Durée
Partim 1 : Fundamental aspects : 15h Th, 15h Pr, 1j T. t., 15h Proj.
Partim 2 : Application to propulsion : 10h Th, 10h Pr, 10h Proj., 0,5j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Partim 1 : Fundamental aspects : Marc Nélis
Partim 2 : Application to propulsion : Marc Nélis
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partim 1 : Fundamental aspects
CH1: Introduction, applications des moteurs, description des pièces du moteur
CH2: Comment "ça marche" ? les grands principes
CH3: Comment caractériser les performances du moteur ?
CH4: Flux internes du moteur, optimisation
CH5: Introduction à la combustion
CH6: Combustion en ICE (propagation de la flamme en SI, cliquetis, combustion en CI)
CH7: Dépollution moteur, systèmes de post-traitement des gaz d'échappement
CH8: Les principaux capteurs du moteur (ou inclus dans les autres chapitres)
Partim 2 : Application to propulsion
CH1: Le secteur du transport, facteurs de changements, évolution du powertrain
CH2: Les carburants alternatifs et modes de propulsion alternatifs
CH3: Les lubrifiants, la lubrification des moteurs et le rendement mécanique
ou
CH3: Spécificités du moteur à hydrogène
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, IV.9 du programme d'ingénieur civil mécanicien.
Partim 1 : Fundamental aspects
Etude et modélisation des phénomènes liés à la conversion du pouvoir calorifique du combustible en énergie mécanique par les différents types de moteurs, en vue d'une conception et/ou une utilisation optimales de ces derniers tant au point de vue énergétique qu'environnemental. Description des principaux éléments constitutifs.
Partim 2 : Application to propulsion
Connaissances de l'évolution actuelle des technologies du powertrain
Savoirs et compétences prérequis
Partim 1 : Fundamental aspects
Notions de thermodynamique
Partim 2 : Application to propulsion
Intérêt particulier pour le domaine du moteur thermique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partim 1 : Fundamental aspects
Deux séances d'exercices dirigés sont organisées.
Plus deux séances de laboratoire:
- Démontage et remontage d'un moteur
- Description d'ateliers et bancs d'essais moteur (ou entreprise)
Partim 2 : Application to propulsion
Labo TP au centre de Francorchamps avec possibilité d'utiliser un analyseur 4 gaz, véhicule CNG, description du banc moteur, OBD et véhicules électriques.
Analyse de développements technologiques liés à l'efficacité du moteur et introduction de leur influence sur le calcul du CO2 émis lors d'un cycle de conduite.
(Il s'agit bien d'analyser l'effet d'une amélioration du moteur et non de développer un calcul de cycle qui fait partie du cours de performances ! )
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Partim 1 : Fundamental aspects
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours consiste en un exposé oral illustré par des schémas, graphiques et vidéos.
Cours dispensé au 2nd semestre.
Partim 2 : Application to propulsion
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours consiste en un exposé oral illustré oar des schémas, graphiques et vidéos.
Cours dispensé au 2nd semestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Partim 1 : Fundamental aspects
- 7 à 8 chapitres disponibles sur MyULIEGE (MECA0041)
- Remarque: 3 chapitres supplémentaires pour l'option transport
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988
- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001
Partim 2 : Application to propulsion
- 3 chapitres disponibles sur MyULIEGE (MECA0041)
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988
- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001
Modalités d'évaluation et critères
Partim 1 : Fundamental aspects
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée lors d'un examen écrit. Celui-ci sera constitué de questions illustrées demandant une réponse courte. Certaines questions peuvent également faire intervenir des notions de base explicitées sous forme d'une formulation mathématique. Le questionnaire est rédigé en anglais.
Partim 2 : Application to propulsion
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel: évaluation écrite ( rapport de TP )
Explications complémentaires:
Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée par la pertinence du choix de l'amélioration technique choisie, la qualité de l'analyse réalisée et l'analyse des résultats obtenus au moyen des outils de calcul mis à disposition.
Stage(s)
Partim 1 : Fundamental aspects
Une visite d'usine ou centre automobile est prévue.
Partim 2 : Application to propulsion
Une visite d'usine ou centre automobile est prévue.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Partim 1 : Fundamental aspects
Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre le mercredi après-midi. Il débute par la présentation du planning général qui reprend les dates des 7 cours, des 2 TP et des 3 séances de laboratoire.
La première séance de laboratoire consistera en un démontage-remontage d'un moteur à combustion interne disponible dans le laboratoire (B49), une seconde séance sera consacrée aux mesures des perfomances et des émissions sur banc. Lors de la visite de centre, 3ème séance, la question des émissions sera à nouveau évoquée.
Partim 2 : Application to propulsion
Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre
Contacts
Partim 1 : Fundamental aspects
Marc NELIS
ULiege / Technifutur Francorchamps
marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be
Partim 2 : Application to propulsion
Marc NELIS
ULiege / Technifutur Francorchamps
marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be