2024-2025 / MECA0041-3

Internal combustion engine, Partim 2 : Application to propulsion

Durée

10h Th, 10h Pr, 10h Proj., 0,5j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique (Inscriptions closes)2 crédits 

Enseignant

Marc Nélis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

CH1: Le secteur du transport, facteurs de changements, évolution du powertrain

CH2: Les carburants alternatifs et modes de propulsion alternatifs

CH3: Les lubrifiants, la lubrification des moteurs et le rendement mécanique

ou

CH3: Spécificités du moteur à hydrogène

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Connaissances de l'évolution actuelle des technologies du powertrain

Savoirs et compétences prérequis

Intérêt particulier pour le domaine du moteur thermique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Labo TP au centre de Francorchamps avec possibilité d'utiliser un analyseur 4 gaz, véhicule CNG, description du banc moteur, OBD et véhicules électriques.

Analyse de développements technologiques liés à l'efficacité du moteur et introduction de leur influence sur le calcul du CO2 émis lors d'un cycle de conduite.

(Il s'agit bien d'analyser l'effet d'une amélioration du moteur et non de développer un calcul de cycle qui fait partie du cours de performances ! )

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours consiste en un exposé oral illustré oar des schémas, graphiques et vidéos.

Cours dispensé au 2nd semestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

- 3 chapitres disponibles sur MyULIEGE (MECA0041)
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988 - Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel: évaluation écrite ( rapport de TP )

Explications complémentaires:

Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée par la pertinence du choix de l'amélioration technique choisie, la qualité de l'analyse réalisée et l'analyse des résultats obtenus au moyen des outils de calcul mis à disposition.

Stage(s)

Une visite d'usine ou centre automobile est prévue.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre

Contacts

Marc NELIS

ULiege / Technifutur Francorchamps

marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs