Durée
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biomédicales | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'introduction à la méthode scientifique et expérimentale vise à définir la méthode scientifique, à poser les bases historiques de la méthode scientifique, à analyser l'utilisation de la méthode scientifique dans le contexte de problématiques biomédicales.
Une attention particulière sera portée sur le raisonnement logique, l'analyse et l'interprétation de résultats, la conception d'un plan expérimental, l'utilisation des contrôles, la mise en garde contre les biais. Ce cours vise à développer la curiosité, l'esprit critique et l'esprit de synthèse.
Travaux pratiques: Travail de groupe portant sur l'analyse d'un article scientifique et sa présentation orale devant l'ensemble de la classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Outre une continuité dans l'acquisition de diverses connaissances scientifiques, le Bloc3 du bachelier en Sciences Biomédicales a pour but de former les étudiants à la recherche scientifique d'un point de vue à la fois de la démarche conceptuelle et de la pratique expérimentale. Le cours d'introduction à la méthode scientifique et à l'expérimentation se positionne au Q1 en complément des laboratoires didactiques et du cours de culture cellulaire qui ont pour but de former les étudiants à différentes pratiques expérimentales. L'ensemble de ces cours doit permettre aux étudiants d'acquiérir les bases nécessaires pour aborder au mieux les TP intégrés au Q2 qui allient à la fois le développement d'une stratégie expérimentale, pour répondre à une question scientifique donnée, et la réalisation des expériences.
Les buts principaux de ce cours sont :
- Installer les fondements nécessaires au développement d'une pratique réflexive à propos de la démarche scientifique en recherche
- Développer un esprit critique quant à la formulation d'un plan expérimental basé sur une hypothèse de recherche
- Analyser et interpréter de manière critique des résultats expérimentaux
- Développer un esprit de synthèse
- Développer la curiosité vis-à-vis de diverses techniques expérimentales
- Analyser et présenter un article scientifique de recherche
Savoirs et compétences prérequis
BIOL0028-1- Biologie moléculaire
Lors de se cours, vous devrez avoir recours aux connaissances que vous avez acquises depuis le début de votre cursus, que ce soit des connaissances scientifiques ou expérimentales. En effet, l'analyse d'un article scientifique de recherche nécessite des connaissances solides. Ces sera l'occasion d'utiliser toutes ces connaissances pour comprendre au mieux la question scientifique traitée et la manière dont elle a été étudiée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se donne en amphitéâtre et est subdivisé en leçons ex-cathedra interactives. Ces leçons peuvent être ponctuées de séances de questions/réponses et de vidéos (disponibles sur eCampus). Il n'y a pas de podcast disponible.
La présence au cours, ainsi que la participation des étudiants est vivement requise.
En plus des cours ex-cathedra, des travaux pratiques sont organisés sous la forme de l'analyse d'un article scientifique en groupe de 3 à 4 étudiants. L'analyse de cet article conduit à une présentation orale.
Si les conditions sanitaires l'imposent, le cours pourra être donné à distance via vidéoconférence et/ou via des vidéos (diaporama sonorisé) accessibles sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
L'enseignement de cette partie du cours est présentiel. Un horaire détaillé des cours est disponible sur Celcat. Les diaporamas sont disponibles sur la page eCampus du cours.
Si les conditions sanitaires l'imposent, le cours pourra être donné à distance via vidéoconférence et/ou via des vidéos (diaporama sonorisé) accessibles sur eCampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les diaporamas et les vidéos du cours seront déposées et téléchargeables sur la plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
Evaluation écrite ( questions ouvertes et QCM )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
L'évaluation certifiante se déroulera sous la forme d'une présentation orale en groupe (50% de la note finale), ainsi que d'un examen écrit individuel (50% de la note finale).
Une attention particulière sera portée sur votre capacité à analyser des résultats expérimentaux et à proposer un plan expérimental.
L'épreuve est régie par le règlement de l'université et les modalités sont disponibles sur le site de la Faculté de Médecine (http://www.facmed.ulg.ac.be).
Il est possible de consulter sa copie d'examen sur rendez-vous (voir modalités de contact).
Si les conditions sanitaires l'imposent, l'examen écrit se déroulera online via la plateforme eCampus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Christel Péqueux, PhD
+32 4 366 22 17
e-mail: c.pequeux@uliege.be
Barbara Polese, PhD
e-mail: bpolese@uliege.be
Tout rendez-vous doit être sollicité par e-mail en utilisant exclusivement votre adresse ULiège (XXX@student.uliege.be). Pour tout contact par e-mail, merci de spécifier vos prénoms et noms, ainsi que votre section et année d'étude.