Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits | 3 crédits | |||
Bachelier en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après une introduction consacrée à l'exposé des différents domaines concernés par la notion de médiation, on s'attache à décrire et à définir cette notion, en la mettant en relation avec celles de "communication", de "tiers", de "conflit" et de "dispositif". On distingue également "médiation culturelle" et "médiation esthétique".
Dans un second temps, on inscrit la médiation dans sa dimension sociale en exposant la manière dont les processus de médiation participent à la construction d'une culture commune et contribuent à fonder une communauté. On met en relation rituel et dispositif technique.
On examine enfin, à travers l'analyse de documents écrits et audiovisuels, différents processus de médiation mis en oeuvre par des institutions (culturelles, politiques) ou par des acteurs privés (entreprises). Cette analyse du processus lui-même se fait sur la base de quatre "espaces" (énonciation, référence, indistinction, appropriation), dont l'articulation permet de distinguer différentes formes de médiation et, partant, différentes manières de se lier et de créer/renforcer une communauté.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants une première approche des dispositifs et processus de médiation à l'oeuvre dans nos sociétés, et de leur donner de premiers outils afin d'en analyser le fonctionnement, les présupposés et les enjeux.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La première partie du cours est consacrée à un enseignement ex cathedra ; la seconde consiste en analyses de documents (audiovisuels et écrits) réalisées en classe. Afin que les étudiants puissent tester leurs acquis d'apprentissage, celle-ci se termine par une analyse de documents que les étudiants réalisent eux-mêmes, par groupes de 4.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel.
Dans la mesure où des analyses de documents sont réalisées en classe et où l'évaluation finale comporte une analyse similaire, la présence au cours des étudiants est indispensable.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Chr. SERVAIS, La Médiation. Théorie et terrains, De Boeck, 2016.
Lecture obligatoire de :
- L'Introduction ;
- Le Chapitre 1 ;
- Un autre chapitre au choix.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit comportant à la fois des questions sur la partie théorique du cours et l'analyse d'un dispositif de médiation particulier.