Durée
10h Th, 10h TD
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Développer un esprit critique en regard de la littérature scientifique en vue de poser des actes réfléchis et éclairés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Porter un regard critique sur les pratiques :
Analyser ses pratiques à la lumière des résultats de la recherche scientifique
Analyser les pratiques du système sanitaire à la lumière des résultats de la recherche scientifique
Promouvoir la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques
Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique :
Assurer une fonction de veille et de critique scientifique dans son domaine et à l'interface de plusieurs domaines
Développer de façon continue des savoirs hautement spécialisés dans son domaine
Plus pratiquement :
Définir et comprendre l'intérêt de l'EBP
Connaitre les différents types d'études scientifiques existant dans la littérature
Pouvoir différencier les différents types d'études scientifiques existant
Différencier les études quantitatives et qualitatives
Reconnaitre les objectifs d'une étude scientifique
Déterminer, sur base de la méthodologie d'une étude scientifique, quel type d'étude y est utilisé
Connaitre et identifier les biais méthodologiques possibles dans une étude
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra interactif.
Travaux pratiques de recherche documentaire - théorie des accès.
Travaux dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Présentation power point explicitant :?
- Attentes,
- Notions théoriques?
- Contenus?du travail,?
- Modalités?organisationnelles.?
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Autre : Présentation orale
Explications complémentaires:
Le dernier cours est consacré à la présentation orale du travail dirigé (30%). Un travail écrit de recherche en EBN sera soumis à la session d'examen de janvier (70%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Samuel Stipulante (phD) samuel.stipulante@uliege.be
Dr Justine Slomian (phD) justine.slomian@hepl.be