2024-2025 / METO1028-1

Méthodes de recherche - Approches quantitatives

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées2 crédits 

Enseignant

Anne-Françoise Donneau, Justine Slomian

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectif général 

Analyser les résultats statistiques et épidémiologiques d'une étude scientifique et en expliquer la signification en exerçant un esprit critique 

  • Repérer une question de recherche nécessitant une méthode quantitative 
  • Maîtriser les différentes méthodes de recherche quantitatives (exemple: designs d'études,...) 
  • Maîtriser les différents outils de collecte des données quantitatives 
  • Savoir construire une base de données pertinente en regard des données collectées et des tests statistiques envisagés
  • Comprendre l'utilité d'un code book 
  • Utiliser adéquatement les résultats de recherche obtenus par une méthode quantitative 
  • Pouvoir juger de la représentativité (ou non) d'une étude scientifique quantitative 
  • Reconnaitre l'utilisation de tests statistiques dans un article scientifique 
  • Lire les tableaux de résultats issus d'articles scientifiques 
  • Analyser et interpréter de façon appropriée les résultats chiffrés présentés dans des tableaux de résultats issus d'articles scientifiques 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés théoriques, exercices pratiques et mises en application seront utilisés en alternance tout au long du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

 

L'organisation détaillée des différentes séances sera communiquée au début du cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Dias présentées au cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen écrit en présentiel : alliant questions de théorie et de réflexion et mises en application

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Anne-Françoise DONNEAU
Email : afdonneau@uliege.be

 

Justine SLOMIAN
Email : Justine.slomian@hepl.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Support de cours - 21-04-22
Voici les articles analysés ce jeudi.