Durée
Utilisation raisonnée des questionnaires : 5h Th
Evidence Based Practice : 5h Th
Nombre de crédits
Master en kinésithérapie et réadaptation | 1 crédit |
Enseignant
Utilisation raisonnée des questionnaires :
Evidence Based Practice : Olivier Bruyère, Fanny Buckinx
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Utilisation raisonnée des questionnaires
Les qualités psychométriques de base d'un outil d'évaluation (tests/questionnaires): validité, reproductibilité, sensibilité au changement, interpretabilité, etc.
Les principaux questionnaires (à soumettre au patient) qui sont utiles pour le kinésithérapeute
Evidence Based Practice
Les différents types d'études
Les biais en recherche
Méthodologie de l'expérimentation
Évaluation de la pertinence de la littérature
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Utilisation raisonnée des questionnaires
Les objectifs de ce cours sont multiples:
- sensibiliser les étudiants à l'importance d'utiliser des outils d'évaluation;
- connaître les principaux outils (questionnaires) d'évaluation utiles aux kinés;
- savoir utiliser et interpréter les résultats de ces questionnaires;
- maîtriser le concept de "qualités métrologiques" d'un outil d'évaluation.
Evidence Based Practice
L'objectif de ce cours est d'apporter à l'étudiant les éléments lui permettant de juger de manière critique les données scientifiques auxquelles il sera confronté durant sa pratique de professionnel des sciences de la motricité ou de kinésithérapeute, et lors de la planification et de la réalisation de son travail de fin d'études.
Savoirs et compétences prérequis
Utilisation raisonnée des questionnaires
Physiopathologie et rééducation de l'appareil locomoteur.
Evidence Based Practice
/..
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Utilisation raisonnée des questionnaires
Cours théorique et discussions
Evidence Based Practice
6 heures de théorie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Utilisation raisonnée des questionnaires
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
3 cours sur les outils d'évaluation (C. Demoulin)
Evidence Based Practice
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Utilisation raisonnée des questionnaires
Les slides utilisées aux cours seront mis à la disposition des étudiants
Evidence Based Practice
Les notes de cours seront disponibles via myULiège.
Modalités d'évaluation et critères
Utilisation raisonnée des questionnaires
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit en présentiel (QCM)
Evidence Based Practice
Examen écrit
Stage(s)
Evidence Based Practice
/..
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Evidence Based Practice
Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'université.
Contacts
Utilisation raisonnée des questionnaires
Prof C. Demoulin, christophe.demoulin@uliege.be, +3243663895
Evidence Based Practice
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse mail ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, le code du cours, à savoir METO1018-1 ou METO1018-2, ainsi que votre section (Sciences de la motricité ou Kinésithérapie et Réadaptation).
Professeur Olivier Bruyère
Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé
CHU Sart Tilman, Bât.B23
4000 Liège
Tel. : +32 (0)4 366 25 81
Fax : +32 (0)4 366 28 12
Email : olivier.bruyere@uliege.be