Durée
24h Th, 12h Pr, 24h Proj., 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est dédié à l'étude des moyens d'intégration des énergies renouvelables dans les systèmes énergétiques. Le vecteur énergétique principalement étudié est l'électricité mais la chaleur est aussi abordée lorsque cela est pertinent. La structure des systèmes énergétiques est rapidement rappelée et les critères de performances sont introduits pour évaluer le coûts du système, ses émissions polluantes et la performance énergétique.
La synthèse des systèmes énergétiques est établie par la résolution d'un problème d'optimisation du coût sous des contraintes d'opérations (conservation de l'énergie, profil de consommation) et des contraintes environnementales (ressources disponibles, émissions polluantes,...).
Dans un premier temps, cet outil est utilisé pour concevoir un système énergétique conventionnel. Les différentes ressources renouvelables sont ensuite introduites dans le système énergétique pour en étudier le potentiel et les coûts associés. Des exemples d'applications sont donnés sur des bâtiments individuels, des parcs de bâtiments ou des pays entiers. Les différentes ressources renouvelables couvertes dans ce cours sont :
1) l'énergie éolienne (performance et technologie des divers types d'éoliennes) ;
2) l'énergie solaire (photovoltaïque et thermique)
3) la biomasse ;
4) l'énergie hydraulique : chutes, marées, vagues ;
5) la géothermie ;
6) le stockage de l'énergie.
Au terme de ce cours, l'étudiant est capable de concevoir et d'évaluer le mix énergétique optimal pour une zone géographique donnée associée à un profil de consommation donnée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours l'étudiant maîtrise les différentes techniques de conversion d'énergie à base de ressources renouvelables. Il est capable d'identifier et de quantifier les différents potentiels énergétiques et peut effectuer une étude d'avant projet incluant des aspects techniques et économiques.
Il est aussi capable de concevoir un mix énergétique optimal en fonction des différentes contraintes économiques, énergétiques et environnementales.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours est dédié à une large gamme d'étudiants et ne nécessite pas de pré-requis spécifique à l'exception d'une bonne connaissance de bases de physique, de mathématique, de chimie générale et de thermodynamique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est divisé en 12 séances en mode hybride (présentiel et podcasts). Des séances en présentiel sont dédiées à la résolution d'exercices avancés. Un planning détaillé des séances est donné aux étudiants lors de la première séance de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé en hybride avec des sessions théorique délivrées sur base de podcast. Approximativement toutes les deux semaines, une séance de cours en présentiel est organisée pour permettre de répondre aux questions des étudiants et de résoudre des exercices avancés.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les slides du cours ainsi que les podcasts sont communiqués aux étudiants de manière électronique au travers de eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Autre : Devoirs à domicile
Explications complémentaires:
L'évaluation est faite sur base de plusieurs devoirs à domicile à réaliser en groupe ainsi que sur la réalisation d'un projet final. Un examen écrit portant sur des questions de théorie et des applications des concepts vu au cours est organisé durant la session de janvier. Les devoirs et le projet comptent pour 50% de la note finale, l'examen écrit comptant pour les 50% restant.
L'examen de seconde session est basé sur un examen écrit de théorie et d'applications des concepts vus au cours ainsi que sur le projet présenté en première session amendé par l'étudiant en fonction des remarques reçues lors de l'examen de première session.
Les notes obtenues aux devoirs à domicile sont comptabilisées en première session mais pas en seconde session. Ainsi, l'examen écrit compte pour 80% de la note de l'examen de seconde session et le projet pour 20%.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre DEWALLEF
tel: 04/366.99.95
mail: p.dewallef@uliege.be