2024-2025 / MEDC0005-1

Communication des institutions culturelles (Relations presse, relations publiques)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Alexandre Jacques, Jean-Yves Reumont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

COMMUNICATION CULTURELLE - PARTIM PUBLIC (Alexandre Jacques)

Le cours propose de définir le métier d'animateur (par le biais de notions telles que l'éducation permanente, l'éducation populaire etc.) et de réfléchir à la spécificité de son rôle. De façon transversale, il s'agira de dégager les caractéristiques du secteur socioculturel en Belgique francophone.

Lors des différentes séances, l'enseignant proposera aux étudiants des réaliser des exercices pratiques : des mises en situation d'animations socioculturelles, en sous-groupe. Elles feront l'objet d'une analyse collective constructive.

PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE (Jean-Yves Reumont)

- Evolution du métier et enjeux actuels
- Spécificités du secteur culturel privé
- Importance de la communication au niveau managérial (image, gestion interne, etc.)
- Stratégie de communication

  • Communiquer sur quoi (contenu culturel vs para-culturel, etc.)
  • Communiquer comment (communication orale, écrite, audio-visuelle ; outils traditionnel et digitaux ; succès vs échec)
  • Communiquer pour qui (collectif vs individuel, publics, interlocuteurs sponsors, pouvoirs publics, collègues, agents, maison de disque, etc.)
  • Communiquer (communication locale, internationale ; online vs offline)
  • Communiquer quand (pré-event - event - post event ; communication en période de crise)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

COMMUNICATION CULTURELLE - PARTIM PUBLIC

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre les spécificités et les enjeux du champ socioculturel en Belgique francophone ;
  • Concevoir des animations socioculturelles adaptées à un public, à un secteur ;
    Animer des groupes dans une démarche citoyenne (c-à-d mettre en pratique les méthodes de l'Education permanente) ;
  • Evaluer de manière constructive son action.
PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE

Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les spécificités du secteur culturel privé, de concevoir, développer et de budgétiser un plan de communication complet pour un événement culturel privé.  Il/elle sera capable d'identifier les avantages et inconvénients des différents outils de communication traditionnels (radio, tv, affichage, newsletter, etc.) mais aussi les nouveaux outils digitaux (réseaux sociaux, marketing digital, data marketing, etc.). En fonction du type d'événement, de ses interlocuteurs et des publics visés, l'étudiant sera capable d'adapter sa stratégie communicationnelle. 

Savoirs et compétences prérequis

COMMUNICATION CULTURELLE - PARTIM PUBLIC

Capacité de rédaction. Connaissances de base des concepts relatifs à l'Education Permanente

PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE

Connaissance de base des méthodes et outils de communication. Capacité de rédaction.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE

Structure type d'une séance : A. (+- 1h) introduction théorique autour d'un thème général ou d'une problématique spécifique + introduction étude de cas ; B ( +-1h ) Application (analyse de matériaux, production, discussion critique collective)

Études de cas : Les Ardentes ; Reflektor ; Fêtes des Solidarités ; Mithra Jazz à Liège ; OM (lancement d'une nouvelle salle de concerts à Seraing)  

Matériaux : plan de communication, communiqué de presse, historique réseaux sociaux, partenariats médias, contenu audio-visuel, invitation conférencier extérieur, analyse comparative avec d'autres évènements (analyse réseaux sociaux, etc.) 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE

Analyse des exemples vus au cours, recherche des cas similaires et notes de cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE - PARTIM PUBLIC

L'évaluation portera sur :

  • le travail individuel fourni au fil des séances par l'étudiant (évaluation continue des exercices pratiques) ;
  • un document écrit ( 5 pages) à remettre par sous-groupe relatif à l'analyse de la mise en situation (description en termes d'objectifs, contenus, méthodes etc.)
PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE

L'évaluation finale fera la synthèse de l'implication active durant le cours et d'un travail écrit de groupe dans lequel les étudiants conçoivent, développent et produisent un plan de communication (non-fictif) autour d'un évènement culturel à venir. 

Stage(s)

NA.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

COMMUNICATION CULTURELLE - PARTIM PUBLIC

Jacques Alexandre
A.Jacques@uliege.be
0496 08 51 72


PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE

Jean-Yves Reumont
jyr@lesardentes.be
0475686054

Association d'un ou plusieurs MOOCs