2024-2025 / METO1006-1

Méta-analyse et Approche critique de l'Evidence Based Public Health

Durée

10h Th, 10h Pr, 5h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Introduction au paradigme Evidence Based Public Health
  • Evidence Based Public Health et méthodes quantitatives modernes
  • Introduction à la Méta-Analyse, historique, définition
  • Découverte et utilisation de logiciels de gestion de Revues Systématiques et de Méta-Analyses
  • Evaluation du risque de biais
  • Techniques méta-analytiques
  • Biais de publication
  • Discussion critique de l'Evidence Based Public Health
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis des compétences en ce qui concerne l'analyse critique de la taxonomie de l'évidence scientifique et la mise en place d'une MA. Il aura appris à interpréter les résultats d'une méta-analyse et aura eu l'occasion lui-même d'en réaliser une. Dans le but d'avoir une vision globale et critique de l'Evidence Based Public Health, il aura également acquis des compétences en ce qui concerne l'analyse critique de la méthodologie des MA, des estimateurs d'effets, des analyses de sensibilité et des biais de publications potentiels.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de Recherche Bibliographique avancée et revue systématique de la littérature METO0010-1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, podcasts, exercices pratiques, utilisation de logiciels, présentation des résultats par les étudiants

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours seront disponibles via myULiège

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour les modalités d'examen veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site internet de l'Université de Liège

Contacts

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, le code du cours, à savoir METO1006
  Professeurs Olivier Bruyère et Jean-Yves Reginster et Mlle Charlotte Beaudart
Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé CHU Sart Tilman, Bât.B23 4000 Liège Tel. : +32 (0)4 366 25 81 Fax : +32 (0)4 366 28 12 Email : olivier.bruyere@uliege.be Email : jyreginster@uliege.be Email : C.Beaudart@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs