Durée
Politique de l'éducation permanente en Belgique : 15h Th
Arts de la scène et société : 30h Th
Nombre de crédits
Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics | 10 crédits |
Enseignant
Politique de l'éducation permanente en Belgique : Roland Van Der Hoeven
Arts de la scène et société : Nancy Delhalle
Suppléant(s)
Arts de la scène et société : Rachel Brahy
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'unité d'enseignement porte sur la place de la culture dans la société.
Politique de l'éducation permanente en Belgique
La notion d'éducation permanente constitue un fil rouge des politiques culturelles publiques. Elle a pour vocation de viser le développement de la citoyenneté par l'accès à la réflexion critique et à l'action collective. A la fois secteur culturel en tant que tel, ou démarche fondamentale aujourd'hui proposée dans les diverses réformes de politiques culturelles récentes, l'éducation permanente incarne aussi une mode opératoire d'exercice des droits culturels. La connaissance du passé ou des uvres majeures, le goût pour les arts sont autant de pratiques qui font partie ou non de l'héritage social qui nous est transmis, héritage inégal qui demande un bénéfice d'inventaire mais qui forge notre identité.
Il est donc souhaitable que le praticien du champ culturel connaisse le fondement de notre politique culturelle et ses diverses applications (jeunesse, lecture publique, centres culturels, pratiques artistiques,éducation permanente, ...) et soit capable de formuler son projet propre.
Arts de la scène et société
Le cours s'attache à analyser l'inscription sociale du théâtre en reliant cette question à des enjeux politiques, économiques ou esthétiques. Il combinera exposés théoriques, études de documents et lectures de textes pour envisager les problématiques du public et de l'engagement social.
Nous associerons à l'approche théorique, l'étude de différents projets où des acteurs des arts de la scène tentent d'agir sur leur environnement social.
Nous identifierons une pluralité de manières d'intervenir, celles de performances et de spectacles comme celles visant à soutenir - auprès de publics associés - le développement d'une attention spécifique (une manière de s'interroger, de faire enquête, de se relier aux autres, de se placer dans un état d'observation, d'écoute...). Cela, sans négliger les articulations possibles entre les différentes manières de faire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable de traiter de façon autonome une problématique liée à la place de la culture dans la société.
Politique de l'éducation permanente en Belgique
Être capable d'identifier la notion d'éducation permanente en opposition avec celle de formation permanente
Être capable de situer son action dans le cadre de la démocratisation de la culture versus de la démocratie culturelle
Être capable d'expliciter la notion de droits culturels et d'analyser les interprétations en présence
Être capable de structurer un projet personnel d'action culturelle par rapport aux concepts précédents.
Arts de la scène et société
Au terme de la formation, l'étudiant pourra utiliser les acquis pour:
-/ approfondir et nuancer sa conception de la problématique envisagée (analyse critique, essayisme)
-/ traduire celle-ci sous forme de propositions suceptibles d'être expérimentées dans le monde professionnel (prospection)
L'étudiant sera capable de :
-/ conduire une étude de cas pour questionner et décrire des interventions théâtrales à visée sociale
-/ mettre en évidence les enjeux (en particulier) politiques et esthétiques qui traversent ces interventions
-/ mobiliser et discuter les apports conceptuels et analytiques, issus de la littérature vue au cours
-/ exposer clairement un questionnement et une proposition analytique
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Politique de l'éducation permanente en Belgique
Aucun
Arts de la scène et société
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir aux deux cours.
Politique de l'éducation permanente en Belgique
La présence aux cours est essentielle.
Il s'agit d'un cours interactif où, après une courte présentation des concepts, le travail porte sur l'analyse des projets culturels des participants.
Arts de la scène et société
Le cours conjuguera des exposés théoriques et analytiques, des comptes-rendus de lectures, la participation à la journée d'étude du 01/10 et au séminaire organisé par le CERTES.
Il se clôturera pas une journée d'étude où les étudiants proposeront par groupes, un exposé oral, résultat de leur travail d'enquête.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
La présence aux cours est requise.
Politique de l'éducation permanente en Belgique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Distribution en séance.
Arts de la scène et société
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Informations complémentaires:
Documents et lectures seront distribués aux cours.
Politique de l'éducation permanente en Belgique
Distribution en séance
Arts de la scène et société
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
La lecture des ouvrages suivants est recommandée :
R. BRAHY, S'engager dans un atelier-the´a^tre. A la recherche du sens de l'experience, Mons, ed. du Cerisier, 2019.
DELHALLE (dir.), Le théâtre et ses publics. La création partagée, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2013.
Des lectures complémentaires seront communiquées via MyULiège.
Modalités d'évaluation et critères
Voir aux deux cours.
Politique de l'éducation permanente en Belgique
L'examen consiste en une partie écrite: validation du projet culturel personnel de l'étudiant écrit préalablement et discuté durant le cours
et une partie orale: synthèse et critique d'un livre portant sur un aspect de l'éducation permanente et sur les liens établis avec les concepts abordés durant le cours.
Arts de la scène et société
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
L'évaluation repose d'une part sur un exposé oral présenté à la fin du cours par les étudiants organisés en groupes. Cet exposé a pour objet l'analyse d'un terrain choisi par chaque groupe sur une liste. Cette liste et les consignes pour cette enquête seront diffusées le 23/09.
D'autre part, les étudiants déposeront, en session, un travail écrit consistant en un commentaire analytique et critique mobilisant la the´orie et lié au terrain choisi. Ce travail fera entre 9000 et 10.000 signes (times 12) maximum. Il sera adressé par courriel, avec demande d'accusé de réception, aux deux professeures.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Politique de l'éducation permanente en Belgique
Néant
Arts de la scène et société
La présence des étudiants à la Journée d'étude organisée par Rachel Brahy en collaboration avec le CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social) le mardi 01/10 est requise. Cette journée "Déambulations croisées entre théâtres et sciences humaines et sociales. Quand les Arts vivants se préoccupent du Vivant" se déroulera au Théâtre Universitaire de Liège (TURLg) et au Théâtre de Liège. Le programme sera diffusé le 23/09.
Contacts
Pr. Nancy Delhalle : ndelhalle@uliege.be
Politique de l'éducation permanente en Belgique
Stephan GRAWEZ stephan.grawez@uliege.be
Arts de la scène et société
Nancy Delhalle
ndelhalle@ulg.ac.be
Rachel Brahy
rachel.brahy@uliege.be