2024-2025 / MEDC0111-1

Questions d'actualité culturelle

Médiation sociale et culturelle

Médiation culturelle et outils numériques

Durée

Médiation sociale et culturelle : 15h Th
Médiation culturelle et outils numériques : 15h Th

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Médiation sociale et culturelle : Rachel Brahy
Médiation culturelle et outils numériques : Jonathan Thonon

Coordinateur(s)

Pierre-Yves Hurel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Médiation sociale et culturelle

L'articulation entre des visées de médiation artistique et d'action sociale est aujourd'hui travaillée par de multiples dispositifs d'intervention sur les personnes et les territoires. Parfois, des réglementations spécifiques encadrent le développement de ces interventions (ex : politique culturelle, sociale ou de la ville). D'autres fois, il s'agit d'actions plus spontanées dont l'initiative revient soit aux artistes, aux intervenants sociaux ou, directement, à des groupes de citoyens. Qu'il s'agisse d'œuvrer à des fins sécuritaires, thérapeutiques ou de cohésion sociale, une réalité spécifique émerge dès lors que l'ambition consiste à associer finalité sociale et culturelle. Ce cours vise à appréhender, dans sa variété, le paysage de l'intervention socio-culturelle en mettant à l'étude des politiques et des dispositifs concrets (ex : théâtre-action, art-thérapie, etc.).
A travers la présentation d'études de cas et la lecture d'articles scientifiques, il s'agira d'examiner plusieurs dimensions de ces processus de médiation : comment construisent-ils du commun (politique, social, etc.) ; à quelles conditions et en prenant appui sur quels supports (artistiques, relationnels) ? - quelles professionnalités sont à l'œuvre dans ce sous-secteur de l'intervention sur les personnes ? - quels objets concrets sont employés dans ces dispositifs et avec quels résultats ? - quels sont les obstacles rencontrés et comment sont-ils (ou non) relevés ? - ... L'approche retenue est celle de la sociologie pragmatique.
 

Médiation culturelle et outils numériques

Au cours des séances de cours, nous étudions : 
- les enjeux propres à l'utilisation de dispositifs numériques dans le cadre de la pratique professionnelle de la médiation culturelle (tablettes, jeux vidéo, serious games, serious gaming, réseaux sociaux, plateformes en ligne, etc.),
- l'importance de la prise en compte des médiacultures liées aux supports techniques utilisés,
- les bases du prototypage de dispositifs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Médiation sociale et culturelle

- Définir et discuter les notions de médiation, médiateur, médiation sociale, médiation culturelle, médiation esthétique et médiation interculturelle. - Analyser un dispositif de médiation (expliquer le rôle du tiers, identifier les professionnalités à l'oeuvre, etc.) - Porter un regard critique sur les visées de ces dispositifs
 

Médiation culturelle et outils numériques

Le cours doit permettre aux étudiants d'analyser ou de créer des dispositifs numériques de manière pertinente et réflexive.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Médiation sociale et culturelle

Exposés magistraux (diaporama remis aux étudiants) ponctués de lectures d'articles scientifiques, de projections de documentaires, d'exercices pratiques ou de sessions plus participatives.

Médiation culturelle et outils numériques

Les activités d'apprentissage sont de plusieurs natures : 
- commentaire et analyse de la littérature scientifique,
- workshop techniques,
- travaux pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Médiation sociale et culturelle

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel pour la plupart des séances Distanciel occasionnellement (classe inversée) - à fixer

Médiation culturelle et outils numériques

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours sera donné en présentiel, selon des horaires non réguliers.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Médiation sociale et culturelle

Portefeuille de lecture (disponible en ligne)

Médiation culturelle et outils numériques

Lecture obligatoire : 
Nicolas Navarro et Lise Renaud, « La médiation numérique au musée en procès », Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne], 16 | 2019
Lecture recommandée : 
La médiation muséale au prisme du numérique, Revue Françaises des Sciences de l'Information et la Communication, numéro 16, Sous la direction de Cristina Badulescu et Valérie-Inés de La Ville, 2019. URL : https://journals.openedition.org/rfsic/5566
Henry Jenkins, La Culture de la convergence. Des médias au transmédia, trad. de l'anglais par C. Jaquet, Paris, A. Colin/Ina Éd., coll. Médiacultures, 2013 [2006], 336 pages

Modalités d'évaluation et critères

Médiation sociale et culturelle

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Médiation culturelle et outils numériques

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évalutation du cours prendra en compte : 

- la participation en classe
- la qualité du travail final écrit, qui prendra prendre deux formes possible : 1) description d'un projet et d'un prototype de dispositif numérique et son analyse en terme de pertinence dans le cadre de la médiation numérique 2) l'analyse fine et documentée d'un dispositif déjà existant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Médiation sociale et culturelle

rachel.brahy@uliege.be elise.vandeninden@uliege.be

Médiation culturelle et outils numériques

Pierre-Yves Hurel - pyhurel@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs