2024-2025 / MEDE0004-1

Travaux pratiques de neuroanatomie

Durée

10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine1 crédit 

Enseignant

Rachelle Franzen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

I. TP "Dissection du cerveau humain et Perspectives cliniques"


II. TP "Histologie du Système Nerveux Central" 

 
III. TP intégrés de Neurophysiologie 



  • L'électro-encéphalogramme (EEG)
  • Les potentiels évoqués (PE) moteur et sensitifs
  • L' électroneuromyogramme (ENMG) et mesures de vitesses de conduction


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

I. TP Dissection du cerveau et perspectives cliniques
- L'étudiant sera capable de reconnaître les structures, noyaux, aires fonctionnelles, vaisseaux,... sur les différents plans de coupes de l'encéphale.
- L'étudiant aura acquis les principes de base permettant de mettre en rapport anatomie, imagerie et symptôme en préparation à la démarche diagnostique neurologique clinique. 
 
II. TP "Histologie du système nerveux central"
L'étudiant sera capable, au terme du TP, de reconnaître et d'identifier des structures  (tissus, cellules, régions anatomiques) précises:


  • le néocortex avec ses 6 couches neuronales, le cortex cérébelleux, le cortex hippocampique avec la corne d'Amon et le gyrus denté
  • les plexus choroïdes dans les ventricules
  • les couches de méninges
  • les cornes et cordons ventraux/dorsaux de la moelle épinière, les niveaux médullaires selon les proportions des substances blanche et grise, les racines, les ganglions rachidiens.
 
III. TP "Neurophysiologie"
L'étudiant sera capable:
  • sur un tracé EEG, de reconnaître les différents rythmes, d'identifier les artéfacts
  • de comprendre et interpréter des tracés de PE, d'ENMG.
  • de mesurer une vitesse de conduction motrice
 

Savoirs et compétences prérequis

La morphologie et la fonction du système nerveux qui sous-tendent l'apprentissage dans ces travaux pratiques doivent avoir été acquis. Pour les cours prérequis précis qui enseignent ces notions, cf. programme des cours :
Prérequis
ANAT0224-1 - Introduction à l'anatomie humaine, y compris l'introduction à l'embryologie générale
Corequis
NERF0130-5 - Approche multidisciplinaire du système nerveux
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

I. TP "Dissection de cerveau et Perspectives cliniques"

TP virtuel en ligne sur la plate-forme e-campus. Exercices, QCM, QRM à réaliser  après avoir visualisé des petites vidéos de dissection du cerveau.

II. TP "Histologie du système nerveux central"

TP virtuel en ligne sur la plate-forme "e-campus". Exercices sur coupes histologisues, à réaliser après avoir visualisé un diaporama reprenant la théorie à connaître.


III. TP "Neurophysiologie"

TP en présentiel, par petits groupes.

La séance, d'une durée de 2h30, comportera des explications théoriques ponctuées d'exercices.

Par exemples:

- Explication d'un enregistrement EEG, et lecture de tracés EEG.

- Explication d'un enregistrement de Potentiels Evoqués, et exercices de lecture de PEV, PEA.

- Visite de l'Unité de neurophysiologie du CHU, avec démonstrations en "live" de mesures de PES

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

I. Dissection du cerveau humain et perspectives cliniques

TP virtuel en ligne sur la plateforme e-campus

 

II. TP histologie du système nerveux central

TP virtuel, en ligne, sur e-campus

 

III. TP neurointégrés/ neurophysiologie:


TP en présentiel, par petits groupes.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Notes de TP à télécharger sur e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Types de questions:

 

- QCM

- Vrai/Faux

- Questions d'appariement sur base d'une figure anatomique

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances en présentiel se donnent par groupes d'étudiants pré-définis à l'avance: prière de respecter ces groupes.

Contacts

Franzen Rachelle

Professeur en Neurosciences biomédicales et expérimentales

B36, CHU - Tour 4 +1 (GIGA Neurosciences)

Tel: 04/3665192

e-mail: rfranzen@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs