Durée
10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en médecine | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
I. TP "Dissection du cerveau humain et Perspectives cliniques"
II. TP "Histologie du Système Nerveux Central"
III. TP intégrés de Neurophysiologie
- L'électro-encéphalogramme (EEG)
- Les potentiels évoqués (PE) moteur et sensitifs
- L' électroneuromyogramme (ENMG) et mesures de vitesses de conduction
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
I. TP Dissection du cerveau et perspectives cliniques
- L'étudiant sera capable de reconnaître les structures, noyaux, aires fonctionnelles, vaisseaux,... sur les différents plans de coupes de l'encéphale.
- L'étudiant aura acquis les principes de base permettant de mettre en rapport anatomie, imagerie et symptôme en préparation à la démarche diagnostique neurologique clinique.
II. TP "Histologie du système nerveux central"
L'étudiant sera capable, au terme du TP, de reconnaître et d'identifier des structures (tissus, cellules, régions anatomiques) précises:
- le néocortex avec ses 6 couches neuronales, le cortex cérébelleux, le cortex hippocampique avec la corne d'Amon et le gyrus denté
- les plexus choroïdes dans les ventricules
- les couches de méninges
- les cornes et cordons ventraux/dorsaux de la moelle épinière, les niveaux médullaires selon les proportions des substances blanche et grise, les racines, les ganglions rachidiens.
III. TP "Neurophysiologie"
L'étudiant sera capable:
- sur un tracé EEG, de reconnaître les différents rythmes, d'identifier les artéfacts
- de comprendre et interpréter des tracés de PE, d'ENMG.
- de mesurer une vitesse de conduction motrice
Savoirs et compétences prérequis
La morphologie et la fonction du système nerveux qui sous-tendent l'apprentissage dans ces travaux pratiques doivent avoir été acquis. Pour les cours prérequis précis qui enseignent ces notions, cf. programme des cours :
Prérequis
ANAT0224-1 - Introduction à l'anatomie humaine, y compris l'introduction à l'embryologie générale
Corequis
NERF0130-5 - Approche multidisciplinaire du système nerveux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
I. TP "Dissection de cerveau et Perspectives cliniques"
TP virtuel en ligne sur la plate-forme e-campus. Exercices, QCM, QRM à réaliser après avoir visualisé des petites vidéos de dissection du cerveau.
II. TP "Histologie du système nerveux central"
TP virtuel en ligne sur la plate-forme "e-campus". Exercices sur coupes histologisues, à réaliser après avoir visualisé un diaporama reprenant la théorie à connaître.
III. TP "Neurophysiologie"
TP en présentiel, par petits groupes.
La séance, d'une durée de 2h30, comportera des explications théoriques ponctuées d'exercices.
Par exemples:
- Explication d'un enregistrement EEG, et lecture de tracés EEG.
- Explication d'un enregistrement de Potentiels Evoqués, et exercices de lecture de PEV, PEA.
- Visite de l'Unité de neurophysiologie du CHU, avec démonstrations en "live" de mesures de PES
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
I. Dissection du cerveau humain et perspectives cliniques
TP virtuel en ligne sur la plateforme e-campus
II. TP histologie du système nerveux central
TP virtuel, en ligne, sur e-campus
III. TP neurointégrés/ neurophysiologie:
TP en présentiel, par petits groupes.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de TP à télécharger sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Types de questions:
- QCM
- Vrai/Faux
- Questions d'appariement sur base d'une figure anatomique
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances en présentiel se donnent par groupes d'étudiants pré-définis à l'avance: prière de respecter ces groupes.
Contacts
Franzen Rachelle
Professeur en Neurosciences biomédicales et expérimentales
B36, CHU - Tour 4 +1 (GIGA Neurosciences)
Tel: 04/3665192
e-mail: rfranzen@uliege.be