Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les concepts suivants seront abordés au cours :
- Epistémologie de la recherche qualitative ;
- Objectifs de la recherche qualitative ;
- Utilité de l'approche qualitative dans la recherche en santé publique ;
- Echantillonnage ;
- Méthodes de collecte de données ;
- L'analyse des données : principes généraux - analyse thématique - logiciels d'aide au traitement qualitatif;
- Critères de qualité en recherche qualitative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux
Le cours est une introduction aux méthodes qualitatives de recherche. Il vise à faire comprendre l'intérêt d'une démarche qualitative en santé publique et à outiller les participants en ce qui concerne la récolte et le traitement de l'information qualitative.
Le cours contribue au développement de la science infirmière par la connaissance, la lecture critique et la mise en uvre des méthodes de recherche qualitative
Objectifs spécifiques
Les étudiants seront capables de :
Argumenter dans quel cas une méthode qualitative doit être utilisée en vue de répondre à une question de recherche ;
Comprendre les enjeux et objectifs de la méthode qualitative vs quantitative ;
Identifier les design de la recherche qualitative
Maîtriser les différentes méthodes de recherche qualitative
Maîtriser les différents outils de collecte des données qualitative (y compris les méthodes originales et co-créatives)
Composer un échantillon qualitatif ;
Concevoir un guide d'entretien pour une récolte par interview individuelle ou de groupe ;
Mener un entretien individuel ou de groupe ;
Mener à bien une analyse des données qualitatives ;
Aborder de manière critique la rédaction ou la lecture d'un projet de recherche qualitative.
Utiliser adéquatement les résultats de recherche obtenus par une méthode qualitative
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Alternance entre lectures dirigées, exercices, exposés, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Explications complémentaires:
///
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Portefeuille de lectures remis aux étudiants au plus tard le premier cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit alliant théorie, exercices et questions de réflexion
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Benoit PETRE : Tel : 04/366.25.05 - E-mail : benoit.petre@uliege.be - Dpt des Sciences de la Santé publique Bât. B23, Tour de Pathologie - Niveau 0 CHU - Sart Tilman
Benoit Pétré (benoit.petre@uliege.be)
Yasmine Zekri (yasmine.zekri@hers.be; Yasmine.Zekri@uliege.be)