Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours consiste en un ensemble de lectures illustrant les principales théories culturelles forgées pour analyser les productions culturelles des XXe et XXIe siècles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer la capacité d'analyse des productions culturelles selon des perspectives qui tiennent compte à la fois du texte culturel et du contexte de son émergence.
Maitriser quelques concepts analytiques développés au cours du dernier siècle: reproduction mécanique (Benjamin), industries culturelles (Adorno, Horkheimer), études culturelles (Hoggart), distinction, habitus, champ (Bourdieu), postmodernisme (Jameson), études postcoloniales (Bhabha), sociologie de l'art (Becker), acteur-réseau (Latour)
Savoirs et compétences prérequis
Il est préférable d'avoir suivi le cours d'Introduction aux politiques de la culture (bac 1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se déroule sous forme de séminaire. Pendant la première heure, les étudiants décrivent et commentent la lecture prévue pour la séance. La seconde heure consiste en une synthèse de ces avis.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En fonction des circonstances, le cours aura lieu à distance, en présence des étudiants où de manière comodale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
BENJAMIN, Walter, L'uvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, version de 1939. Paris, Folio Plus, 2008.
ADORNO, Theodor W., HORKHEIMER, Max, Kulturindustrie, Paris, Allia, 2012.
HOGGART, Richard, « Conclusion », dans La Culture du Pauvre, Paris, Les Editions de Minuit, 1970 (1957 pour la version originale), p. 379-401.
BOURDIEU, Pierre et DARBEL, Alain, « Les conditions sociales de la pratique culturelle », L'amour de l'art : Les musées et leur public, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun »,¿ 1966, p. 33-66.
JAMESON, Frederic, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2011 (édition originale, 1991), p. 33-83.
BHABHA, Homi, Les lieux de la culture : une théorie post-coloniale, Paris : Payot, 2007. (la conclusion)
BECKER, Howard, « Chapitre 1. Mondes de l'art et activités collectives », dansLes Mondes de l'Art, Paris, Flammarion, 1988, p. 27-63.
LATOUR, Bruno, « Première Lettre », dans Cogitamus : Six lettres sur les humanités scientifiques, Paris : La découverte, 2014, p. 9-36.
APPADURAI, Arjun (dir.). « Introduction : Commodities and the politics of value », dans The Social Life of Things : Commodities in Cultural Perspective. Cambridge, New York : Cambridge University Press, 1986, p. 3-63.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail écrit reprenant l'analyse en 3500 signes d'un « produit culturel » choisi par l'étudiant (jeu vidéo, concert, pièce de théâtre, exposition, livre, film...).
L'analyse doit comprendre une partie descriptive et une analyse du ou des modes de production de l'uvre en question en se référant aux théories envisagées pendant le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Christophe Pirenne cpirenne@uliege.be
Chloé Violle cviolle@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.