en ligne seront à réaliser à domicile. Il permettront d'appliquer les notions vues au cours.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

La première séance aura lieu en présentiel.
Les séances suivantes auront lieu en distanciel.
Une dernière séance en présentiel sera éventuellement proposée (à voir en fonction des besoins et des disponibilités).
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les documents ressources et les exercices seront disponibles via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage).
A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'Université.

Contacts

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, l'intitulé du cours, à savoir METO1034.


Nancy Durieux, Professeur Associé
Université de Liège
Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
Bât. B32 (local 2.36B)
Quartier Agora
Place des Orateurs 2
4000 Liège
Belgique
Tel. : +32 (0)4 366 96 26
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs