2024-2025 / MECA0501-1

Thermal Energy Management in vehicles

Durée

26h Th, 26h Pr

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique (Inscriptions closes)5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile5 crédits 
 Certificate in sustainable automotive engineering (non organisé en 2024-2025)5 crédits 

Enseignant

Vincent Lemort

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose de découvrir les différents systèmes de gestion de l'énergie thermique à bord des véhicules automobiles. A la fois les véhicules avec moteurs à combustion interne et véhicules électriques sont abordés. Même si le cours se concentre principalement sur les véhicules automobiles, des systèmes thermiques propres à d'autres véhicules sont abordés (véhicules utilitaires, poids lourds et autres).

Entre autres, le cours abordera:

- la gestion thermique des moteurs à combustion interne (refroidissement du moteur, refroidissement des circuits d'huile, refroidissement de l'air de suralimentation, refroidissement de l'EGR, etc.)

- le confort thermique dans les habitacles automobiles: variables participant au confort thermique (température d'air et des surfaces, humidité, écoulement d'air, rayonnement solaire), les mécanismes d'échanges de masse et de chaleur entre l'occupant d'un véhicule et son environnement, la quantification du confort (théorie du PMV-PPD, confort local/global).

- Le contrôle thermique de l'habitacle : bilan thermique sur un habitacle automobile, émission de chaleur et de froid, boucle de climatisation automobile.

- La gestion thermique de véhicules électriques et hybrides : contrôle thermique de la batterie, du moteur électrique et de l'électronique de puissance, chauffage par pompes à chaleur, stratégies d'optimisation de l'autonomie du véhicule.

- Intégration globale de l'ensemble des systèmes de gestions thermiques à bord du véhicule.

 


 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaître les aspects technologiques liés aux différents systèmes de gestion thermique à bord d'un véhicule.
  • Penser la gestion thermique dans son ensemble (interactions entre la climatisation de l'habitacle, la gestion thermique de la batterie, le refroidissement moteur...-
  • Savoir modéliser les composants et simuler les systèmes de gestion thermique.
 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

  • Connaissances de base eb thermodynamique, en moteurs thermiques, les machines électriques, les véhicules électriques et hybrides
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Leçons de cours théoriques suivis de séances d'exercices au moyen du logiciel EES.

Une séance de laboratoire est organisée.

Un séminaire donné par un partenaire industriel sera organisé.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Activités en présentiel sur le Campus du Sart Tilman.

Le cours comprend des séances de cours théorique suivies de séances d'exercices en présentiel.

 

 

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Publications techniques de la SAE (n'hésitez pas à solliciter l'enseignant pour y accéder).
Proceedings de la conférence VTMS.
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'examen comprendra une épreuve de théorie (30%), une évaluation de la séance de laboratoire (10%) et un projet à défendre (60%).

L'épreuve de théorie (à livre fermé) visera à évaluer la compréhension des différentes techniques vues au court.

La séance de laboratoire est obligatoire.

Le projet consistera en la modélisation et la simulation d'un système de gestion thermique d'un véhicule (chauffage, climatisation, ou autres).


 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Dans la mesure du possible, l'intervention d'industriels issus de constructeurs automobiles et d'équipementiers sera prévue.
 

Contacts

Vincent Lemort Laboratoire de Thermodynamique Service de Systèmes Energétiques Tel: +32 4 366 48 01 vincent.lemort@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs