2024-2025 / METO0003-1

Introduction à la méthode scientifique et à l'expérimentation

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales1 crédit 

Enseignant

Christel Pequeux, Barbara Polese

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'introduction à la méthode scientifique et expérimentale vise à définir la méthode scientifique, à poser les bases historiques de la méthode scientifique, à analyser l'utilisation de la méthode scientifique dans le contexte de problématiques biomédicales.

Une attention particulière sera portée sur le raisonnement logique, l'analyse et l'interprétation de résultats, la conception d'un plan expérimental, l'utilisation des contrôles, la mise en garde contre les biais. Ce cours vise à développer la curiosité, l'esprit critique et l'esprit de synthèse.

Travaux pratiques: Travail de groupe portant sur l'analyse d'un article scientifique et sa présentation orale devant l'ensemble de la classe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Outre une continuité dans l'acquisition de diverses connaissances scientifiques, le Bloc3 du bachelier en Sciences Biomédicales a pour but de former les étudiants à la recherche scientifique d'un point de vue à la fois de la démarche conceptuelle et de la pratique expérimentale. Le cours d'introduction à la méthode scientifique et à l'expérimentation se positionne au Q1 en complément des laboratoires didactiques et du cours de culture cellulaire qui ont pour but de former les étudiants à différentes pratiques expérimentales. L'ensemble de ces cours doit permettre aux étudiants d'acquiérir les bases nécessaires pour aborder au mieux les TP intégrés au Q2 qui allient à la fois le développement d'une stratégie expérimentale, pour répondre à une question scientifique donnée, et la réalisation des expériences.

Les buts principaux de ce cours sont :

  • Installer les fondements nécessaires au développement d'une pratique réflexive à propos de la démarche scientifique en recherche
  • Développer un esprit critique quant à la formulation d'un plan expérimental basé sur une hypothèse de recherche
  • Analyser et interpréter de manière critique des résultats expérimentaux
  • Développer un esprit de synthèse
  • Développer la curiosité vis-à-vis de diverses techniques expérimentales
  • Analyser et présenter un article scientifique de recherche

Savoirs et compétences prérequis

BIOL0028-1- Biologie moléculaire

Lors de se cours, vous devrez avoir recours aux connaissances que vous avez acquises depuis le début de votre cursus, que ce soit des connaissances scientifiques ou expérimentales. En effet, l'analyse d'un article scientifique de recherche nécessite des connaissances solides. Ces sera l'occasion d'utiliser toutes ces connaissances pour comprendre au mieux la question scientifique traitée et la manière dont elle a été étudiée.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne en amphitéâtre et est subdivisé en leçons ex-cathedra interactives. Ces leçons peuvent être ponctuées de séances de questions/réponses et de vidéos (disponibles sur eCampus). Il n'y a pas de podcast disponible.

La présence au cours, ainsi que la participation des étudiants est vivement requise.

En plus des cours ex-cathedra, des travaux pratiques sont organisés sous la forme de l'analyse d'un article scientifique en groupe de 3 à 4 étudiants. L'analyse de cet article conduit à une présentation orale.

Si les conditions sanitaires l'imposent, le cours pourra être donné à distance via vidéoconférence et/ou via des vidéos (diaporama sonorisé) accessibles sur eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

L'enseignement de cette partie du cours est présentiel. Un horaire détaillé des cours est disponible sur Celcat. Les diaporamas sont disponibles sur la page eCampus du cours.

Si les conditions sanitaires l'imposent, le cours pourra être donné à distance via vidéoconférence et/ou via des vidéos (diaporama sonorisé) accessibles sur eCampus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les diaporamas et les vidéos du cours seront déposées et téléchargeables sur la plateforme eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

Evaluation écrite ( questions ouvertes et QCM )

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation certifiante se déroulera sous la forme d'une présentation orale en groupe (50% de la note finale), ainsi que d'un examen écrit individuel (50% de la note finale).
Une attention particulière sera portée sur votre capacité à analyser des résultats expérimentaux et à proposer un plan expérimental.

L'épreuve est régie par le règlement de l'université et les modalités sont disponibles sur le site de la Faculté de Médecine (http://www.facmed.ulg.ac.be).

Il est possible de consulter sa copie d'examen sur rendez-vous (voir modalités de contact).

Si les conditions sanitaires l'imposent, l'examen écrit se déroulera online via la plateforme eCampus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Christel Péqueux, PhD
+32 4 366 22 17
e-mail: c.pequeux@uliege.be



Barbara Polese, PhD
e-mail: bpolese@uliege.be


Tout rendez-vous doit être sollicité par e-mail en utilisant exclusivement votre adresse ULiège (XXX@student.uliege.be). Pour tout contact par e-mail, merci de spécifier vos prénoms et noms, ainsi que votre section et année d'étude.

Association d'un ou plusieurs MOOCs