Durée
26h Th, 26h Pr, 60h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Enseignement
- Utilisation et classification de turbomachines
- Dérivation des équations générales, échange d'énergie fluide-machine, irréversibilités
- Performances thermodynamiques, définition des rendements, courbes de fonctionnement et similarité
- Modèle quasi-3D pour conception et analyse de machines axiales, repères absolu et relatif, modèle de la grille d'aubes; procédure avant-projet et analyse sur rayon moyen;
- Ecoulement dans le plan méridien: équilibre radial, choix de distribution, extension des procédure d'avant-projet et d'analyse;
- Ecoulements dans le plan aube-à-aube et conception des profils;
- Effets réels: écoulement secondaires et séparations; écoulements de fuite; éléments de construction, comportement hors point optimal
- Techniques de simulation aérodynamique spécifiques aux turbomachines
- Evolutions récentes dans la propulsion, les turboréacteurs et l'impact sur composants
- conception préliminaire d'une machine axiale
- estimation des courbes d'opération
- étude CFD d'un passage et analyse des écoulements secondaires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre la physique des écoulements en turbomachines.
Comprendre comment on dimensionne un étage de turbomachine (pompe, ventilateur, compresseur ou turbine).
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, IV.1, IV.3, VI.1, VII.4 du programme d'ingénieur civil en aérospatiale.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, IV.1, IV.3, VI.1, VII.4 du programme d'ingénieur civil en génie d'énergie
Savoirs et compétences prérequis
Thermodynamique, mécanique, et dynamique des fluides
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Plusieurs projets seront entrepris lors du cours, comprenant la conception préliminaire d'une machine axiale multi-étage; la reconstruction de la courbe caractéristique; analyses CFD de passages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce cours est organisé en 12 séances de 4h heures, au premier semestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des notes de cours sont disponibles. Elles font l'objet d'une remise à jour régulière et sont disponibles en format électronique sur la page e-campus du cours, qui héberge également une classe virtuelle et des fora pour des questions sur la théorie et les projets. D'autres ouvrages sont référencés dans les notes de cours, et seront proposés aux étudiants en fonction de leur intérêt personnel.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'étudiant est évalué sur base des résultats des projets, qui seront discutés lors de l'examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant : Koen Hillewaert, koen.hillewaert@uliege.be