Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectif général
Analyser les résultats statistiques et épidémiologiques d'une étude scientifique et en expliquer la signification en exerçant un esprit critique
- Repérer une question de recherche nécessitant une méthode quantitative
- Maîtriser les différentes méthodes de recherche quantitatives (exemple: designs d'études,...)
- Maîtriser les différents outils de collecte des données quantitatives
- Savoir construire une base de données pertinente en regard des données collectées et des tests statistiques envisagés
- Comprendre l'utilité d'un code book
- Utiliser adéquatement les résultats de recherche obtenus par une méthode quantitative
- Pouvoir juger de la représentativité (ou non) d'une étude scientifique quantitative
- Reconnaitre l'utilisation de tests statistiques dans un article scientifique
- Lire les tableaux de résultats issus d'articles scientifiques
- Analyser et interpréter de façon appropriée les résultats chiffrés présentés dans des tableaux de résultats issus d'articles scientifiques
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés théoriques, exercices pratiques et mises en application seront utilisés en alternance tout au long du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Explications complémentaires:
L'organisation détaillée des différentes séances sera communiquée au début du cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Dias présentées au cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen écrit en présentiel : alliant questions de théorie et de réflexion et mises en application
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Anne-Françoise DONNEAU
Email : afdonneau@uliege.be
Justine SLOMIAN
Email : Justine.slomian@hepl.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Support de cours - 21-04-22
Voici les articles analysés ce jeudi.