2024-2025 / MEDC0001-1

Analyse de la production (arts et médias)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Christophe Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours consiste en un ensemble de lectures illustrant les principales théories culturelles forgées pour analyser les productions culturelles des XXe et XXIe siècles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer la capacité d'analyse des productions culturelles selon des perspectives qui tiennent compte à la fois du texte culturel et du contexte de son émergence.
Maitriser quelques concepts analytiques développés au cours du dernier siècle: reproduction mécanique (Benjamin), industries culturelles (Adorno, Horkheimer), études culturelles (Hoggart), distinction, habitus, champ (Bourdieu), postmodernisme (Jameson), études postcoloniales (Bhabha), sociologie de l'art (Becker), acteur-réseau (Latour)

Savoirs et compétences prérequis

Il est préférable d'avoir suivi le cours d'Introduction aux politiques de la culture (bac 1).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se déroule sous forme de séminaire. Pendant la première heure, les étudiants décrivent et commentent la lecture prévue pour la séance. La seconde heure consiste en une synthèse de ces avis.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En fonction des circonstances, le cours aura lieu à distance, en présence des étudiants où de manière comodale. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

BENJAMIN, Walter, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, version de 1939. Paris, Folio Plus, 2008.

ADORNO, Theodor W., HORKHEIMER, Max, Kulturindustrie, Paris, Allia, 2012.

HOGGART, Richard, « Conclusion », dans La Culture du Pauvre, Paris, Les Editions de Minuit, 1970 (1957 pour la version originale), p. 379-401.

BOURDIEU, Pierre et DARBEL, Alain, « Les conditions sociales de la pratique culturelle », L'amour de l'art : Les musées et leur public, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun »,¿ 1966, p. 33-66.

JAMESON, Frederic, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2011 (édition originale, 1991), p. 33-83.

BHABHA, Homi, Les lieux de la culture : une théorie post-coloniale, Paris : Payot, 2007. (la conclusion)

BECKER, Howard, « Chapitre 1. Mondes de l'art et activités collectives », dansLes Mondes de l'Art, Paris, Flammarion, 1988, p. 27-63.

LATOUR, Bruno, « Première Lettre », dans Cogitamus : Six lettres sur les humanités scientifiques, Paris : La découverte, 2014, p. 9-36.

APPADURAI, Arjun (dir.). « Introduction : Commo­dities and the politics of value », dans The Social Life of Things : Commodities in Cultural Perspective. Cambridge, New York : Cambridge University Press, 1986, p. 3-63.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail écrit reprenant l'analyse en 3500 signes d'un « produit culturel » choisi par l'étudiant (jeu vidéo, concert, pièce de théâtre, exposition, livre, film...).
L'analyse doit comprendre une partie descriptive et une analyse du ou des modes de production de l'œuvre en question en se référant aux théories envisagées pendant le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Christophe Pirenne cpirenne@uliege.be

Chloé Violle cviolle@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.