2024-2025 / MECA0464-1

Large deformation of solids

Durée

26h Th, 26h Pr, 60h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil physicien, à finalité approfondie5 crédits 
 Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering"5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile5 crédits 

Enseignant

Romain Boman, Jean-Philippe Ponthot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à faire acquérir aux étudiants la capacité, tant du point de vue théorique que pratique, de simuler numériquement des situations extrêmement complexes telles que les processus de mise à forme ou les problèmes d'impact. En effet, dans ces situations, on rencontre différents types de non linéarités couplées : non linéarités géométriques (changement significatif de forme de la structure), non linéarités matérielles (comportement non linéaire du matériau), contact et couplages thermomécanique.



La partie théorique du cours repose sur deux piliers : la description non linéaire du milieux continu, notamment les implications des non linéarités géométriques sur les principes d'écriture des modèles constitutifs, et les algorithmes et méthodes destinés à obtenir une solution approximative au modèle non linéaire (éléments finis en grandes déformations, problèmes de contact, intégration temporelle...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à faire acquérir aux étudiants la capacité à modéliser une situation complexe et hautement non linéaire telle que la simulation d'un problème de mise à forme, d'une situation d'impact ou bien encore d'un problème de biomécanique.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.


Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.2, III.3, III.3, III.4, IV.1, IV.2, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil physicien.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de mécanique des matériaux et/ou de mécanique des milieux continus. Cours d'introduction aux éléments finis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques consistent en un projet personnel visant à simuler un problème de mise à forme ou une situation d'impact, incluant des contacts.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours comprend des exposés théoriques ex cathedra, ainsi qu'un projet sur ordinateur.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les transparents (en Anglais) sont disponibles à l'adresse:
http://metafor.ltas.ulg.ac.be/dokuwiki/teaching/meca0464/start
voir version anglaise pour les instructions d'accès!

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation est entièrement basée sur le projet  (rapport + défense orale). Il est cependant bien clair que si la défense orale est focalisée sur le projet, des questions relatives à la théorie enseignée peuvent néanmoins être posées.
Des laboratoires relatifs au projet sur ordinateur seront également organisés. La présence à ces laboratoires est impérative.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A priori, vu la taille de l'auditoire, le cours se donnera en présentiel pour tout le monde.

Contacts

J.P. Ponthot JP.Ponthot@uliege.be
R.Boman R.Boman@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs