2024-2025 / MECA0063-1

Vehicle architecture and components

Durée

30h Th, 30h Pr, 30h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile5 crédits 
 Certificate in sustainable automotive engineering (non organisé en 2024-2025)5 crédits 

Enseignant

Emmanuel Tromme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif d'introduire et discuter :

  • Agencement d'ensemble du véhicule
  • Etude d'une sélection de différents composants et sous-systèmes des véhicules
  • Discussion des aspects fonctionnels et de la simplicité constructive et le coût de fabrication
  • Introduction à des méthodes et outils de conception modernes utilisés dans l'industrie automobile: optimisation, ingénierie simultanée, inventivité de solutions innovantes... 
 

Le plan du cours est le suivant:

  • Architecture générale
  • Le châssis et la structure de la caisse
  • Les systèmes de suspension: types, conception, élements de suspensions
  • Le système de direction
  • Le système de freinage: architecture, composants, ABS
  • La transmission : boîtes de vitesse, embrayages, arbres, joints cinématiques, différentiels, arbre de transmission.
  • Sécurité passive et active
  • Introduction aux système d'aide à la conduite (ADAS) et véhicules autonomes
  • Eléments d'aérodynamique du véhicule
  • Considération NVH (Bruit, vibration et rudesse) pour le développement de véhicule

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Etudier l'agencement d'ensemble du véhicule et les technologies de ses principaux sous-ensembles et composants.
  • Apprendre les méthodologies et les outils de conception appliqués aux véhicules.
  • Etre capable de mettre en oeuvre des outils logiciels modernes de conception assistée par ordinateur pour étudier un problème de conception d'un élément de véhicule
  • Etre capable d'analyser un problème complexe de conception au sein d'un véhicule et de le modéliser
  • Etre capable de présenter oralement et avec clarté les résultats d'un problème de conception complexe devant un auditoire.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, II.1, II.2, III.1, III.3, III.4, IV.1, IV.3, IV.4, IV.5, IV.9, IV.10, IV.11, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil mécanicien.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de Mécanique rationnelle, d'Eléments de Machines, de Dynamique des Constructions de Machines, méthode des éléments finis, Cinématique et dynamique des mécanismes.

Performance des véhicules

Dynamique du véhicule

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux introduisant les principaux composants et systèmes des véhicules
  • Séminaires dispensés par des experts issus de l'industrie automobile
  • Visites d'usine
  • Projet de groupe sur la conception d'ensemble ou d'un composant d'un véhicule prototype
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours est dispensé au quadrimestre 2 soit de février à mai.

Séances de cours le jeudi après-midi de 13:45 à 17:45

Séminaires industriels et visites d'entreprise selon horaire à fixer. Certains séminaires sont susceptibles d'être dispensés sur le site de l'entreprise ou bien en visio conférence.

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Copie de transparents (en anglais).

Les notes de cours sont disponibles sur le site du cours www.ingveh.ulg.ac.be et/ou sur le Teams du cours (accord en début de cours avec les étudiants)

Ouvrages de références :





  • J. Happian-Smith (ed.) "An Introduction to Modern Vehicle Design". Butterworth Heinemann. 2002.
  • W. Milliken & D. Milliken. « Race Car Vehicle Dynamics », 1995, Society of Automotive Engineers (SAE)
  • R. Bosch. « Automotive Handbook . 5th edition. 2002. Society of Automotive Engineers (SAE)
  • J. Reimpell, H. Stoll, J. Betzler. «The automotive chassis: engineering principles ». 2nd edition. 2001, SAE.
  • H. Heisler. « Vehicle and Engine Technology ». 2nd edition. SAE, 1999.
 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

  • Le projet de groupe portant sur la conception d'un véhicule ou un sous système sera évalué au moyen du rapport et d'une présentation orale
  • Un examen oral (théorie) à livres ouverts.
  • La réussite du projet et de l'examen est nécessaire pour obtenir les crédits. Au cas où l'étudiant obtient une note <=7 dans une des deux parties, la note finale est celle de la partie la plus basse.
  • La participation à 2/3 des séminaires est obligatoire pour passer l'examen.
 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune

Contacts

Emmanuel TROMME

Bât. B52/3 Département d'aérospatiale et mécanique
Quartier Polytech 1
allée de la Découverte 9
4000 Liège

Courriel: e.tromme@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Site web du cours
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