Durée
théorie : 30h Th
pratique : 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
théorie : Benjamin Delgoffe, Didier Vrancken
pratique : Benjamin Delgoffe, Didier Vrancken
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales présente et introduit les principes de base de la recherche en sciences sociales.
Il s'articule autour de 5 points :
- Généralités sur l'approche scientifique en sciences sociales.
- Définition et développement des différents actes et étapes de la recherche en sciences sociales.
- Appréhension de la relation concept/indicateurs.
- Transposition et exercices pratiques autour de la recherche en sciences sociales.
- Illustration d'une recherche type: le Suicide de Durkheim.
théorie
Le cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales présente et introduit les principes de base de la recherche en sciences sociales.
Il s'articule autour de 5 points :
- Généralités sur l'approche scientifique en sciences sociales.
- Définition et développement des différents actes et étapes de la recherche en sciences sociales.
- Appréhension de la relation concept/indicateurs.
- Transposition et exercices pratiques autour de la recherche en sciences sociales.
- Illustration d'une recherche type: le Suicide de Durkheim.
pratique
Les travaux pratiques du cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales illustrent les différentes étapes de la méthode scientifique à partir d'une étude cas.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux méthodes et au raisonnement sociologique.
Il est structuré autour de trois actes fondamentaux et de sept étapes qui aident l'étudiant à entrer progressivement dans la démarche de recherche et, au bout de l'année, à avoir un aperçu général de la manière dont se pense et se déroule une recherche en sciences sociales.<br /><br /> Les travaux pratiques du cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales ont pour objectifs :
- de présenter les aspects théoriques de l'entretien en tant méthode de recueil des données,
- de définir et de tester sur le terrain un dispositif de recherche exploratoire à partir d'échanges et de discussions avec les étudiants,
- d'outiller les étudiants en méthodes et techniques de recherche afin de leur permettre de réaliser un entretien semi-directif d'une durée minimum d'une heure.
théorie
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux méthodes en sciences sociales et au raisonnement sociologique.
Il est structuré autour de trois actes fondamentaux et de sept étapes qui aident l'étudiant à entrer progressivement dans la démarche de recherche et, au bout de l'année, à avoir un aperçu général de la manière dont se pense et se déroule une recherche en sciences sociales. Seul, les 5 premières étapes de la méthode (la question de départ, l'exploration, la problématique, la construction du modèle d'analyse et l'observation) seront vues en détail au cours.
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :
- reconnaître les différentes étapes d'une recherche en sciences politiques et sociales
- comprendre ses différents principes,
- retenir ses définitions ainsi que la démarche générale
- soumettre les faits sociaux, politiques, culturels à la critique et disposer d'outils méthodologiques pour exercer son sens critique
- appliquer les principes et le raisonnement vus au cours à des cas pratiques et aux futures recherches qu'il/elle mènera au long de son parcours d'études
pratique
Les travaux pratiques du cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales ont pour objectifs :
- Illustrer la méthode en sciences sociales par une étude de cas
- Outiller les étudiants en méthodes et techniques de recherche
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de co et pré-requis pour ce cours.
théorie
Il n'y a pas de co et pré-requis pour ce cours.
pratique
Le cours théorique d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales (METO0820-A-a) est prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est construit autour de l'ouvrage « Manuel de recherche en sciences sociales » de Quivy, Marquet et Van Campenhoudt.
Les modalités d'apprentissage reposent sur des cours ex-cathedra, des interventions externes, des exercices formatifs et évaluatifs ainsi que des interactions et échanges avec les étudiants.<br /><br /> Cours interactif basé sur l'intercation avce les étudiants (échanges et discussions).
théorie
Le cours est construit autour d'un support principal : l'ouvrage « Manuel de recherche en sciences sociales » de Quivy, Marquet et Van Campenhoudt, disponible aux Presses universitaires de Liège.
Les modalités d'apprentissage reposent sur des cours ex-cathedra, des interventions externes, des exercices formatifs et évaluatifs ainsi que des interactions et des échanges avec les étudiants.
pratique
Cours interactif basé sur des échanges et des discussions avec les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Mode d'enseignement en présentiel durant le deuxième quadrimestre.
théorie
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Mode d'enseignement en présentiel durant le second quadrimestre.
pratique
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Mode d'enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Informations complémentaires:
"Manuel de recherche en sciences sociales" de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, 5ème éd.) + un syllabus de textes annexes (voir onglet "support de cours" sur myULiège).
théorie
"Manuel de recherche en sciences sociales" de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, 5ème éd.) + un syllabus de textes annexes (voir onglet "support de cours" sur myULiège) + powerpoints
pratique
"Manuel de recherche en sciences sociales" de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, 5ème éd.) + support de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen écrit (QCM) en première et deuxième sessions.
théorie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit en première et deuxième sessions.
pratique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les étudiants concernés par ce cours pourront devoir répondre à des questions spécifiques sur cette matière dans le cadre de l'examen (QCM-voire l'engagement pédagogique général du cours - METO0820)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Néant
théorie
Néant
pratique
La séance de TP sera effectuée en continuité avec le cours théorique d'Initiation à la méthodologie en sciences sociales (METO0820).
Contacts
- Enseignant :
D. VRANCKEN - Faculté des Sciences sociales
Place des Orateurs, 3 (Bât. B31 - Quartier Agora) - 4000 LIEGE
Tél.: 04/366 31 76
Email: Didier.Vrancken@uliege.be
Assistant : - B. DELGOFFE
- Email : B.Delgoffe@uliege.be
théorie
Enseignant :
D. VRANCKEN - Faculté des Sciences sociales
Place des Orateurs, 3 (Bât. B31 - Quartier Agora) - 4000 LIEGE
Tél.: 04/366 31 76
Email: Didier.Vrancken@uliege.be
Secrétariat :
secretariat.fass@uliege.be
Benjamin DELGOFFE
Email: B.Delgoffe@uliege.be
pratique
Assistant :
Benjamin DELGOFFE
Email: B.Delgoffe@uliege.be