Durée
26h Th, 26h Pr, 60h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à faire acquérir aux étudiants la capacité, tant du point de vue théorique que pratique, de simuler numériquement des situations extrêmement complexes telles que les processus de mise à forme ou les problèmes d'impact. En effet, dans ces situations, on rencontre différents types de non linéarités couplées : non linéarités géométriques (changement significatif de forme de la structure), non linéarités matérielles (comportement non linéaire du matériau), contact et couplages thermomécanique.
La partie théorique du cours repose sur deux piliers : la description non linéaire du milieux continu, notamment les implications des non linéarités géométriques sur les principes d'écriture des modèles constitutifs, et les algorithmes et méthodes destinés à obtenir une solution approximative au modèle non linéaire (éléments finis en grandes déformations, problèmes de contact, intégration temporelle...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à faire acquérir aux étudiants la capacité à modéliser une situation complexe et hautement non linéaire telle que la simulation d'un problème de mise à forme, d'une situation d'impact ou bien encore d'un problème de biomécanique.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.2, III.3, III.3, III.4, IV.1, IV.2, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil physicien.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de mécanique des matériaux et/ou de mécanique des milieux continus. Cours d'introduction aux éléments finis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques consistent en un projet personnel visant à simuler un problème de mise à forme ou une situation d'impact, incluant des contacts.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours comprend des exposés théoriques ex cathedra, ainsi qu'un projet sur ordinateur.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les transparents (en Anglais) sont disponibles à l'adresse:
http://metafor.ltas.ulg.ac.be/dokuwiki/teaching/meca0464/start
voir version anglaise pour les instructions d'accès!
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation est entièrement basée sur le projet (rapport + défense orale). Il est cependant bien clair que si la défense orale est focalisée sur le projet, des questions relatives à la théorie enseignée peuvent néanmoins être posées.
Des laboratoires relatifs au projet sur ordinateur seront également organisés. La présence à ces laboratoires est impérative.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
A priori, vu la taille de l'auditoire, le cours se donnera en présentiel pour tout le monde.
Contacts
J.P. Ponthot
JP.Ponthot@uliege.be
R.Boman
R.Boman@uliege.be