2024-2025 / MECA0155-2

Dynamique des systèmes mécaniques

Durée

26h Th, 26h Pr, 20h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 
 Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering"5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile5 crédits 

Enseignant

Loïc Salles

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours donne les notions de base relatives à l'étude dynamique des systèmes mécaniques.

Contenu du cours

  • Révision des principes de mécanique rationnelle
  • Oscillations libres d'un système a 1 degré de liberté
  • Réponse forcée a une excitation harmonique
  • Réponse forcée a une excitation quelconque
  • Systèmes à 2 degrés de liberté et amortisseur dynamique
  • Systèmes à N degrés de liberté : propriétés fondamentales (fréquences et modes propres de vibration), calcul de leur réponse à des sollicitations extérieures.
  • Systèmes continus et leur discrétisation.
  • Comportement dynamique des machines tournantes : vitesses critiques, effet gyroscopique, diagramme de Campbell et procédures d'équilibrage.
Les concepts théoriques sont illustrés par des séances d'exercices.

Deux séances de travaux dirigés en Python seront organisées durant le quadrimestre.

Un projet obligatoire divisé en 4 parties est proposé durant le quadrimestre. Le projet permet de mettre en application les concepts vus en cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de former l'étudiant à la compréhension, la modélisation et la simulation du comportement dynamique des structures grâce à l'étude de problèmes de vibrations rencontrés dans les constructions mécaniques et les machines tournantes.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, III.1, III.2, IV.1, VI.1, VII.2, VII.4 du programme de bachelier ingénieur civil.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours nécessite la connaissance de notions de base en analyse mathématique et en mécanique rationnelle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur des cours ex-cathedra(20h), des répétitions (26h), des travaux pratiques sur ordinateurs (4h) et un projet un projet à réaliser à domicile (20h). L'ensemble formant un tout cohérent permettant d'aborder aussi bien la physique que la modélisation mathématique des systèmes mécaniques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les podcasts du cours seront disponibles en ligne après chaque séances.

Sauf indication contraire, il n'y aura pas de podcasts disponibles pour les séances d'exercices.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

"Dynamique des systèmes mécaniques", édité par la Centrale des Cours de la Faculté des Sciences Appliquées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'évaluation porte sur les examens écrits et sur les rapports du projet réalisé à domicile. Tous les examens ont lieu à livres fermés.

Interrogation + examen écrit de théorie (30%)

  • Interrogation écrite avec documents : jeudi 7 novembre 2024 (10%)
  • Examen écrit de théorie (90%)
L'examen de théorie consiste à :
- développer une question ouverte de théorie

- répondre à quelques définitions couvrant différentes parties de la matière

- répondre à des questions en lien avec le projet et les travaux dirigees em python

Examen écrit d'exercices (40%)
L'examen écrit porte sur la résolution d'exercices analogues à ceux réalisés lors des séances de répétition. 

Projet (30%)
La remise des rapports écrits sur le projet réalisé à domicile est obligatoire. La note des rapports est prise en compte pour la deuxième session mais peut-être remontée par une présentation orale.

Aucune dispense partielle n'est accordée pour les examens.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation du cours est détaillée pendant le premier cours.

Contacts

Loïc Salles L.Salles@uliege.be

Assistant : Romain Vanderbeeken

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs