Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours alterne des exposés théoriques et des analyses de cas (avec débats en classe).
Il s'agit d'exposer différentes théories en lien avec la médiation culturelle et, par l'analyse de cas, envisager la façon dont les pratiques de travail s'inscrivent au croisement de différentes logiques : institutionelles, artistiques, politiques (culturelles dont PECA), marketing etc.
En conclusion, nous réfléchirons à la complexité des processus de professionalisation des métiers de la culture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Identifier les professionalités à l'oeuvre dans le domaine de la médiation culturelle
- Saisir les différentes fonctions attribuées aux médiateurs culturels selon les espaces d'intervention
- Déchiffrer les conceptions de la culture à l'oeuvre dans les dispositifs
- Analyser l'impact des référentiels culturels sur les pratiques
- Valoriser la spécificité des compétences du médiateur culturel par rapport aux professions limitrophes
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours requiert une parfaite maîtrise de la langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposé magistral ponctué de nombreuses vidéos qui illustrent de façon concrète l'impact des notions enseignées et invitent au débat.
Une partie pratique (entretien avec un médiateur culturel) sera à réaliser pour l'examen
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
voir l'onglet "supports" de cours, myuliege
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Explications complémentaires:
L'examen consiste en un travail écrit qui comportera deux parties :
- une transcription d'entretien
- une analyse en lien avec les notions vues au cours et des lectures scientifiques
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
le cours se donne au Q1, voir CELCAT pour horaire et local.
Contacts
elise.vandeninden@uliege.be