Durée
15h Th, 15h Pr, 1j T. t., 15h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique (Inscriptions closes) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
CH1: Introduction, applications des moteurs, description des pièces du moteur
CH2: Comment "ça marche" ? les grands principes
CH3: Comment caractériser les performances du moteur ?
CH4: Flux internes du moteur, optimisation
CH5: Introduction à la combustion
CH6: Combustion en ICE (propagation de la flamme en SI, cliquetis, combustion en CI)
CH7: Dépollution moteur, systèmes de post-traitement des gaz d'échappement
CH8: Les principaux capteurs du moteur (ou inclus dans les autres chapitres)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etude et modélisation des phénomènes liés à la conversion du pouvoir calorifique du combustible en énergie mécanique par les différents types de moteurs, en vue d'une conception et/ou une utilisation optimales de ces derniers tant au point de vue énergétique qu'environnemental. Description des principaux éléments constitutifs.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de thermodynamique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Deux séances d'exercices dirigés sont organisées.
Plus deux séances de laboratoire:
- Démontage et remontage d'un moteur
- Description d'ateliers et bancs d'essais moteur (ou entreprise)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours consiste en un exposé oral illustré par des schémas, graphiques et vidéos.
Cours dispensé au 2nd semestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- 7 à 8 chapitres disponibles sur MyULIEGE (MECA0041)
- Remarque: 3 chapitres supplémentaires pour l'option transport
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988
- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée lors d'un examen écrit. Celui-ci sera constitué de questions illustrées demandant une réponse courte. Certaines questions peuvent également faire intervenir des notions de base explicitées sous forme d'une formulation mathématique. Le questionnaire est rédigé en anglais.
Stage(s)
Une visite d'usine ou centre automobile est prévue.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre le mercredi après-midi. Il débute par la présentation du planning général qui reprend les dates des 7 cours, des 2 TP et des 3 séances de laboratoire.
La première séance de laboratoire consistera en un démontage-remontage d'un moteur à combustion interne disponible dans le laboratoire (B49), une seconde séance sera consacrée aux mesures des perfomances et des émissions sur banc. Lors de la visite de centre, 3ème séance, la question des émissions sera à nouveau évoquée.
Contacts
Marc NELIS
ULiege / Technifutur Francorchamps
marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be