Durée
30h Th, 10h Pr, 5h Labo., 15h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Face aux défis environnementaux et de mobilité du 21ème siècles les motorisations électriques hybrides et à pile à combustible prennent une importance considérable. Le cours a pour objet d'étudier, d'analyser, de comparer et de concevoir les différents systèmes de propulsion alternatifs aux moteurs à pistons et aux carburants pétroliers dans les véhicules routiers, ferroviaires. Une attention particulière sera portée à l'évaluation des impacts environnementaux et économiques (consommation, émissions, bruit, recyclabilité, LCA...)
Le cours abordera successivement les thèmes suivants:
- Introduction aux défis énergétiques et environnementaux du 21ème siècle et à leur interaction avec les systèmes de propulsion
- Choix d'une motorisation: critères et méthode de sélection
- Moteurs à combustion interne: principes de base et courbes de performance
- Moteurs électriques: technologies, électronique de puissance et de contrôle, courbes de performance
- Chaines de traction électriques et hybrides, architectures et composants
- Rappels du calcul des performances des véhicules
- Mesures de consommation et d'émissions
- Systèmes de stockage de l'énergie pour véhicules: Batteries, supercapacité, volants d'inertie
- Véhicules hybrides: définitions et principes de fonctionnement
- Véhicules hybrides séries et parallèles: dimensionnement
- Véhicules hybrides plug-in
- Les piles à combustibles et le carburant hydrogène
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- L'objectif du cours est d'introduire les principes des systèmes de propulsion alternatifs basés principalement sur la traction électrique. Les étudiants abordent les principes de fonctionnement, le choix et la caractérisation des systèmes de propulsion ainsi que des composants.
- Etre capable de comprendre les caractéristiques des systèmes de propulsion alternatif (électriques, hybrides, hydraulique...)
- Etre capable de sélectionner les composants d'un système de propulsion alternatif.
- Etre capable de faire un programme sur ordinateur pour faire un prédimensionnement d'un véhicule EV ou HEV
- Etre capable de lire, comprendre et exploiter des articles scientifiques du domaine.
- Etre capable de réaliser un programme MATLAB permettant de calculer les performances et la consommation d'un véhicule électrique ou hybride et d'en réaliser le dimensionnement préliminaire
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.10, IV.11, IV.3, IV.4, IV.7, IV.8, IV.9, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil mécanicien.
Savoirs et compétences prérequis
Thermodynamique Appliquée. Moteurs à combustion interne, Convertisseurs d'énergie électrique.
Programmation et résoudre des problèmes sous MATLAB ou PYTHON ou un langage équivalent
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exercices sur ordinateur (Matlab - Simulink / Python)
- Séances de laboratoire (banc à rouleaux, banc pile à combustible)
- Recherche de documentation
- Etude de cas
- Séminaires dispensés par des industriels et des spécialistes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours est dispensé au premier quadrimestre entre le 14 septembre au 16 décembre à raison d'une séance par semaine. (13 séances de 4 heures). Les exposés sont complétés par des exercices au tableau, deux séances de laboratoire et un travail sur ordinateur.
Séminaires industriels en présentiel ou en visio.
Examen en janvier.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Copie des transparents (en anglais) disponibles sur le site du service www.ingveh.ulg.ac.be
- Copies d'articles et de livres
- M. Ehsani, Y Gao, S. Gay and A. Emadi. Modern Electric, Hybrid Electric and Fuel Cell Vehicles. Fundamentals, Theory, and Design. CRC Press 2005.
- Les véhicules hybrides. Des composants au susytème. Ouvrage sous la direction de François Badin Edition Technip, Paris, 2013
- A. Emadi. Advanced Electric Drive Vehicles. CRC Press. Taylor and Francis, 2015
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
- Examen oral de théorie et d'exercices. Les étudiants peuvent disposer de leur notes de cours durant la préparation.
- Evaluation du mini projet incluant un travail sur ordinateur
- Rapports de laboratoire.
- La participation à 60% des séminaires est nécessaires pour passer l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé les mardis matins du premier quadrimestre (14 septembre - 20 décembre). Examen en janvier.
Contacts
Pierre Duysinx, LTAS - Ingénierie des Véhicules Terrestres Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât B52 Allée de la Découverte, 13A, 4000 Liège Téléphone : +32 4 366 9194, Fax : +32 4 366 9159, Courriel : P.Duysinx@uliege.be