Durée
10h Th
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de contribuer au développement de la science infirmière par la connaissance, la lecture critique et la mise en uvre des méthodes de recherche mixte. Le plan suivant est proposé :
A) Approches quantitatives et qualitatives
- Rappels
- Guerre des paradigmes
- Avantage et limites des méthodes
- Exercices
- Définition et historique
- Les 5 grandes fonctions (triangulation, complémentarité, développement, initiation et expansion)
- La notation
- Les devis (simultanés, séquentiels et mono-méthode avec conversion)
- Exercice d'analyse
- Approches d'intégration des données mixtes (approche complémentaire, par tension dialectique et par transformation/assimilation)
- Validation des données
- Les critères de qualité
- Exercice d'analyse
- Avantages et limites
- Perspectives
- Implication clinique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de contribuer au développement de la science infirmière par la connaissance, la lecture critique et la mise en uvre des méthodes de recherche mixte.
- Repérer une question de recherche nécessitant une méthode mixte
- Maîtriser les différents devis de recherche mixte
- Intégrer des données quantitatives et qualitatives
- Utiliser adéquatement les résultats de recherche obtenus par une méthode mixte
- Lire un rapport de recherche mixte de manière critique
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances des approches quantitatives et qualitatives
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Matière théorique et exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
- Présentiel
- Distanciel synchrone
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Non applicable
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Travail oral individuel de réflexion
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Méryl Paquay
04/323.37.38
meryl.paquay@chuliege.be/